Aller au contenu


Fabarbuck

Inscrit(e) (le) 17 mai 2005
Déconnecté Dernière activité févr. 07 2008 11:14
-----

#2396 Mini sumo RC

Posté par Fabarbuck - 27 octobre 2005 - 07:47

Salut à tous !

Comme vous le savez surement, c'est bientot nowel, avec son lot de promotions sur les jouets en grande surface... j'ai peut être gardé une part d'enfance, parce que je regarde toujours les catalogues qui envahissent nos boites aux lettres à cette période... à vrai dire, je regarde surtout les pages des véhicules RC, parce qu'on y trouve souvent des bases assez complètes potentiellement robotisables :lol:

J'ai donc vu des trucs qui pourraient être pas mal chez carref*ur pour ne pas faire de pub ;)
Notamment, une "arène de combat RC", à 30 euros, qui contient deux ptis véhicules et une aire sumo... je ne sais pas du tout à quoi ca ressemble, mais pour le prix, je pense que je vais voir s'il n'y a pas quelque chose à en faire, je pense.
Autrement, un véhicule RC avec deux chenilles, à 40 euros, a retenu mon attention... voila, il faut que j'aille y faire un tour pour voir ce que ca donne.... j'avais bidouillé une fast traxx survivante de mon enfance, c'est potentiellement une assez bonne base de robot à prix vraiment compétitif... pour moi qui n'aime pas faire de la méca, c'est tip top!

Suite au prochain épisode (le 24 décembre? :lol: )


#517 régulateur de tension

Posté par Fabarbuck - 22 mai 2005 - 04:22

Attention, il y a des régulateurs de tension 'réglables'.......... regarde la référence du tient, et cherche la datasheet sur google.
Dans ce cas, la patte centrale n'est pas la masse...... donc ca doit etre ca, le probleme... tu dois faire une sorte de court circuit, tes battries débitent à max, et ca chauffe vite...

Les régulateurs ultra courant sont les 7805 quelque chose. Tu as besoin de ca, de condensateurs 100u (microfarad) et 100n (nanofarad - enfin, c'est pour lisser au mieux toutes les tensions, si tu as une appli exigeante).
tu mets 100u entre in et la masse, 100u en parallele avec 100n entre out et masse.

A quoi ca sert tu vas me dire.... bein, en quelque sorte, si ton montage fait des appels brusques de courant, les piles n'arrivent pas à suivre.... donc... la tension baisse, ce qui peut avoir des conséquences facheuses (reset d'un microcontroleur, etc). Tu peux voir le courant comme de l'eau qui arrive à ton circuit... en cas de gros appel d'eau, la pression dans ton tuyau va diminuer...... Donc ce qu'on fait, on met des chateaux d'eau (les condensateurs 100u), qui vont accumuler de l'énergie (coté régulé et coté non régulé) et en cas d'appel de courant, vont pouvoir assurer immédiatement le temps que la batterie suive.
Le 100n joue un role un poil différent... il aide à lisser les perturbations HF dues au découpage de la tension... bon, pour expliquer, le régulateur, pour fonctionner, utilise (en général) une sorte d'oscillateur, qui va donc pouvoir parasiter la tension de sortie... le condensateur de 100n aide à lisser la tension de sortie (souvenir: un condo est un "court circuit" pour les HF).

Voila... c'est un peu à l'arrache, c'est pas complètement dans le sujet, mais bon j'en profitais pour balancer quelques infos qui peuvent etre utiles je pense.....? (ca me faisait chier de te faire une réponse simplement du genre : "regarde la ref du composant et lit la datasheet" .... qui, en soi, est plutot bonne ... :P )