Aller au contenu


Gédé

Inscrit(e) (le) 28 nov. 2022
Déconnecté Dernière activité hier, 21:56
-----

#122076 Naissance de mon Sumo

Posté par Gédé - 24 avril 2025 - 09:10

Si je comprends bien, tu essaies de lui implanter une suspension pour avoir la meilleure adhérence possible? Ouahou!

 

Un détail: si un de tes robots n'est pas fonctionnel au jour J, il n'y aura pas de problème pour le remplacer par un autre membre de ta tribu.




#122067 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 19 avril 2025 - 06:04

On affinera au dernier moment selon d'éventuels forfaits, mais à priori on partirait pour 5 tours. Donc entre 10 et 15 combats pour chaque robot. Plus ensuite les combats des phases finales.




#122066 Naissance de mon Sumo

Posté par Gédé - 19 avril 2025 - 06:00

Dans notre asso on utilise aussi cette année une carte à base du microcontrôleur de Raspberry (XIAO RP2040 Seeed studio). Les débutants pilotent des servos à rotation continue car c'est très simple à mettre en oeuvre.

On a eu 2 fois un problème à la suite de servos bloqués avec le microcontrôleur qui a rendu l'âme. En première analyse le blocage du servo avait dû détruire une partie de l'électronique, avec sans doute l'alimentation qui avait dû se retrouver sur la ligne GPIO et :dvgmax_01: :dvgmax_01: 

Ce qui t'es arrivé m'y fait penser. Pour protéger le microcontrôleur on pourrait envisager une résistance de limitation du courant en série pour le limiter à moins de 3mA dans tous les cas. En cas d'alimentation avec un accu de 7,2V on arrive à environ 2700 Ohms. 

Je ne pense pas que ça perturbe le fonctionnement normal, il faudrait essayer si tu as le courage!




#122058 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 18 avril 2025 - 10:32

La date du tournoi s'approche et toute l'équipe est mobilisée pour préparer le mieux possible cette journée.

 

Il est trop tard pour s'inscrire, mais je vais essayer de vous donner une petite idée des festivités!

 

Tout d'abord, le nombre de robots: il est encore une fois conséquent, il devrait y en avoir 33. Les niveaux sont très divers, les âges des concurrents aussi! Les plus jeunes sont au collège. Pour les moins jeunes, le collège est bien loin!

Nous devions être 35, mais le vainqueur de l'an dernier vient de nous prévenir de son indisponibilité. Dommage à bien plus d'un titre...

 

Pas de changement pour les homologations, on vérifie que les robots ne dépassent ni les dimensions max, ni le poids max et on chronomètre le temps mis pour sortir un adversaire factice du dohyo.

 

Ensuite changement: on remplace les phases de poules par des rencontres inspirées du "système suisse". (https://fr.wikipedia...Système_suisse)

Le gros intérêt est qu'il n'y a aucun risque de poule incomplète et tout le monde fera le même nombre de rencontres. De plus les premières rencontres pourront commencer avant la fin de toutes les homologations, donc moins de temps morts.

 

Ces rencontres donneront un classement général de tous les robots, ce qui permettra de les répartir en 2 catégories pour les phases finales de l'après-midi qui se dérouleront classiquement par élimination directe. Il y aura donc comme les années précédentes un podium pour chacune de ces 2 catégories.

Il se pourrait même que nous organisions quelque chose pour ceux qui ne rentreront pas dans ces 2 catégories finales. Mais y aura t-il le temps nécessaire?

 

Donc pas mal de combats en vue, nous envisageons d'ajouter un 3ème dohyo pendant la phase "suisse" du matin pour rester dans les temps. La salle sera bien remplie et il devrait y avoir du spectacle en permanence ! :)

 

Des étudiants d'un IUT feront une démonstration de suivi de ligne. Nous verrons si certains concurrents sont inspirés par ceci.

