Hello,
Participant à la coupe de robotique depuis 2007, suite à une pause en 2016 pour tout un tas de raisons et un appel du pieds d'autres équipes dites "légendes" (les vieux quoi) et il faut le dire de gros changements sur l'intérêt portés aux équipes expérimentées, j'ai rempilé. Du coup j'ai embarqué d'autres fous/victimes (selon le point de vue).
Au départ on avait dit "oui oui on change rien, on fait avec l'élec/soft 2017" (oui on avait bien tout rangé et documenté quasi 10 ans après c'est reparti sans trop de heurts, le plus dur c'était de retrouver une version de Atmel Studio qui s'est fait mangé par un concurrent). Dans les "fous" de l'équipe j'ai un électronicien compétent qui me dit "t'inquiètes je te fais une carte", et voilà c'est le drame de "on y va en diletante, nous voilà à fond avec tout le soft à refaire (faire dire Atmel Studio ça m'enchentait pas de ouf). L'arrivée des lidar pas cher (avant c'était 3k€ mini, là 100€ en 10ans...), des imprimantes 3D qui marchent (oui on en avait une mais bon si t'éternuais à côté fallait tout rerégler et y'a que celui qui l'a construite qui savait la faire marcher, maintenant j'ai une Bambu mini qui tient sur un tabouret et qui marche sans qu'on lui dise rien en silence), des VL53Lxx, TMC2209, bref pleins de choses qui vont que ça vaut le coup de tout refaire.
Bien sûr on se dit qu'on va séparer la carte de contrôle moteur de la carte avec le motion contrôle à 30ms et y mettre une com fiable entre les deux parce que sinon on allait s'ennuyer en SW (oui bon c'était pour la mise au point de la stack de com, l'année pro on remet bien tout ensemble). Le règlement tombe et favorise les PAMI (petits robots qui font rien à par se déplacer et se paumer) du coup on fait juste les PAMI (moteurs PAP, pas de loc tout en boucle ouverte YOLO, VL53L0x pour l'anticol et qques mini servo pour les clowneries décoratives). On fera un gros robot parce que c'est obligatoire mais c'est en fait une PAMI déguisée.
Cette année il faut monter la pente, nous on aime les robots rapides, donc on a fait un dragster qui monte le plus vite possible (je pense qu'on a le record). Le reste c'est de la "broderie" autour de cet objectif qui ne rapporte pas de points mais qui nous fait marrer. J'ai plus les vidéos mais au début on arrivait à "sauter" arrivé en haut de la marche, mais bon en boucle ouverte c'était tendu à rendre robuste.
Comme avant on devait attendre 2 mois des plaques métal à l'usinage, avoir une imprimante 3D... bah ça pousse au (very) fast itératif: on dessinait les changes "n" et amélio du design n-2, pendant que le n-1 était en impression et on itérait dans la journée. Alors à la fin ça donne ça:
Impressions3D.jpg 179,27 Ko
0 téléchargement(s)
Oui... bon, on est peut être allé un peu loin, mais c'est tellement le kiff de plus avoir à limer des heures !
Comme il fallait un actionneur à secouer à la fin du match pour marquer des points et que stratégiquement c'était malin d'être haut et loin, les délires (oui il était tard) ont mené à un design qui ressemble à une tête de girafe et là le délire est parti, on avait un thème, des couleurs, un logo, un objectif cosmétique clair ! (LE plus important)
Face_Tshirts.png 1,39 Mo
0 téléchargement(s)
Du coup nos gueules (je suis au milieu et oui je ressemble plus à la photo du forum qui est trop vieille ^^)
Equipe.jpg 154,35 Ko
0 téléchargement(s)
Chaque girafe avait sa petite tête custom. Ces images et le logo ça sort direct de ChatGpt (c'est sidérant). On avait fait une plaque pour transporter tout ça au milieu de la foule sans rien abimer (et dans la voiture aussi c'est pratique).
Show_superstar.jpg 157,69 Ko
0 téléchargement(s)
PAMIs.jpg 134,33 Ko
0 téléchargement(s)
Caisses de rangement.jpg 124,79 Ko
0 téléchargement(s)
Un match:
Fin match 1.jpg 99,65 Ko
0 téléchargement(s)
https://www.youtube....e=shared&t=3594
On a beaucoup souffert pour arriver au premier match avec le setup complet. Résultat 8ième à la première ronde (là c'est surtout le fait d'être fiable et d'avoir le match complet qui passe du premier coup, merci les bonnes pratiques/méthodes de tests/investissement/et un peu de chance). A la fin on fini 20ième parce que les autres finissent quand même par marcher et vont pas nous laisser en haut avec notre "arnaque" à jouer sans gros robot (alors l'arnaque c'est parce qu'on avait pas les moyens humains, c'était pas pour gruger heiiiiiin). On est au final dans le top des légendes et ça doit se jouer à pas grand chose pour qu'on soit sélectionnable pour les finales (ce qu'on aurait refusé parce qu'on avait pas de gros robot c'est moche pour le public ET on avait déjà sorti les bieres).
Je split dans une autre post pour les suite.