Aller au contenu


Gédé

Inscrit(e) (le) 28 nov. 2022
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 22:02
-----

#122438 [Harpe Laser]

Posté par Gédé - hier, 22:42

Si j'ai bien compris, les lignes laser visibles servent à matérialiser les zones où le lidar détecte la main?

 

Impressionnant, c'est une bien belle réalisation! Chapeau bas!




#122398 PCB débutant

Posté par Gédé - 13 décembre 2025 - 06:26

D'accord avec Sandro, on peut en effet envisager de laisser les résistances de 1k en place.

Mais avec une réserve car il me semble que tu emploies un Pico de Raspbery. Dans ce cas, si tes résistances sont des pull-up ou pull-down méfie toi car tu seras proche du courant max admissible par GPIO. Il est de 4 mA, et tu pourrais être à plus de 3mA avec une alim en 3,3V.

Tu serais en dessous du max, mais il faut être conscient que la limite n'est pas loin. C'est possible, mais ça doit commencer à chauffer!

Et penser aussi que le courant total pour tout le RP2040 ne doit pas dépasser 50mA

 

Tout à fait d'accord avec Sandro quand il te conseille en priorité l'air chaud. 

Une autre solution pour dessouder ou ressouder serait d'utiliser une panne spécifique pour CMS. Pour donner une idée, un lien pour du Weller chez RS:

https://fr.rs-online...-souder/1760488

On peut même envisager de modifier une panne assez large sur un fer très basique pour obtenir la même forme. Ceci pour éviter les acrobaties avec 2 fers! :excl: 

 

Encore une dernière solution: une plaque chauffante que l'on peut trouver facilement chez nos amis chinois:

https://fr.aliexpres..._p_origin_prod:

Tu poses ton circuit dessus et tu surveilles bien. Dès que tu vois les soudures fondre tu coupes l'alimentation, tu prends ton circuit avec une pince et les résistances tombent toutes seules. Mais attention, la température monte vite et il ne faut pas traîner! 

Pour le câblage de petites cartes, j'utilise une plaque de ce genre avec une sonde platine pour le contrôle de la montée en température et l'arrêt en fin de "cuisson". Le résultat est surprenant, c'est le même qu'avec un four à refusion.




#122319 Naissance de mon Sumo

Posté par Gédé - 30 septembre 2025 - 08:52

La pré-détection des bordures est un sujet intéressant. J'avais cogité un peu sur le sujet il y a 3 ou 4 ans, mais sans trouver de solution satisfaisante.

 

Ma première idée avait été une caméra avec un traitement d'image, mais les problèmes d'éclairage pas vraiment uniforme m'avaient semblé rédhibitoires.

 

J'avais aussi envisagé un truc vieux de plusieurs siècles, un sténopé. Des peintres l'utilisaient, ils rentraient même à l'intérieur! Avec les copains de Tic et Sciences nous en avons réalisé une réplique pour une fête de la science: plusieurs personnes pouvaient entrer en même temps dans la boîte/appareil photo. 

Dans l'optique :lol:  robotique, j'avais fait un bricolage avec un petit tube percé d'un minuscule trou avec un morceau de calque à l'autre extrémité: j'avais bien une variation de lumière en approchant du blanc, mais ça m'aurait donné un capteur trop encombrant... Je ne suis pas allé plus loin que cette évaluation.

Je pense encore que c'est une piste intéressante, il faudrait avoir un trou le moins petit possible pour recueillir plus de lumière et en plus avoir une focale courte. Une lentille serait alors indispensable, mais pas évident de concilier tout ça dans un petit volume...

 

As-tu déjà une idée derrière la tête?




#122309 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 26 septembre 2025 - 10:41

Non, nous en avons parlé cet été mais pas de décision pour l'instant. Prochaine réunion en octobre, le nouveau règlement se précisera et je pourrai alors en dire plus.

L'association est très démocratique!




