Aller au contenu


AC_

Inscrit(e) (le) 22 mai 2024
Déconnecté Dernière activité juil. 10 2024 04:32
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Recherche de logiciel pour faire fonctionner un Turtlebot 3 waffle Pi

05 juillet 2024 - 05:09

Bonjour, désolé pour ce long moment d'absence, mais il s'est passé pas mal de choses et en même temps, je n'ai pas avancé autant que je l'aurais voulu.

 

En fait, la plupart des étudiants et stagiaires font tout sur leur PC portable, donc ils n'ont pas d'ordinateur fixe avec Linux installé, sauf un qui est actuellement utilisé par deux étudiants, donc je ne peux pas m'en servir.

 

Comme j'ai eu des problèmes d'espace sur mon PC portable, j'ai finalement trouvé, avec mon tuteur, un moyen de passer sur l'un des vieux PC fixes, que j'ai amené au service informatique pour installer uniquement Linux dessus.

 

On pourrait penser que le problème est réglé, mais finalement non.

 

Gazebo, qui fonctionnait "plutôt bien" sur mon PC portable, ne veut pas fonctionner sur ce PC à cause d'un problème avec gzclient qui me donne une erreur -6 (c'est le code affiché) et même ChatGPT n'arrive pas à résoudre ce problème.

 

Étant un peu déprimé de n'avoir rien fait en deux mois, je me dis tant pis pour Gazebo, je vais essayer de contrôler un robot avec une manette et de lui faire faire des trajets prédéfinis en machine learning. Cependant, j'ai l'impression qu'avec ROS 2 Humble, je ne peux pas faire ce genre de chose.

 

Je me tourne donc vers vous pour savoir si un miracle est toujours possible ou si je dois refaire une demande d'installation d'Ubuntu pour avoir une autre version de ROS 2.


Dans le sujet : Recherche de logiciel pour faire fonctionner un Turtlebot 3 waffle Pi

30 mai 2024 - 04:49

Bonjour,

est-ce que tu as une bonne raison d'utiliser windows pour faire du ROS (il me semble que c'est de ça dont il est question) ?
Il me semble certes que c'est désormais possible avec ROS2, mais l'immense majortié des utilisateurs ROS utilisent Ubuntu. Donc si tu as moyen de te faire prêter un ordi sous Ubuntu par ton Labo (ou d'installer Ubuntu en dual boot sur ton ordi), je penses que ça te facilitera la vie pour le reste de ton stage.
 

Merci pour votre réponse,

 

En vérité, je ne voulais pas passer par un Dual boot, car comme je ne possède pas de disque dur externe, j'avais peur de faire une mauvaise manipulation sur mon pc.

 

En plus, je pensais que ce serait plus pratique.

 

Mais je pense que je vais faire ça, je vais aller m'acheter un disque dur externe pour y mettre Ubuntu.

 

Du coup, j'ai une question sur le Dual boot, si je débranche le disque dur externe, vais-je avoir un souci au démarrage ?