Aller au contenu


Gédé

Inscrit(e) (le) 28 nov. 2022
Déconnecté Dernière activité juil. 24 2025 08:41
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Wix (Girafes / ARD)

30 juin 2025 - 09:23

"J'ai vu qu'il y avait des sumo à la Tour du pin, je suis deg d'avoir râté ça, j'essayerai de passer la prochaine fois (non non resister à l'envie de faire aussi un robot sumo en plus du reste... non non non)"

 

Oui oui oui! Non non, pas résister! :ignat_02:

Moi aussi je fais le clown, mais ce serait une bonne idée de venir jeter un oeil pour le tournoi 2026.

 

J'ai jeté un coup d'oeil à tes girafes, le look est superbe!

 

Si je comprends bien, tu arrives à mêler un peu le côté professionnel et Eurobot. Pas mal!

 

Bienvenue ici!


Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

19 mai 2025 - 09:59

J'ai eu moi aussi le plaisir de retrouver des concurrents du tournoi de la Tour du Pin, et cette fois comme concurrent!

 

Pendant les phases de poules j'ai ressenti un sentiment bizarre quand j'ai vu Karu se faire éjecter à cause d'un départ non décrit dans le règlement. La chance l'a heureusement un peu aidé pour faire partie des 8 robots finalistes sur 19.

La suite du tournoi avec le rétablissement du départ prévu a été superbe avec des rencontres intéressantes. 

 

Karu est très performant, il me semble qu'un point d'amélioration serait de déplacer le centre de gravité vers l'avant. Il a été soulevé par l'avant au moins 2 fois il me semble. Mais il y aurait moins d'adhérence côté pneus. Compliqué...! 

De mon côté j'ai bien plus de marge de progression sur mon robot, quelle chance! :laugh1:

 

Karu est un superbe robot, bravo et encore bravo champion!

 

C'était un réel plaisir de retrouver @pmdd en étant du même côté de la barrière et j'espère que d'autres occasions se présenteront!


Dans le sujet : Tournoi mini sumos en Isère

12 mai 2025 - 10:24

La voici!

 

Tous les robots n'ont pas participé, quelques participants avaient déjà repris la route mais il y a tout de même du monde!

Les quelques robots qui sont encore à l'intérieur du dohyo à la fin de la mêlée se sont ensuite départagés lors d'une seconde battle. C'est Pluto qui a réussi à passer à travers tous les assauts.

 


Dans le sujet : Tournoi mini sumos en Isère

11 mai 2025 - 09:18

Les lumières sont éteintes, l'adrénaline est retombée, et l'équipe de Tic et Sciences a besoin de récupérer un peu!

 

Les 35 robots prévus ne sont pas tous allés au bout de la compétition, 2 forfaits et quelques pannes de dernière minute...

 

Quelques enseignements (positifs!) sont déjà à tirer de cette édition. Je crois intéressant de les partager ici, ils peuvent intéresser d'autres organisateurs de tournois.

 

La nouvelle formule "suisse" a permis à tout le monde de participer à beaucoup de rencontres, je crois que tout le monde a apprécié, il me semble évident que nous allons la conserver.

Comme nous avions prévu 3 dohyos, il n'y a pas eu de temps d'attente entre les rencontres et les combats précédant les phases finales par élimination directe se sont passés dans un temps tout à fait raisonnable.

 

Nous avions aussi instauré un départ avec les robots chacun près d'un bord du dohyo. Les rencontres ont été plus longues qu'avec la formule des départs côte à côte, c'était probablement plus intéressant pour les spectateurs.

Et de façon inattendue cette disposition a permis à des robots peu rapides mais fiables d'aller loin dans la compétition.

 

Nous avons une nouvelle fois constaté que nos modules infrarouge de départ made "Tic et Sciences" sont parfaitement fiables, aucun n'a été perturbé par les télémètres laser contrairement aux modules habituels. Nous continuerons à les proposer aux concurrents en 2026.

 

Nous avions aussi prévu en toute fin de tournoi une "battle royale" inédite je crois: nous avions fabriqué un dohyo de grandes dimensions capable d'accueillir sans problème plus de 30 robots. Voici une photo pendant le placement des robots:

 

Fichier joint  DSCF1100.JPG   99,1 Ko   3 téléchargement(s)

 

Et bien sûr la photo finale avec les concurrents et l'équipe de Tic et Sciences. On voit bien que autant côté concurrents que côté association toutes les générations sont représentées!

Fichier joint  groupe.jpg   71,11 Ko   5 téléchargement(s)


Dans le sujet : Tournoi mini sumos en Isère

10 mai 2025 - 10:11

Ah! La tronçonneuse, très très bonne question!

 

Comme nous sommes un groupe de personnes très sérieuses qui nous prenons évidemment très au sérieux, nous avons à coeur de fournir aux concurrents tout le matériel dont ils pourraient avoir besoin. 

En particulier lors de la phase des homologations: nous vérifions les dimensions de tous les robots et s'ils dépassent les 10cm fatidiques il y a donc cet outil vraiment très efficace qui permet de respecter immédiatement le gabarit. :crazy:

Est-ce que le robot fonctionne aussi bien ensuite? Là, c'est une autre question, très intéressante elle aussi, mais le règlement stipule bien que nous déclinons toute responsabilité! :laugh1:

 

Il est bien possible que nous soyons de grands gamins incorrigibles... :D

 

Les robots de notre ami pmdd respectaient parfaitement le gabarit et n'ont pas eu à subir de mauvais traitement. Il est le grand vainqueur du tournoi, c'est vraiment mérité et j'en profite pour le féliciter encore une fois. Et c'est toujours un plaisir de l'avoir parmi nous.

 

On peut aussi remarquer que nous utilisons une balance pas vraiment geek pour vérifier que la limite de 500 grammes n'est pas dépassée. Absolument incorrigibles disais-je!