Aller au contenu


pame

Inscrit(e) (le) 01 déc. 2010
Déconnecté Dernière activité Privé
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : reprogrammer le message d'un jouet parlant ...

18 mai 2011 - 01:10

après quelques recherches, pour clore en parti le sujet et en réponse à ma question, il est peut-être pas possible de modifier tous les jouets, mais par contre il existe des puces ISD prévues à cet effet (ex : http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg=344&id=900 ou http://www.seekic.com/forum/22_circuit_diagram/13522_ISD_1000A_RECORD_PLAYBACK_CIRCUIT.html ).

Dans le sujet : Bras lanceur

03 janvier 2011 - 09:07

Apparemment le robot doit aller chercher un palet, viser la cible et le lancer ensuite (et ainsi de suite). Une idée simple, genre catapulte, qui utilise l'energie electrique et mécanique :

Fichier joint  shemlancpalelecmeca.JPG   4,28 Ko   149 téléchargement(s)

il faudrait, pour estimer la distance que parcourera le palet (donc la position la plus adapté pour arriver au centre de la cible) faire un calcul de puissance du ressort (voir aussi la force que peut supporter le servo), connaitre les dimensions approximatives ou exactes de la piste (pour définir la zone de lancement la plus adapté), ainsi que le poids du palet. niveau mécanique, à part le ressort et le servo (en ajoutant une longue patte), avec de la récup, ce doit être faisable (mais est ce autorisé?).

Donc l'idée, c'est la patte du servo appui sur une partie de l'axe du lanceur ce qui compresse le ressort (mouvement de patte à definir selon le calcul de compression du ressort), et lorsque le lancement est à faire il suffit de finaliser le mouvement du servo et ainsi la patte relache l'axe, le ressort décompresse et le palet est envoyé.

une idée comme une autre, après chacun ses trucs...

bon courage !

Dans le sujet : reprogrammer le message d'un jouet parlant ...

01 janvier 2011 - 03:53

merci bernard,

effectivement, ça doit dépendre des jouets en question... c'est juste pour la curiosité, et pour tester.
là je pense à un jouet simple (il y en a d'autres mais ils ont plein de fonctionnalités, donc) avec un bouton qui envoie un message sonore (en suedois ou proche [sic!]), puis au second appui, il en envoit un autre différent... je joint les images de la carte electronique qui doit gerer le jouet.

a priori, si c'est possible de modifier le message, ce pourrait etre aussi interessant de recuperer la fonctionnalité de ce genre de jouets, pour les utiliser sur d'autres robots...

en esperant qu'il y ait moyen de faire quelquechose.


Dans le sujet : robot aspirateur (DIY)

15 décembre 2010 - 03:56

finalement, je vais changer la base roulante, j'ai récupéré un jouet avec deux roues avec deux moteurs indépendants (d'une moto 3 roues radiocommandé), ce sera plus simple vu la fonction du robot... de plus le programme est déjà tout fait, pour un premier robot ce sera plus simple...

Dans le sujet : robot aspirateur (DIY)

06 décembre 2010 - 10:35

Après avoir regardé sur une voiture à moitié démontée, j'ai moi aussi trois fils qui arrivent au moteur, deux gros pour l'alimentation et un petit relié à la carcasse du moteur ainsi qu'à des condensateurs pour l'antiparasitage.


c'est donc ça l'utilité du troisième fil !
puisque les fils rouges et bleus iront directement sur la carte arduino, ce troisième fil n'a donc plus aucune utilité non !?

P.