Aller au contenu


ArthurB

Inscrit(e) (le) 25 nov. 2012
Déconnecté Dernière activité nov. 28 2012 01:51
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Robot Aspirant à détection de copeaux bois

26 novembre 2012 - 11:15

J'aurais bien fait quelque chose de simple comme un balayage complet de la zone mais il était bien insistant sur la détection. Je le revois à midi je vous tiendrais au courant.

Dans le sujet : Robot Aspirant à détection de copeaux bois

25 novembre 2012 - 02:46

Qu'est ce que vous me conseillerez pour l'élaboration du prototype ?

Dans le sujet : Robot Aspirant à détection de copeaux bois

25 novembre 2012 - 12:24

Merci pour le lien. Je n'ai pas vraiment de base en programmation mais mes études m'ont formé à être logique (si on peut dire ^^) et j'ai construit mon site en xhtml, css, j'ai utilisé matlab, vba pour réaliser quelques petit programme simple aussi donc je pense que, même si il ne s'agit pas de tout réinventer, c'est testable de reprendre quelques algos existant et d'adapter. Apprendre un langage c'est long mais arriver à le comprendre dans les grandes lignes beaucoup moins en général.

Dans le sujet : Robot Aspirant à détection de copeaux bois

25 novembre 2012 - 11:24

Merci pour ces premiers avis.

En fait il y a deux projets distincts si on peut dire, d'un côté la proposition de solutions pour le robot taille réelle et étude des coûts et de l'autre réalisation d'un prototype simplifié (c'est surtout pour lui que je suis là)

Je pense me passer du système de détection / balisage pour le prototype car comme tu le dis, je me rends bien compte que tout n'est pas faisable. Il faut quand même que je lui propose des solutions. Pour le proto tout est réduit. Il me faut juste une petite cuve et une turbine que je pourrais enclenché au moment où je veux. Pour la démonstration lors de la soutenance je pensais donner les coordonnées au robot auparavant, l'aspiration ne se lancerai que lorsqu'il serait dessus.

Pour la détection je pensais à caméra + flash, la surface est parfaitement noir et utiliser un algorithme à détection de texture ou de contour mais je sais pas où je peux trouver ça.

L'odométrie étant imprécise je pensais effectivement à un balisage ou alors une détection du robot par la caméra au plafond.

Pour ton carter tu peux utiliser différents bois, sur ton exemple on dirait qu'il a utilisé du HDF. La technique consiste à prendre plusieurs lamelles (sur ton exemple 3) qui seront donc plus flexible, il faut les maintenir dans un gabarit pendant que la colle fait son effet (c'est elle qui maintiendra le cintrage). Tu sembles avoir un gros rayon de courbure sur une petite pièce il faudra peut être malléabilisé le bois avant (trempe dans de l'eau bouillante) et prendre des très petites lamelles. La technique s'appelle le cintrage par lamellé collé (c'est utilisé surtout pour les grandes charpentes)

Dans le sujet : Robot Aspirant à détection de copeaux bois

25 novembre 2012 - 10:51

Le robot grandeur nature doit avoir une cuve de 1000L, je ne me penche que sur la réalisation d'un prototype à l'échelle réduite. En fait c'est un robot qui doit nettoyer une zone d'une machine 5axes postée sur des rails, ça usine en hauteur sans toucher le sol. La surface a nettoyer est interdite au public il n'y a donc vraiment aucun obstacle (les copeaux viennent d'en haut)