#122307 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 26 septembre 2025 - 03:08

Bonjour à tout le monde!

 

La date du prochain tournoi est fixée, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre journée, nous ferons le maximum pour vous réserver un bel accueil!

 

Samedi 13 juin 2026

 

Même endroit que d'habitude, salle Equinoxe à la Tour du Pin.

 

Le règlement sera sensiblement le même, je vous donnerai plus d'informations dès que ce sera possible. La participation devrait encore être importante si j'en crois les demandes de renseignements que nous avons déjà eues.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, il n'y a pas d'urgence!




#122113 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 11 mai 2025 - 09:18

Les lumières sont éteintes, l'adrénaline est retombée, et l'équipe de Tic et Sciences a besoin de récupérer un peu!

 

Les 35 robots prévus ne sont pas tous allés au bout de la compétition, 2 forfaits et quelques pannes de dernière minute...

 

Quelques enseignements (positifs!) sont déjà à tirer de cette édition. Je crois intéressant de les partager ici, ils peuvent intéresser d'autres organisateurs de tournois.

 

La nouvelle formule "suisse" a permis à tout le monde de participer à beaucoup de rencontres, je crois que tout le monde a apprécié, il me semble évident que nous allons la conserver.

Comme nous avions prévu 3 dohyos, il n'y a pas eu de temps d'attente entre les rencontres et les combats précédant les phases finales par élimination directe se sont passés dans un temps tout à fait raisonnable.

 

Nous avions aussi instauré un départ avec les robots chacun près d'un bord du dohyo. Les rencontres ont été plus longues qu'avec la formule des départs côte à côte, c'était probablement plus intéressant pour les spectateurs.

Et de façon inattendue cette disposition a permis à des robots peu rapides mais fiables d'aller loin dans la compétition.

 

Nous avons une nouvelle fois constaté que nos modules infrarouge de départ made "Tic et Sciences" sont parfaitement fiables, aucun n'a été perturbé par les télémètres laser contrairement aux modules habituels. Nous continuerons à les proposer aux concurrents en 2026.

 

Nous avions aussi prévu en toute fin de tournoi une "battle royale" inédite je crois: nous avions fabriqué un dohyo de grandes dimensions capable d'accueillir sans problème plus de 30 robots. Voici une photo pendant le placement des robots:

 

DSCF1100.JPG

 

Et bien sûr la photo finale avec les concurrents et l'équipe de Tic et Sciences. On voit bien que autant côté concurrents que côté association toutes les générations sont représentées!

groupe.jpg




#122111 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 10 mai 2025 - 10:11

Ah! La tronçonneuse, très très bonne question!

 

Comme nous sommes un groupe de personnes très sérieuses qui nous prenons évidemment très au sérieux, nous avons à coeur de fournir aux concurrents tout le matériel dont ils pourraient avoir besoin. 

En particulier lors de la phase des homologations: nous vérifions les dimensions de tous les robots et s'ils dépassent les 10cm fatidiques il y a donc cet outil vraiment très efficace qui permet de respecter immédiatement le gabarit. :crazy:

Est-ce que le robot fonctionne aussi bien ensuite? Là, c'est une autre question, très intéressante elle aussi, mais le règlement stipule bien que nous déclinons toute responsabilité! :laugh1:

 

Il est bien possible que nous soyons de grands gamins incorrigibles... :D

 

Les robots de notre ami pmdd respectaient parfaitement le gabarit et n'ont pas eu à subir de mauvais traitement. Il est le grand vainqueur du tournoi, c'est vraiment mérité et j'en profite pour le féliciter encore une fois. Et c'est toujours un plaisir de l'avoir parmi nous.

 

On peut aussi remarquer que nous utilisons une balance pas vraiment geek pour vérifier que la limite de 500 grammes n'est pas dépassée. Absolument incorrigibles disais-je!




#122106 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 09 mai 2025 - 06:12

Bonjour tout le monde!

le tournoi est tout proche, nous finissons d'installer la salle.

