Aller au contenu


Geeks

Inscrit(e) (le) 07 nov. 2010
Déconnecté Dernière activité juil. 26 2015 11:55
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Moteurs pour chassis robot

09 septembre 2013 - 09:51

Effectivement, pour la roue, tu a tout juste Image IPB

Maintenant, je suis aller sur le site Lynxmotion. Ça me paraît pas si mal.
Je pense passer par un jeu de réduction d'un minimas de 50:1 comme par exemple ceux-la qui font une réduction un poil plus importante. Y aura du poids et de la batterie. Je compte faire crapahuter donc il faudra du solide.
Ensuite, les roues. Alors là, je pense qu'il y a deux écoles. Celles de Gotronic sont bien, et pouraît effectivement convenir. Ceci dit, celles de Lynxmotion me convienne aussi (afin de limiter les frais de ports).
A partir de là, il faut des moyeux. Dans le cas de Gotronic, on a des moyeux vendus avec mais il faut prendre une roue après une roues, soit 4 achats. Alors que dans l'autre cas, c'est une paire ! La preuve ! Donc voila le type de moyeux qui semble convenir chez Lynxmotion.

Je riens à précisé que je ne suis pas marié avec Lynxmotion, ceci dit, si je compare un peu les prix, chez nos amis Ricains, j'en suis à $217.70 et y faut ajouter ports et taxes. Pas glop !

Voyons maintenant le cas de Gotronic Image IPBJe commence par les roues. Et là, je me porte sur le même choix.Pour la motorisation, j'ai besoin de couple, du coup je prends une réduction plus forte.
Si je regarde, j'en ai pour beaucoup moins cher finalement. 105,02€ !
Bon, et bien, quand mon électronique sera au point, je virerais mon chassis et je passerais ma petite commande.
A propos, on m'arrêtera si je dis une bêtise mais la réduction de rotation, c'est bien, dans le second cas, on rentre avec 100 tours et on fini avec 1 tour non ?
Merci quand même pour votre aide !

Dans le sujet : Robot et récupération

25 septembre 2012 - 04:45

Et re !

Bon alors voila que je vais compliquer un peu les solutions. Je ne peux pas utiliser de wifi car c'est du 2.4 Ghz et ça ne passe pas dans l'eau. J'expliquerais pourquoi plus tard ! Idem pour les xbee !

Si je part sur l'idée de l'infra-rouge, j'aurais alors:
Arduino 1 -> TX -> Infra émission -> Infra réception -> RX -> Arduino 2
Arduino 1 <- RX <- Infra réception <- Infra émission <- TX -> Arduino 2

A ce moment là, je vais me renseigner pour faire mon propre module de transmission bi-directionnel sous 35Mhz voir moins ! A 35 Mhz, on descend facile à 3 mètres de profondeur. A 41 Mhz on descends à 2 mètres. Donc à 17 Mhz, je devrais être peinard !

Petite question au passage, pour essayer ! Si je fais une connexion de type infra-rouge, on passe bien par une communication UART ? Non ? A ce moment là, quelle type de code serais susceptible de convenir ?

J'avance à petit pas, je préfère afin de bien faire le bon choix et la bonne technologie.

Une autre question de type mécanique cette-fois ! J'ai la possibilité de prendre un châssis tout fait! Mais je préférerais partir sur une conception perso. A ce moment là, quelle kit de chenilles et surtout de moto-réducteur pourrait convenir ? Idem, faut-il que le prenne des moyeux exprès ?

Merci pour vos réponses.

Dans le sujet : Robot et récupération

25 septembre 2012 - 04:36

Kikoo.

Module Wireless APC 220 : il relaie signal serial RX TX entre deux arduinos, portee 800 m. Se branche direct. Alimenté par les cartes arduino.
Cout environ 35 euros(ebay).

Ou alors led infrarouge et capteur IR avec IR library de Ken Shiriff (encore moins couteux). Tu pourrais aussi le piloter avec une telecommande de TV (une seule carte necessaire).

Cordialement,

@hugobiwan


Dans le sujet : Robot et récupération

11 septembre 2012 - 07:29

Bonsoir,
Changement de cap pour le pilotage !!!

Je pense faire une télécommande dans une valise. Une carte arduino méga <==>xbee<=ONDE RADIO=>xbee<==>arduino méga==>Interface moteur.

Avez-vous déjà tenter cela ? Quelle protocole avez-vous utilisé. Existe-t-il d'autres solutions ?

merci pour vos informations.

Dans le sujet : Robot et récupération

07 septembre 2012 - 10:19

Ok !

Je viens de me rendre compte qu'on pouvait gagner une cortie avec un 4077. Regarde dans le schéma du sheld arduino ici : http://arduino.cc/en/uploads/Main/arduino_MotorShield_Rev3-schematic.pdf

Et la petite explication code là : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertMoteurCCDFRduinoMotorDriver1ATestSimple

Comme tu remarquera on simplifie gravement le code que tu m'a donné. Mais j'avoue, j'ai bien eu du mal au départ à extraire la logique ! Mais j'y suis arrivé. Bon une étape de moins, dès que je peux je prendrais ce qui me faut. Et là, c'est pas pour demain Image IPB

En attendant, je vais poursuivre mes investigations.