 

Tout n'est pas encore complètement calé, nous cogitons encore pour que tout le monde se fasse plaisir!

Des lecteurs du forum nous ont rendu visite les années précédentes, j'espère que cette description rapide donnera à d'autres l'envie de jeter un coup d'oeil: c'est le samedi 3 mai à partir de 9 heures!




#122013 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 28 mars 2025 - 08:01

Bonsoir,

 

au départ, je pense que ce point du règlement international  est fait pour qu'un concurrent n'utilise pas un système quelconque qui rendrait le robot "solidaire" du dohyo: dépression ou adhésif. Pour moi, en tant qu'arbitre si le robot n'utilise pas au niveau des pneus un artifice que l'on pourrait qualifier "d'adhésif", je ne vois pas de problème.

 

Mais comme tu l'écris c'est une question piège! :huh:

J'ai vu pas pas mal de robots depuis 4 ans, je n'en ai jamais vu un seul qui aurait amené des concurrents ou des juges à se poser ce genre de question. 

Si elle devait se poser suite à réclamation d'autres concurrents, le test de la feuille de papier pourrait peut-être se justifier.

 

Ce qui me vient à l'esprit, c'est le cas des pneus JSumo: j'ai remarqué que quand ils sont neufs ils sont légèrement adhésifs. C'est un état qui disparaît très vite, et personne ne le prouve anormal. S'il devait être permanent il y aurait peut-être problème car on pourrait qualifier le pneu d'adhésif.

Si tu as réussi à produire des pneus qui ont cet état de façon permanente, il y a des chances qu'ils soient considérés comme étant adhésifs.

 

Il y a 2 ans j'ai participé au tournoi de Nîmes, il y avait des étudiants polonais qui avaient des pneus "maison" particulièrement performants (silicone bleu) par rapport à tous les autres. Ils n'étaient pas du tout adhésifs et il n'y avait pas eu de problème.

 

Difficile de donner une réponse plus précise que ça...

C'est sans doute un point pour lequel il devrait y avoir des consignes plus précises dans les futurs règlements.




#121994 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 24 mars 2025 - 07:48

Pour l'homologation, on devrait procéder un peu comme les années précédentes c'est à dire plus ou moins les conditions d'une rencontre. Il n'y aura que la position de départ du robot à tester qui changera, il sera proche de la bordure blanche à environ 45°.

 

Comme il y a de nouveau beaucoup d'inscriptions (plus de 30), on va probablement mettre en place des phases de qualification qui ne seront pas constituées de poules. Ceci pour que chaque robot participe à un maximum de rencontres. C'est encore à confirmer, mais nous pensons mettre en place une sorte de classement général.

 

Les temps de la phase d'homologation auront alors moins d'influence sur le déroulement des épreuves (ils servaient à constituer les poules). On les utiliserait plutôt pour des cas d'égalité. 

 

Après cette phase de qualification les robots seraient classés comme par le passé en 2 catégories, avec 2 podiums.

 

L'objectif est avant tout que tous les concurrents se fassent plaisir et aient envie de revenir!




#121953 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 27 février 2025 - 07:23

Bonjour tout le monde!

 

Juste un petit rappel pour d'éventuels distraits: on est presque fin février, il est grand temps de penser à s'inscrire!

C'est jusqu'au 28, et samedi il sera trop tard!! :(

 

Les liens qui vont bien,

d'abord la page générale du tournoi, avec bien entendu le logo de robot maker au côté des autres sponsors: http://tic-et-sciences.org/?tournoi-robots-sumo-2025

 

ensuite le règlement: https://drive.google...FDiTgJnrXZ/view

 

et pour terminer le lien pour les inscriptions: https://www.helloass...-mini-sumo-2025

 

Je crois qu'il y a absolument tout ce qu'il faut! :thank_you:




#121918 Naissance de mon Sumo

Posté par Gédé - 10 février 2025 - 09:39

Si Tegowaï peut se mettre rapidement face à son adversaire et qu'il a une très bonne adhérence, il sera en effet redoutable.

