Aller au contenu


zeqL

Inscrit(e) (le) 31 oct. 2008
Déconnecté Dernière activité févr. 16 2014 04:12
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Transformation du volltage

14 février 2014 - 01:31

Il y a plusieurs méthodes pour "réduire" une tension

  • Pont diviseur : le plus basique, à réserver au conditionnement de signaux. Courant limité par la résistance.
  • Pont zener : Montage beaucoup plus propre que le pont diviseur, la tension est "stabilisée" par la zéner. Plutôt utile pour de la protection contre des surtensions.
  • LDO : régulateur linéaire (78xx, LM317), si la différence de tension entre l'entrée et la sortie est trop élevée, le rendement est pourri, mais tension "linéaire" en sortie et mise en oeuvre simple.
  • Alimentation à découpage : montage complexe utilisé pour avoir un rendement élevé.

Si tu veux utiliser les tensions de sorties pour de l'alimentation, il faut t'orienter vers les régulateurs linéaires (LDO en anglais) comme les 78xx ou LM317 comme cela a été cité.

Dans le sujet : ECE Paris

14 février 2014 - 01:21

Salut,

Je suis un ancien de l'ECE et la formation initiale n'a pas de spécialisation en robotique. Il y a bien une option, mais soyons francs, ce n'est pas un truc de ouf.

Tu auras les bases en électronique et en informatique (si tu fais la prépa intégrée 'technique') dès le début, mais pour faire des robots, il faudra le faire sur des projets soit scolaires, soit personnels.

A noter qu'il y a une association de robotique, Eceborg, dont je suis membre. Chaque année un robot participe à la coupe de France de Robotique (ex-coupe E=M6) et est fait par des étudiants en 4e année. Mais il est possible de faire des robots simple dès la première ou deuxième année d'école.

Beaucoup d'écoles d'ingénieur et d'universités ont des clubs de robotique où tu apprendra beaucoup de choses, parfois beaucoup plus que par les cours proposés dans l'école.

Dans le sujet : Permis de tuer pour les robots soldats ?

24 novembre 2011 - 10:39

Le robot SWORDS est un robot contrôlé, il n'est pas capable de tirer seul. Même aux US, je pense qu'il y a des problèmes de légalité qui empêchent pour le moment d'avoir des drones tueurs.

La question qu'il faut se poser est plutôt celle-ci : "Est-on prêt à risquer la vie d'êtres humains pour des guerres ?"
La mentalité américaine (car tu parle de deux exemples américains), est que beaucoup ne comprennent pas pourquoi des soldats sont envoyés en Irak ou en Afghanistan et mourir pour une cause somme toute pas très claire (au début oui, 10 ans après un peu moins).

Actuellement des questions se posent sur les pilotes de drones américains. Les predators peuvent rester en vol une quarantaine d'heure et les pilotes sont situés aux Etats-Unis, dans un bunker en toute sécurité. Les sociologues et psychologues s'interrogent donc sur leur rapport par rapport au combat, au fait qu'ils peuvent envoyer des missiles et potentiellement tuer des personnes, et finalement rentrer chez eux en voiture en quelques dizaines de minutes.

En effet les soldats qui partent aux front sont maintenant préparés, ils subissent un entraînement intensif qui commence à les mettre en condition mentalement, ils se préparent à la guerre, au fait qu'ils peuvent être blessés, tués, etc. Ensuite vient le voyage jusqu'au front, où l'on se met en conditions opérationnelles, on est attentif, on fait attention, on est sur le qui-vive. Ensuite les missions et les possibles accrochages avec des balles qui sifflent terminent de mettre en conditions mentales de combat.

Le problèmes des pilotes de drones US situés à 10 000 km du lieu d'impact du missile, c'est qu'il est constamment à l'abri dans son bunker et le soir il rentre manger chez lui au chaud. Il n'est pas dans un environnement spécial qui lui fait prendre mesure de la situation. Il est dans un siège, un joystick à la main, et d'un simple appui de bouton peut donner la mort.

C'est déjà cette réflexion qu'il faudrait faire, et "légiférer" avant peut-être d'envisager les drones autonomes tueurs.

Dans le sujet : Xbee problème de reception

07 novembre 2011 - 10:25

As-tu configuré tes Xbee ? Car ce ne sont pas des modules complètement plug-and-play. Il faut vérifier rapidement si elles ont la même config pour pouvoir communiquer entre elles.

Dans le sujet : Problème de régulateur de tension

31 octobre 2011 - 02:53

Tu utilise des condensateurs de découplage lors de tes tests ?