Aller au contenu


arobose

Inscrit(e) (le) 28 mars 2011
Déconnecté Dernière activité sept. 10 2012 02:34
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Bientôt la fin des salon de coiffure ???

22 mars 2012 - 01:40

C'est sûr qu'il faut avoir confiance dans le developpeur... Une oreille en moins à cause d'un bug, c'est un peu cher payé... :rolleyes:




Dans le sujet : bon anniversaire Arobose !

17 mars 2012 - 01:13

Oui c'est pas faux. Disons que c'est un joyeux non-anniversaire :rolleyes:

Dans le sujet : bon anniversaire Arobose !

17 mars 2012 - 11:15

Merci superobot même si c'est en retard. Ca fait toujours plaisir. :rolleyes:

Dans le sujet : PID

25 février 2012 - 10:21

Hello microrupteurman2,

Je pense qu'avant d'avoir des sources, le mieux est d'assimiler le fonctionnement d'un asservisement. C'est à dire avoir la notion de l'influence du gain proportionnel, de l'intégrateur et du dérivateur. Pas forcement besoin de maitriser la technique mathématique.

Le code d'un PID n'a rien de compliqué en soi. Et lorsque tu as compris la théorie, tu sais le développer toi-même. La problèmatique réside plutôt sur le réglage des paramètres pour obtenir la meilleure réponse possible. Et si le fonctionnement n'est pas bien assimilé, ça me parait difficile d'arriver à un bon réglage.


Pour compléter l'excellent tuto de Black Templar, avec l'une des références du genre est un article en anglais de Tim Wescott qui a été repris sur pas mal de site: http://www.eetimes.com/ContentEETimes/Documents/Embedded.com/2000/f-wescot.pdf

Et un tuto de feue l'association ANCR:
http://ancrobot.free.fr/Old_version/fichtech/action/pid/index.htm

Arobose.

Dans le sujet : Conseil/Information pour débuter

09 janvier 2012 - 03:43

Bonjour SirThanos,


Mais après pour ajouter le bluetooth dessus.. Ils ne suffit pas de le brancher, il faudra aussi le programmer ? Et je brancherai mes différents composant dessus et pas sur la carte arduino non ?


Le principe de la carte Arduino est de te permettre d'ajouter des cartes filles qui sont dédiées à des fonctionnalités. Par ex le bluetooth. Il te faut donc une carte fille qui va gérer le dialogue en bluetooth. Elle va prendre la main sur le port COM de la carte Arduino et faire le nécessaire. Au niveau Arduino tu n'as rien à faire de plus que d'ouvrir ton port série et d'envoyer tes trames sans te préoccuper du reste.
De l'autre côté, c'est à dire côté PC, il te faut aussi un système bluetooth, une clé USB bluetooth fait très bien l'affaire si ton PC ne le fait pas par défaut. Et là, même topo, ton PC voit un port COM, tu n'as qu'à discuter sur ce port COM (tu peux utiliser un simple terminal série) et zou!

Et pour contrôler les moteurs, pour qu'il tourne a un vitesse voulu... Il faut que je joue sur la tension d'alimentatoin... mais comment je fais ça ? avec un contrôleur de moteur ? ça ne se fait pas directement sur la carte Arduino par exemple ?

Pareil au niveau moteur, pour l'Arduino tu as des cartes filles qui vont te donner la puissance nécessaire pour tes moteurs et tu vas jouer non pas sur la tension d'alimentation mais sur la fréquence du signal. Ca s'appelle le PWM (Pulse Width Modulation), tu trouveras plein de tutos sur le sujet.

Bon Courage.