Aller au contenu


GenRobots

Inscrit(e) (le) 01 déc. 2008
Déconnecté Dernière activité avril 16 2012 03:32
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Robot lance flamme

16 avril 2012 - 03:34

Oui, je suis d'accord avec Jean-Paul. Le lance flamme est une mauvaise idée. Y'a tellement d'autres choses intelligentes que l'on peut faire avec un robot... Pensons les robots comme des aides et par comme des guerriers et déjà on fera avancer les choses.

En plus, le challenge est plus intéressant, il est bien plus difficile de bâtir que de détruire.

Dans le sujet : Kit ou arduino

05 avril 2012 - 12:50

Le kit Lego est programmable à l'aide de NXT-G, le langage graphique inclut dans le kit mais aussi grâce à de nombreux autres langages :

- RobotC : environnement de programmation en C créé et maintenue par la prestigieuse université Carnegie Mellon (l'université qui fait référence en robotique aux US). RobotC est disponible en Europe chez <...>.

- NXC : autre librairie de programmation en C. Il est gratuit est disponible à l'adresse http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/Mon lien

- Lejos : librairie gratuite et opensource de programmation en Java. Tu le trouvera ici : http://lejos.sourceforge.netMon lien

- Enfin, tu peux aussi programmer le robot Lego avec Microsoft Robotics Studio (en C#), avec URBI (en C++ et Urbiscript), avec Matlab, Labview et aussi avec ROS (Robot Operating System) en C++.

Voilà, je ne pense pas avoir oublié d'environnements majeurs. Image IPB


Pour répondre à ton interrogation sur avec ou sans Arduino, voici un élément de réflexion (y'en a surement des tas d'autres).
La robotique est un empilement de plusieurs sciences et techniques : mécanique, électronique, automatisme, programmation embarquée, programmation, intelligence artificielle (et j'en oublie sûrement). En fonction de tes objectifs, tu vas aborder la robotique en rentrant par la couche qui te correspond le mieux. En effet, le robot que tu vas utiliser ne sera pas le même selon que ton objectif est de mettre en pratique tes connaissances en automatisme ou tes compétences en I.A.

Arduino te permet d'aborder la robotique de plus bas niveau. En effet, cela te permettra de comprendre plus efficacement les principes électroniques derrière les capteurs d'un robot mobile (tu comprendras par exemple qu'un capteur de contact ferme un circuit, qu'un capteur de lumière est une photo-diode, qu'un moteur peut se gérer via PWM...).

Un kit tout prêt comme le Lego va te permettre de t'affranchir du bas niveau (ce qui n'est pas péjoratif) et te permettre de te focaliser sur la programmation avancée, surtout si tu dotes ton robot Lego de capteurs intéressants comme un gyroscope, un accéléromètre ou bien un GPS.

Le bioloid est un peu particulier. Ses moteurs (les dynamixel) sont précis et de bonnes qualités et vont te permettre de mettre l'accent sur la mécanique et l'automatisme.

Je crois que j'ai tout dit. :lol:

Dans le sujet : les langages de programmation d'un robot

03 avril 2012 - 05:56

Bonsoir ,
je veux savoir les differents types des langages de programmation d'un robot
Merci pour votre aide :)


Salut,
Ca dépend du robot et plus précisément de la technologie considérée. Si tu débute avec un robot à base d'Aduino, tu vas programmer en C, si tu programmes le robot lego, il y a un tas de langages disponibles (NXT-G à base de Labview, Matlab, des langages C comme RobotC ou NXC, java avec Lejos...), si tu as la chance d'avoir un robot NAO, il se programme à l'aide du logiciel graphique Chorégraphe, de Python et C++ embarqué...

D'une manière générale, le C et le C++ sont les langages que tu vas retrouver le plus fréquemment, surtout si tu montes en gamme dans les robots utilisés en labo de recherche.

Dans le sujet : Quel language de programmation ?

26 janvier 2012 - 08:48

Tout à fait d'accord sur ce qui est dit. Si tu hésites, choisis le C, c'est un langage passe partout, très utile et performant. Tu ne perdras jamais ton temps. Ensuite bien évidemment, avec des robots ou des projets plus spécialisés, tu passeras certainement sur d'autres langages mais le C (et après le C++) sont des valeurs sûres.

Dans le sujet : Ne trouve pas le Bloc i²C pour Lego Mindstorm !

26 janvier 2012 - 08:46

Les blocs NXT-G qui permettent d'écrire et de lire en I2C sont disponibles à cette adresse : http://www.teamhassenplug.org/NXT/NXTGAdditions.html

Je te recommande cependant d'utiliser un langage C pour faire de la communication I2C avec le Lego, tu maîtrises mieux ce qui est fait. En particulier, RobotC (plus d'infos sur RobotC) ou NXC ont tout ce qu'il faut pour faire de l'écriture et de la lecture I2C sur la brique NXT. Attention, l'implémentation I2C sur le NXT est un peu particulière.

Sinon, directement en Labview...

Bon courage ! :rolleyes: