Aller au contenu


Gédé

Inscrit(e) (le) 28 nov. 2022
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 22:02
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : [Harpe Laser]

hier, 22:42

Si j'ai bien compris, les lignes laser visibles servent à matérialiser les zones où le lidar détecte la main?

 

Impressionnant, c'est une bien belle réalisation! Chapeau bas!


Dans le sujet : PCB débutant

13 décembre 2025 - 06:26

D'accord avec Sandro, on peut en effet envisager de laisser les résistances de 1k en place.

Mais avec une réserve car il me semble que tu emploies un Pico de Raspbery. Dans ce cas, si tes résistances sont des pull-up ou pull-down méfie toi car tu seras proche du courant max admissible par GPIO. Il est de 4 mA, et tu pourrais être à plus de 3mA avec une alim en 3,3V.

Tu serais en dessous du max, mais il faut être conscient que la limite n'est pas loin. C'est possible, mais ça doit commencer à chauffer!

Et penser aussi que le courant total pour tout le RP2040 ne doit pas dépasser 50mA

 

Tout à fait d'accord avec Sandro quand il te conseille en priorité l'air chaud. 

Une autre solution pour dessouder ou ressouder serait d'utiliser une panne spécifique pour CMS. Pour donner une idée, un lien pour du Weller chez RS:

https://fr.rs-online...-souder/1760488

On peut même envisager de modifier une panne assez large sur un fer très basique pour obtenir la même forme. Ceci pour éviter les acrobaties avec 2 fers! :excl: 

 

Encore une dernière solution: une plaque chauffante que l'on peut trouver facilement chez nos amis chinois:

https://fr.aliexpres..._p_origin_prod:

Tu poses ton circuit dessus et tu surveilles bien. Dès que tu vois les soudures fondre tu coupes l'alimentation, tu prends ton circuit avec une pince et les résistances tombent toutes seules. Mais attention, la température monte vite et il ne faut pas traîner! 

Pour le câblage de petites cartes, j'utilise une plaque de ce genre avec une sonde platine pour le contrôle de la montée en température et l'arrêt en fin de "cuisson". Le résultat est surprenant, c'est le même qu'avec un four à refusion.


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

25 novembre 2025 - 09:50

Forthman, merci pour tes explications. C'est vraiment très intéressant pour quelqu'un comme moi qui n'a pas beaucoup de connaissances côté mécanique.

Et à bien y réfléchir maintenant, ça semble pourtant évident!


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

24 novembre 2025 - 06:37

Tes robots sont de plus en plus performants et plus en plus beaux, bravo! Et on dirait que tu as aussi progressé du côté de l'assemblage de l'électronique. Tu es devenu moins allergique au fer à souder? :D 

 

Tu écris que tu as allégé les jantes de Kado, il doit y avoir un avantage mais j'avoue ne pas voir lequel. Avec des jantes lourdes le centre de gravité est plus bas et il me semble que l'adhérence est meilleure. A moins que tu reportes tout le poids sur l'avant pour être moins "soulevable"?

 

Et si ce n'est pas indiscret, quel est le principe que tu as expérimenté pour la détection de bordure à 80mm? Sténopé ou autre chose?

 

J'imagine que pour Nîmes tu as dû cogiter pour rester performant en cas de nouvelle position de départ inattendue!


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

30 septembre 2025 - 08:52

La pré-détection des bordures est un sujet intéressant. J'avais cogité un peu sur le sujet il y a 3 ou 4 ans, mais sans trouver de solution satisfaisante.

 

Ma première idée avait été une caméra avec un traitement d'image, mais les problèmes d'éclairage pas vraiment uniforme m'avaient semblé rédhibitoires.

 

J'avais aussi envisagé un truc vieux de plusieurs siècles, un sténopé. Des peintres l'utilisaient, ils rentraient même à l'intérieur! Avec les copains de Tic et Sciences nous en avons réalisé une réplique pour une fête de la science: plusieurs personnes pouvaient entrer en même temps dans la boîte/appareil photo. 

Dans l'optique :lol:  robotique, j'avais fait un bricolage avec un petit tube percé d'un minuscule trou avec un morceau de calque à l'autre extrémité: j'avais bien une variation de lumière en approchant du blanc, mais ça m'aurait donné un capteur trop encombrant... Je ne suis pas allé plus loin que cette évaluation.

Je pense encore que c'est une piste intéressante, il faudrait avoir un trou le moins petit possible pour recueillir plus de lumière et en plus avoir une focale courte. Une lentille serait alors indispensable, mais pas évident de concilier tout ça dans un petit volume...

 

As-tu déjà une idée derrière la tête?