Je vient ici pour vous présentez mon projet : "explorer". Je sais, ce n'est pas vraiment rechercher comme nom, mais bon il faut bien qu'il est un nom .
Pour commencer, je vais énumérer le cahier des charges :
- Fonction Principale : déanbuler dans la piéce en évitant les obstacles (rien de bien originale), j'ai utilisé deux servo moteur à rotation continue pour le déplacement (des DF05SR), j'ai utilisé un capteur de distance SFR05 pour la vision, et enfin j'ai utilisé un petit servo moteur pour servir de "tourelle" (un Dagu RS001A). Le tout est piloté par une carte arduino UNO (sans shield pour le moments).
- Deuxième fonction : Rajout d'un module suiveur de ligne.
- Troisième fonction : Pilotation du robot par radio (module xbee) ou par wifi (shield arduino) ou bien par bluetooth (module bluethooth ou xbee, bien que le xbee me paraisse un peu chéro).
Ici on pouras passer du mode manu, au mode auto, au mode suiveur de ligne avec une télécomande (ou l'ordinateur ou bien encore avec le télephone portable)
- quatrième fonction : Pathfinding... J'ai toujours voulus faire ça, mais je sais déjà que c'est trés compliquer ... alors il ne s'agit que de piste pour le moments, j'éspére que gràce à vous je pourait développer mes pistes, MAIS on y est pas encore
Comme vous l'avez surment compris le robot se veux évolutif, j'ai déjà réalisé le chassit (donc je suis fier j'y est passer pas mal de temps ^^) et maintenant je vais passer au code de la fonction principale. Je vais vous montrer plusieur photo de mon chassit, dans un post ultérieur (car je n'est pas encore pris de photo ).
piste pour le pathfinding :
- piste 1 : utlisation d'un ping et mesure du temps de réponse, si cette sollution est retenus il s'agira d'un d'un ping wifi, donc utilisation du wifi pour la troisiéme fonction
- piste 2 : GPS, mais je me suis déjà renseigner, les gps on une préssision de 10à 15métre, donc pas top sachant qu'il sagit d'un pathfinding en intérieur
- piste 3 : utilisation de balises infrarouge, sauf que je ne sais pas comment le faire
- piste 4 : utilisation d'encodeur rotatif sur chaque roues pour connaitre la vitesse et la position des moteur, couplé avec une bousôle numérique, le tout relié avec un algorithme qui me semble bien dure ^^ m'enfin bréf c'est pas gagner :/
résumer du projet :
- déanbuler en évitant les obstacles
- suiveur de ligne
- pilotage de mon robot à distance (par n'importe quel moyen)
- enfin tenter le pathfinding...
Je suis trés motiver, c'est mon robot à moi ^^, et je suis trés réaliste sur la difficulté de ma derniére partie... Merci de me dire ce que vous en penssait, néanmoins ne parlons pas tout de suite du pathfinding, je me concentre d'abord sur les 3 premiéres parties . Je vous tiendrais informer au fure et à mesure de l'evoluton d'"exploreur".
à bientôt et bon bricolage à tous.
P.S: pour ceux que ça intéresse voici les liens des composants utilisés :