Les lumières sont éteintes, l'adrénaline est retombée, et l'équipe de Tic et Sciences a besoin de récupérer un peu!
Les 35 robots prévus ne sont pas tous allés au bout de la compétition, 2 forfaits et quelques pannes de dernière minute...
Quelques enseignements (positifs!) sont déjà à tirer de cette édition. Je crois intéressant de les partager ici, ils peuvent intéresser d'autres organisateurs de tournois.
La nouvelle formule "suisse" a permis à tout le monde de participer à beaucoup de rencontres, je crois que tout le monde a apprécié, il me semble évident que nous allons la conserver.
Comme nous avions prévu 3 dohyos, il n'y a pas eu de temps d'attente entre les rencontres et les combats précédant les phases finales par élimination directe se sont passés dans un temps tout à fait raisonnable.
Nous avions aussi instauré un départ avec les robots chacun près d'un bord du dohyo. Les rencontres ont été plus longues qu'avec la formule des départs côte à côte, c'était probablement plus intéressant pour les spectateurs.
Et de façon inattendue cette disposition a permis à des robots peu rapides mais fiables d'aller loin dans la compétition.
Nous avons une nouvelle fois constaté que nos modules infrarouge de départ made "Tic et Sciences" sont parfaitement fiables, aucun n'a été perturbé par les télémètres laser contrairement aux modules habituels. Nous continuerons à les proposer aux concurrents en 2026.
Nous avions aussi prévu en toute fin de tournoi une "battle royale" inédite je crois: nous avions fabriqué un dohyo de grandes dimensions capable d'accueillir sans problème plus de 30 robots. Voici une photo pendant le placement des robots:
Et bien sûr la photo finale avec les concurrents et l'équipe de Tic et Sciences. On voit bien que autant côté concurrents que côté association toutes les générations sont représentées!