Aller au contenu


Gédé

Inscrit(e) (le) 28 nov. 2022
Déconnecté Dernière activité hier, 20:41
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Tournoi mini sumos en Isère

26 septembre 2025 - 10:41

Non, nous en avons parlé cet été mais pas de décision pour l'instant. Prochaine réunion en octobre, le nouveau règlement se précisera et je pourrai alors en dire plus.

L'association est très démocratique!


Dans le sujet : Tournoi mini sumos en Isère

26 septembre 2025 - 03:08

Bonjour à tout le monde!

 

La date du prochain tournoi est fixée, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre journée, nous ferons le maximum pour vous réserver un bel accueil!

 

Samedi 13 juin 2026

 

Même endroit que d'habitude, salle Equinoxe à la Tour du Pin.

 

Le règlement sera sensiblement le même, je vous donnerai plus d'informations dès que ce sera possible. La participation devrait encore être importante si j'en crois les demandes de renseignements que nous avons déjà eues.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, il n'y a pas d'urgence!


Dans le sujet : Modification d'un téléphone à cadran pour en faire un "livre d...

10 septembre 2025 - 08:52

Bonjour, en effet la soudure n'est pas géniale... L'aspect me fait penser aux premières soudures que j'avais essayé de faire étant gamin, avec du fil de plomb qui servait pour les fusibles.

 

Qu'est-ce que tu utilises comme fil de soudure? (On devrait d'ai6lleurs parler de brasure)

De la soudure classique avec plomb est la plus facile à utiliser pour un débutant, c'est de la 60/40 (60% étain, 40% plomb). Un fer réglé autour de 230° suffit, on peut aller jusqu'à 250° maximum.

Si c'est de la soudure sans plomb il faut une température un peu plus élevée, de l'ordre de 20 à 30° mais ce n'est pas la plus facile à utiliser pour un débutant.

Tu as réglé ton fer à 400°, c'est beaucoup trop et tu brûles le fil de soudure. Comme tu as dû insister le plastique noir a fini par fondre et la pinoche a basculé...

J'imagine que la pastille de cuivre du circuit imprimé a dû bien s'oxyder avec la température, il faudrait la gratter DELICATEMENT avant de refaire un essai.

Donc, première chose à faire: baisser la température!

 

L'idéal serait que tu trouves quelqu'un qui puisse te guider.

 

Bon courage!


Dans le sujet : Modification d'un téléphone à cadran pour en faire un "livre d...

30 août 2025 - 10:27

Manifestement tu n'as pas les connecteurs en question, ceux du lien que tu donnes ne sont pas faits pour être implantés sur un circuit imprimé. Je viens de chercher sur la boutique Robot Maker, je n'en ai pas trouvé. Ce serait intéressant que @Mike118 en propose c'est très utilisé!

 

Tu peux faire une recherche avec les mots:

connecteur femelle 1 rangée 2,54mm

 

Tu en trouveras à tous les prix, dans diverses longueurs. Certains sont dorés, d'autres pas, pour ton application j'estime que ça n'a pas une grande importance.

Tu peux prendre exactement le nombre de points de connexion qu'il te faut ou prendre des 40 broches que tu recouperas avec une simple pince coupante. C'est ce que j'ai fait pour ceux de ma photo.


Dans le sujet : Modification d'un téléphone à cadran pour en faire un "livre d...

29 août 2025 - 04:59

Bonjour,

je ne connais pas du tout les cartes que tu utilises mais je peux t'aider pour la connectique.

Sur cette photo j'utilise une carte différente de la tienne mais le principe est le même:

une carte va "s'embrocher" sur un circuit imprimé. La carte embrochable est équipée comme tu projettes de le faire pour la Teensy. Sur le circuit imprimé il y a des barrettes femelles au pas de 2,54mm. Il y en a 2 sur le circuit imprimé et 2 autres à côté. On en trouve de grandes qu'il est possible de couper.

Fichier joint  20250829_175209.jpg   124,26 Ko   1 téléchargement(s)

 

Sur la 2ème photo on voit le module "embrochable" qui a pris sa place définitive. L'intérêt est qu'on peut le changer facilement en cas de problème.

Fichier joint  20250829_175237.jpg   103,77 Ko   1 téléchargement(s)

 

Bon courage!