Aller au contenu


Mel

Inscrit(e) (le) 12 mai 2012
Déconnecté Dernière activité août 04 2012 12:54
-----

Sujets que j'ai initiés

Gastrobots

29 mai 2012 - 10:41

Etant nouveau sur ce forum, j'espère ne pas faire trop dans le hors sujet en postant ce sujet ici mais le sujet sur les piles à eau m'a un peu inspiré.

Je vais donc vous parler ici des Gastrobots.
Il s'agit d'un sujet d'étude très sérieux qui consiste à développer des automates capables de se "nourir" et d'en tirer de l'énergie directement sous forme d'électricité. Il y a mêm des articles scientifiques qui détaille le contenu énergétiques de différent "menus".

comment est-ce possible?
Simplement parce que la nature fait des merveilles parfois! La "technologie" utilisée est celle des piles à combustibles microbiennes.
Il s'agit comme le nom l'indique de piles électriques qui ont la particularité d'utiliser des micro-organismes pour catalyser les réaction d'oxydo-réduction (techniquement on peut aussi faire ça avec des enzymes).
En gros des bactéries à l'anode vont oxyder de la "nouriture" et générer des électrons qui vont pouvoir alimenter un circuit (avant d'être consommé par une réaction de réduction, typiquement la réduction de l'oxygène de l'air).
Les densités de puissance obtenues ne sont pas énorme (de l'ordre de la centaine de Watts par mètre cube de réacteur) mais ça suffit à alimenter des petites choses.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez jeter un coup d'oeil aux liens suivant que j'ai rapidement dégoté via google:
http://www.eng.usf.edu/~wilkinso/gastrobotics/
http://en.wikipedia.org/wiki/Gastrobot

Plus de détails sur les piles microbiennes: http://en.wikipedia.org/wiki/Microbial_fuel_cell

On peut les utiliser pour alimenter de petits jouets: http://www.sciencephoto.com/media/339207/view

L'application la plus pratique est réalisée par l'armée américaine pour alimenter des balises capables d'émettre des infos collectées par des capteurs à des endroits peu accessibles sur les océans (en tout cas c'est le projet, et à ma connaissance ça ne marche pas trop mal)
http://www.nrl.navy.mil/techtransfer/fs.php?fs_id=ENE04


J'ai également trouvé des liens commerciaux sur amazon qui propose de petit kits à monter soit même. Mais tant qu'à faire si vous êtes intéressés il y a des vidéo et des tutoriels pour en fabriquer vous même (si ça vous intéresse je peux même vous raconter comment j'ai monté les miennes à partir de terreau pendant ma thèse).

Bref, cela peut alimenter pas mal de discussion allant des aspects très technique jusqu'aux considération philosophiques: allons nous devoir un jour partager notre assiette avec des robots. Heureusement, on peut imaginer que les hommes et les machines n'auront alors pas le même régime alimentaire.

Présentation de Mel

29 mai 2012 - 06:08

Bonjour à tous,
Je m'appelle Olivier (30 ans), je suis originaire de Strasbourg mais j'habite actuellement aux Pays-Bas où je travaille en tant que chercheur (developement de technologies innovantes liées à l'environnement et l'eau en particulier).

Pour la petite histoire, cela fait quelque temps que j'ai envie de me mettre à l'électronique et à l'informatique. Il semble que la robotique est une belle motivation pour progresser dans ces disciplines.
C'est donc en surfant sur le net que j'ai trouvé ce forum que je trouve sympathique, avec des membres actifs et très indulgents avec les novices.

Au niveau de mes compétences techniques, malgré une formation scientifique (doctorat en électrochimie) je n'ai qu'assez peu de connaissances en électronique et en programmation.
Mais la bonne nouvelle c'est que ma motivation première est d'apprendre et de m'éclater en découvrant des choses, donc je ne suis pas pressé.
J'ai récemment commencé l'apprentissage du langage C grâce au site du zero et j'ai également fait l'acquisition d'un peu d'équipement (une arduino uno, des servos, quelques capteur et pas mal de documentation).

Je n'ai pas de projet clairement défini en tant que tel et je suis plutôt en train de découvrir l'éventail des possibilités. J'ai déjà joué un peu avec les cocotix V1 et V2 mais j'ai hâte de maîtriser un peu l'arduino pour faire des robots plus élaborés.

Dans un premier temps je ne me vois pas contribuer significativement au forum étant donnée mon expérience limitée mais j'ai espoir qu'avec le temps je pourrais me rendre utile. Idéalement j'aimerais documenter mes futures projets sous la forme de tutoriels. Mais pour cela il faut d'abord que j'apprenne les bases :)

En attendant d'être plus actif sur le forum, je me ferai un plaisir de vous lire :)

Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation.

à bientôt