J'attends avec impatience le résultat de tes éliminatoires!




#121906 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 06 février 2025 - 08:09

Une information importante pour les participants au tournoi de La Tour du Pin:

l'an dernier une dizaine de robots étaient équipés avec des prototypes d'un module de start infrarouge que nous avions développé.

La raison était qu'en 2023 les modules "standard" utilisés par les participants avaient présenté des dysfonctionnements. Ils étaient dus principalement aux télémètres laser (TOF) équipant plusieurs robots.

 

J'avais participé à un autre tournoi et j'avais constaté le même problème. Une solution était de bien protéger latéralement le récepteur, mais il subsistait tout de même des déprogrammations.

J'en reviens au module que nous avons testé l'an dernier: il a parfaitement fonctionné. Donc cette année, le module habituel (Jsumo) sera toujours accepté, mais nous proposons aux participants qui le souhaitent de leur fournir notre module qui est complètement compatible.

Une petite photo de l'objet!

DSCF1075.JPG

 

Le module est au format 13,5x15mm. C'est en grande partie du CMS (il y en a sous le µC), si certains souhaitent câbler le leur en traversant traditionnel je peux leur faire passer le fichier Gerber du circuit imprimé (21x22mm) avec le firmware à flasher dans le microcontrôleur (ATtiny25 ou supérieur).

 

Je précise le rôle de ce module:

Il s'utilise avec une télécommande infrarouge Sony qui pourra émettre 3 ordres aux 2 robots:

1-Vérification du fonctionnement de la liaison (une LED clignote)

2-Ordre de départ des 2 robots(une ligne passe au niveau haut)

3-Ordre stop des 2 robots (la ligne passe au niveau bas).

 

Avant une rencontre il y a une séquence "d'apprentissage" du module: on affecte 3 touches de la télécommande aux 3 ordres.

Ceci permet d'avoir plusieurs dohyos voisins avec des groupes de 3 touches distincts, donc pas de risque d'interférence.

 

Pour nous, le but n'est absolument pas de faire de l'argent avec cette proposition. L'approvisionnement est simplifié, pas de problème de frais de douane et de délais à rallonge, et le module fonctionne bien.

Il y a quelques autres tournois en France, nous sommes incapables de fournir des modules pour tout le monde mais on peut envoyer les fichiers de fabrication sans aucun problème!  

 

...et si vous voulez en savoir plus, suffit de demander!

 




#121878 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 23 janvier 2025 - 07:32

Bonjour tout le monde!

 

Nos sponsors ont confirmé leur participation pour cette année, donc voici l'affiche!

Tournoi de robots SUMO-light.jpg

 

On n'a pas oublié le logo de notre hôte sur le forum, on le remercie chaleureusement.

 

On voulait une affiche optimiste, j'espère qu'elle vous plaira!

Comme l'an dernier, nous devrions en avoir assez pour en joindre une au "kit d'accueil" des concurrents.

Le petit robot que nous avons voulu mettre en vedette au milieu du (joyeux!) dohyo est un robot qui a participé au tournoi 2024. Et, surtout, il a été construit par un papa et son fils qui étaient de parfaits débutants. Ils n'avaient jamais programmé, jamais câblé, jamais construit le moindre robot!

Partir de zéro en septembre et présenter un robot fonctionnel à 100% en mai n'était pas gagné d'avance...

 

Nous sommes assez fiers (pourquoi ne pas le dire! :yes: ) d'avoir dans ce tournoi des participants de haut niveau qui viennent de toute la France, et des débutants que nous accompagnons. Les deux catégories ont des phases finales séparées, ce qui donne des combats équilibrés. 

En 2024 l'exception qui confirme la règle était notre ami pmdd qui était débutant, a développé ses robots avec l'aide du forum, et a présenté des robots hyper compétitifs!

Pour ceux qui n'avaient pas suivi, la fabrication de ses robots est un régal:

https://www.robot-ma...ce-de-mon-sumo/

 

J'ai failli oublier de répondre à Mike! Nous arrivons actuellement à une vingtaine de robots inscrits. C'est mieux que l'an dernier au même moment, il y en avait eu 36 au total. C'était beaucoup...

 

A bientôt!




#121853 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 18 janvier 2025 - 10:05

Le tournoi 2025 se rapproche lentement mais très sûrement.

L'équipe prépare une superbe affiche, on est dans la dernière ligne droite pour la confirmation des sponsors et on la publie!

Les inscriptions ont commencé à arriver avec la nouvelle année, d'autres attendent d'avoir avancé leur robot pour confirmer avant fin février. Une belle journée commence à prendre forme.

 

Si ça vous tente, l'accès est particulièrement facile, que ce soit en voiture ou en train. La gare de la Tour du Pin est presque à côté de la salle, à 30 minutes de Lyon.

 

En 2024 ceux qui n'avaient pas atteint les phases finales étaient un peu frustrés car ils auraient voulu participer à plus de combats.

On réfléchit à la meilleure façon d'assurer un maximum de combats à tous les robots: poule plus importantes ou une sorte de classement général. Dans tous les cas nous voulons conserver les 2 podiums: un pour les robots de débutants moins performants, et un pour ceux qui sont beaucoup plus pointus!

 

Rendez-vous très bientôt pour l'affiche!




#121660 Comment attirer par un fromage (factice) une souris (factice) ?

Posté par Gédé - 08 décembre 2024 - 03:15

Bonjour,

sujet très sympa! Pour que la souris se dirige vers un objet, personnellement je choisirais les infrarouges.

J'ai utilisé ça jusqu'en 2018 avec des étudiants qui participaient à la coupe de France de robotique des IUT.

Des images permettront de vite comprendre, j'ai mis une vidéo en ligne:



Chaque robot doit rejoindre le coin opposé et y faire exploser son ballon. Bien entendu il y a pas mal d'obstacles dont la position n'est pas connue à l'avance. Il faut donc les éviter tout en essayant de rejoindre le bon coin plus vite que les autres.
Les concurrents mettent un émetteur infrarouge avec un code qui leur est propre dans le coin qu'ils doivent rejoindre. Chaque émetteur pilote généralement une dizaine de LED. Comme la piste est grande (8m x 8m), les LED IR reçoivent des pulses de plus de 1 Ampère.

Dans ton cas pas besoin de prévoir un code,tu pourrais faire une système émetteur tout simple avec une toute petite carte genre XIAO RP2040. il suffirait que tu pilotes une LED infrarouge avec des impulsions à environ 38KHz. Des impulsions qe quelques dizaines de mA devraient suffire pour porter à 2m. C'est facile à programmer avec un PWM.
Un transistor serait à prévoir pour ne pas surcharger la GPIO. C'est vrai que tu as une grosse aversion pour tout ce qui est soudure,  :ignat_02:  mais il est peut-être possible de trouver une carte toute faite… Une possibilité serait que je soude pour toi, ce serait avec plaisir!
En réalité il y aurait même encore plus simple: un simple timer 555. Mais là il faudrait te lancer dans un peu d'électronique.

Côté réception, un récepteur infrarouge archi courant de la série TSOP à 38KHz(TSOP4838, TSOP1738,...). Tu récupères un niveau bas ou haut selon que tu reçoit ou pas.

 

Si ça peut t'inspirer...



 




#121561 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 07 novembre 2024 - 10:35

Bonsoir,

 

tu seras donc au rendez-vous, c'est super!

 

Le beau mois de mai en perspective ce n'est pas tout à fait par hasard, on a été en communication avec Frédéric qui organise le tournoi de Nîmes pour ne pas choisir la même date. Plusieurs concurrents participent aux 2 tournois, la moindre des choses est de faire attention! Pour Toulouse, je pensais que ce serait plus tard... Ouf! :wacko:

 

Je te verrai donc avec grand plaisir à la Tour du Pin, et on se verra peut-être ensuite à Nîmes. J'ai fait l'impasse l'an dernier, mais j'ai bien envie d'y retourner en 2025 si je trouve le temps d'attaquer un nouveau robot! Et il me semble que notre gagnant 2024 a aussi l'intention d'y aller.

 

...et je suis le fil consacré à ton suiveur de ligne, je suis toujours béat d'admiration devant ton inventivité et le partage de ton cheminement!




#121554 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 06 novembre 2024 - 10:20

Bonjour tout le monde,

 

ça y est, c'est reparti pour 2025!

 

Cette année le tournoi aura lieu le 10 mai. C'est toujours un samedi, du début de la matinée jusqu'à la fin de l'après-midi. Bref, comme d'habitude.

 

Un seul changement dans le règlement, nous en avions parlé ici: le départ se fera différemment.

La position de départ avec les 2 robots proches l'un de l'autre a donné trop de combats très courts au dépend de la stratégie. Certains ont duré moins de 1 seconde!

 

Avec cette nouvelle formule les combats devraient être plus intéressants, concurrents et spectateurs devraient y trouver leur compte.

 

Le lien vers la page du site de Tic et Sciences qui permet d'accéder au règlement 2025 et au formulaire d'inscription:

http://tic-et-sciences.org/?tournoi-robots-sumo-2025

 

Nous croisons les doigts pour que le succès des premières éditions se confirme. Nous avons déjà eu quelques demandes de renseignements, c'est bon signe.

Et sur place les adhérents néophytes de l'association ont commencé à travailler sur leurs robots. L'an dernier nous avions surtout des binômes parent/enfant, cette année il y a aussi des adultes (non accompagnés :D) de tous âges.

Je reparlerai ici de de leurs progrès, ça pourra peut-être donner des idées à d'autres associations quelque part en France...




#121165 Salut les makers

Posté par Gédé - 08 août 2024 - 03:08

Bonjour,

la radio est en effet un sujet passionnant. Je rejoins Oracid qui conseille de lire le grand classique d'Aisberg "La radio mais c'est très simple". Il est aussi disponible dans 2 éditions plus anciennes sur le site Retrotechnique:

https://archives.doc...php?num_serie=7

Tu y trouveras aussi sur ce thème (et d'autres!) une multitude de livres épuisés qui ont été numérisés.

 

Une autre approche particulièrement simple: le manuel d'une boite de jeu "le jeune radio" des années 60. L'approche de la radio se fait par des notions très simples, et surtout on utilise des semiconducteurs (diode, transistor). Les composants de l'époque sont devenus rares mais les transistors actuels sont utilisables sans problème. Le lien:

https://archives.doc...29&num_serie=96

 

L'initiation se fait quasiment toujours autour de la modulation d'amplitude (AM), c'est à dire les Grandes Ondes, Petites Ondes et Ondes Courtes. Il n'y a plus grand chose à écouter en GO, mais en PO il y a beaucoup de stations des pays limitrophes que l'on capte très facilement le soir et une station française en Bretagne.

En OC on capte le monde entier, mais là aussi plutôt le soir et la nuit quand la propagation des ondes est meilleure.

 

Quand on a un peu compris la modulation d'amplitude, comprendre la modulation de fréquence (FM) se fait assez bien et là il y a de quoi écouter en France!

 

Et, mine de rien, toutes les notions apprises dans ce domaine sont bien utiles dans tous les autres domaines de l'électronique, en particulier si l'on souhaite un jour créer ses propres cartes pour des robots!

Bienvenue ici et prends plaisir à construire des robots et des récepteurs radio!