Aller au contenu


arthael

Inscrit(e) (le) 03 mars 2009
Déconnecté Dernière activité juin 21 2014 06:09
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : interfacage axe de rotation servomoteur

21 juin 2014 - 08:44

essayer tant bien que mal dans cette voie, quand ce problème d'axe sera régler il sera très bien. Et surtout je n'ai ni le temps ni les moyen pour le moment de refaire une troisième fois mon hexapode.

Dans le sujet : interfacage axe de rotation servomoteur

18 juin 2014 - 01:21

Bon je suis content de ne pas avoir eu à modérer les propos de tout le monde et que tout soit rentrer dans l'ordre entre gens civilisé ! Je vous félicite ;)/>

La paix, le respect, la bonne entente et la bonne humeur sont de rigueur sur ce forum ;)/>

Pour le reste je trouve que l'hexapode avec tout ces bouton et ce boitier noir a une tête bien sympathique. Comment as tu réalisé le boitier qui fait office de corps de l'hexapode ?



si tu parle de m'a première version, la "coque" a était faites avec des bout de chambre a air de tracteur, le seconde version, a terme ressemblera aussi a ça.

Dans le sujet : interfacage axe de rotation servomoteur

17 juin 2014 - 11:14

Tu n'a pas besoin de passer beaucoup de temps sur ça mais au moins ça te permettra d'avoir une base solide et fiable pour te pencher sur la programmation, car si ça n'est pas le cas tu ne va que tourner en rond car ton robot va constamment avoir des défauts mécaniques du fait d'une conception pas assez fiable.


justement, mon but est de plutôt me pencher sur la progra (qui est déjà pas mal avancé), donc je voulais un chassie basique, même si il n'est pas d'une folle précision.

Je vois que tu fais ton châssis avec des pièces de meccano, il y a vraiment de quoi faire quelque chose de solide avec ce genre de pièce surtout chez meccano, les pièces particulières ne manquant pas, elles se commandent très bien au cas où.


en fait ce sont pas des mécano mais les barre d'acier que l'on trouve au rayon quincaillerie de n'importe quel brico, justement pour fabriquer un chassie sans rien avoir a commander, je modifie les pièce selon mes besoin.

voila donc pour palier le porte a faux sur l'axe horizontal, je l'ai enclaver entre deux plaques exactement comme j'avais sur mon robot d'exploration 4 roues motrices (voir PJ)

Ce qui me gène c'est que les servo sont mobile dans tes solution, donc si le chassie et conçu pour, pas de problème c'est surement mieux, mais dans mon cas j'essai de conserver une certaine échelle, et un certain désigne or ma solution me permet un gain de place.

bref la question n’était pas vraiment la, même si je trouve très classe la conception de certain hexa que je vois sur internet, y compris tes réalisation, deja j'aurais aimer faire des pattes a 3 DL mais j'ai pas le moyens donc peut être un jour..

pour l'heure, je pense que je vais utiliser comme tu me l'a suggérer, un coupleur d'axe de ce genre la qui conviendrai pas mal (http://www.robotshop.com/eu/fr/coupleur-axe-vis-servo-hitec-actobotics-14.html)

sinon je t'invite a me brûler pour hérésie en regardant cette vidéo () la 1ere version de mon hexapode qui pour le coup était vraiment mal conçu, très lourd, et des porte a faux de toute part!

Dans le sujet : interfacage axe de rotation servomoteur

17 juin 2014 - 08:06

Admettons je me suis laisser emporté, mais j'ai pas aimer t'a façon (voulu ou non) de me prendre de haut... et de me faire comprendre que mon hexapode ne vaut pas un cloue et que je devrait le reprendre a zéro avec tes solution, (ce qui revient a racheter une série de servomoteur et de pièce mécanique relativement coûteuse, ce que je ne peut me permettre..)

Alors, je te prie de m'excuser, tu n'est peut être pas un troll, seulement un chouilla condescendant..

car ma solution n'est peut être pas "pro", mais elle a le mérite de répondre a mes exigence fonctionnel (taille, rotation ect..) et de ne pas avoir de porte a faux, justement pcq j'y ai plus réfléchi que pour m'a version précédente..

enfin, je sais que ne suis pas un pro sur catia, j'ai eu une rapide formation, et je m'en sert simplement pour dessiner mes pièces, et vérifié l'assemblage de mes réalisation. Alors sur ma pièce jointe j'ai enlever un gros morceau pour que ca soit plus lisible..

j'ajoute des capture peut être plus visible..


Dans le sujet : interfacage axe de rotation servomoteur

17 juin 2014 - 08:40

Merci transistance, je pense a ta solution depuis quelque temps, c'est le même principe que j'ai utiliser pour associé les servo moteur aux roue de mon robot d'exploration. C'est surement la meilleur solution, j'voulais simplement verifié qu'il y en ai pas d'autre ;)

shyhack, j’hésite a te répondre, j'ai regarder un sujet sur le quel tu repondu a plusieurs reprise, mais tu semble être un gros troll..

si tu avait regarder un peu mieux, avant de dire que ma solution es a chier, tu aurait vu qu'en aucun cas mon servo moteur est en porte a faux..

et la solution du U pour la parti horizontal ne me convenait pas..

je vais reprendre la réponse d'un autre, sur un autre sujet, quand tu présentera quelque chose, tu pourra te permettre de sortir des critique acerbe...