Vous pourrez suivre les rencontres demain sur la page Facebook de l'association: https://www.facebook...tic.et.sciences

Je vous propose une vue des dohyos et de la table de torture pour les homologations.
DSCF1082.JPG
DSCF1083.JPG




#122076 Naissance de mon Sumo

Posté par Gédé - 24 avril 2025 - 09:10

Si je comprends bien, tu essaies de lui implanter une suspension pour avoir la meilleure adhérence possible? Ouahou!

 

Un détail: si un de tes robots n'est pas fonctionnel au jour J, il n'y aura pas de problème pour le remplacer par un autre membre de ta tribu.




#122067 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 19 avril 2025 - 06:04

On affinera au dernier moment selon d'éventuels forfaits, mais à priori on partirait pour 5 tours. Donc entre 10 et 15 combats pour chaque robot. Plus ensuite les combats des phases finales.




#122066 Naissance de mon Sumo

Posté par Gédé - 19 avril 2025 - 06:00

Dans notre asso on utilise aussi cette année une carte à base du microcontrôleur de Raspberry (XIAO RP2040 Seeed studio). Les débutants pilotent des servos à rotation continue car c'est très simple à mettre en oeuvre.

On a eu 2 fois un problème à la suite de servos bloqués avec le microcontrôleur qui a rendu l'âme. En première analyse le blocage du servo avait dû détruire une partie de l'électronique, avec sans doute l'alimentation qui avait dû se retrouver sur la ligne GPIO et :dvgmax_01: :dvgmax_01: 

Ce qui t'es arrivé m'y fait penser. Pour protéger le microcontrôleur on pourrait envisager une résistance de limitation du courant en série pour le limiter à moins de 3mA dans tous les cas. En cas d'alimentation avec un accu de 7,2V on arrive à environ 2700 Ohms. 

Je ne pense pas que ça perturbe le fonctionnement normal, il faudrait essayer si tu as le courage!




#122058 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 18 avril 2025 - 10:32

La date du tournoi s'approche et toute l'équipe est mobilisée pour préparer le mieux possible cette journée.

 

Il est trop tard pour s'inscrire, mais je vais essayer de vous donner une petite idée des festivités!

 

Tout d'abord, le nombre de robots: il est encore une fois conséquent, il devrait y en avoir 33. Les niveaux sont très divers, les âges des concurrents aussi! Les plus jeunes sont au collège. Pour les moins jeunes, le collège est bien loin!

Nous devions être 35, mais le vainqueur de l'an dernier vient de nous prévenir de son indisponibilité. Dommage à bien plus d'un titre...

 

Pas de changement pour les homologations, on vérifie que les robots ne dépassent ni les dimensions max, ni le poids max et on chronomètre le temps mis pour sortir un adversaire factice du dohyo.

 

Ensuite changement: on remplace les phases de poules par des rencontres inspirées du "système suisse". (https://fr.wikipedia...Système_suisse)

Le gros intérêt est qu'il n'y a aucun risque de poule incomplète et tout le monde fera le même nombre de rencontres. De plus les premières rencontres pourront commencer avant la fin de toutes les homologations, donc moins de temps morts.

 

Ces rencontres donneront un classement général de tous les robots, ce qui permettra de les répartir en 2 catégories pour les phases finales de l'après-midi qui se dérouleront classiquement par élimination directe. Il y aura donc comme les années précédentes un podium pour chacune de ces 2 catégories.

Il se pourrait même que nous organisions quelque chose pour ceux qui ne rentreront pas dans ces 2 catégories finales. Mais y aura t-il le temps nécessaire?

 

Donc pas mal de combats en vue, nous envisageons d'ajouter un 3ème dohyo pendant la phase "suisse" du matin pour rester dans les temps. La salle sera bien remplie et il devrait y avoir du spectacle en permanence ! :)

 

Des étudiants d'un IUT feront une démonstration de suivi de ligne. Nous verrons si certains concurrents sont inspirés par ceci.

 

Tout n'est pas encore complètement calé, nous cogitons encore pour que tout le monde se fasse plaisir!

Des lecteurs du forum nous ont rendu visite les années précédentes, j'espère que cette description rapide donnera à d'autres l'envie de jeter un coup d'oeil: c'est le samedi 3 mai à partir de 9 heures!




#122013 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 28 mars 2025 - 08:01

Bonsoir,

 

au départ, je pense que ce point du règlement international  est fait pour qu'un concurrent n'utilise pas un système quelconque qui rendrait le robot "solidaire" du dohyo: dépression ou adhésif. Pour moi, en tant qu'arbitre si le robot n'utilise pas au niveau des pneus un artifice que l'on pourrait qualifier "d'adhésif", je ne vois pas de problème.

 

Mais comme tu l'écris c'est une question piège! :huh:

J'ai vu pas pas mal de robots depuis 4 ans, je n'en ai jamais vu un seul qui aurait amené des concurrents ou des juges à se poser ce genre de question. 

Si elle devait se poser suite à réclamation d'autres concurrents, le test de la feuille de papier pourrait peut-être se justifier.

 

Ce qui me vient à l'esprit, c'est le cas des pneus JSumo: j'ai remarqué que quand ils sont neufs ils sont légèrement adhésifs. C'est un état qui disparaît très vite, et personne ne le prouve anormal. S'il devait être permanent il y aurait peut-être problème car on pourrait qualifier le pneu d'adhésif.

Si tu as réussi à produire des pneus qui ont cet état de façon permanente, il y a des chances qu'ils soient considérés comme étant adhésifs.

 

Il y a 2 ans j'ai participé au tournoi de Nîmes, il y avait des étudiants polonais qui avaient des pneus "maison" particulièrement performants (silicone bleu) par rapport à tous les autres. Ils n'étaient pas du tout adhésifs et il n'y avait pas eu de problème.

 

Difficile de donner une réponse plus précise que ça...

C'est sans doute un point pour lequel il devrait y avoir des consignes plus précises dans les futurs règlements.




#121994 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 24 mars 2025 - 07:48

Pour l'homologation, on devrait procéder un peu comme les années précédentes c'est à dire plus ou moins les conditions d'une rencontre. Il n'y aura que la position de départ du robot à tester qui changera, il sera proche de la bordure blanche à environ 45°.

 

Comme il y a de nouveau beaucoup d'inscriptions (plus de 30), on va probablement mettre en place des phases de qualification qui ne seront pas constituées de poules. Ceci pour que chaque robot participe à un maximum de rencontres. C'est encore à confirmer, mais nous pensons mettre en place une sorte de classement général.

 

Les temps de la phase d'homologation auront alors moins d'influence sur le déroulement des épreuves (ils servaient à constituer les poules). On les utiliserait plutôt pour des cas d'égalité. 

 

Après cette phase de qualification les robots seraient classés comme par le passé en 2 catégories, avec 2 podiums.

 

L'objectif est avant tout que tous les concurrents se fassent plaisir et aient envie de revenir!




#121953 Tournoi mini sumos en Isère

Posté par Gédé - 27 février 2025 - 07:23

Bonjour tout le monde!

 

Juste un petit rappel pour d'éventuels distraits: on est presque fin février, il est grand temps de penser à s'inscrire!

C'est jusqu'au 28, et samedi il sera trop tard!! :(

 

Les liens qui vont bien,

d'abord la page générale du tournoi, avec bien entendu le logo de robot maker au côté des autres sponsors: http://tic-et-sciences.org/?tournoi-robots-sumo-2025

 

ensuite le règlement: https://drive.google...FDiTgJnrXZ/view

 

et pour terminer le lien pour les inscriptions: https://www.helloass...-mini-sumo-2025

 

Je crois qu'il y a absolument tout ce qu'il faut! :thank_you: