- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: soussou63
soussou63
Inscrit(e) (le) 27 déc. 2012Déconnecté Dernière activité janv. 05 2013 03:11





Statistiques de la communauté
- Groupe Membres
- Messages 7
- Visites sur le profil 3 049
- Titre Nouveau membre
- Âge Âge inconnu
- Date de naissance Anniversaire inconnu
-
Gender
Non spécifié
Outils utilisateur
Amis
soussou63 n'a pas encore ajouté d'ami.
Messages que j'ai postés
Dans le sujet : quadripode raspberry pi
05 janvier 2013 - 03:11
De plus il faudra justifier de tous les choix et du fonctionnement de chaque partie. Il est donc délicat de réutiliser un framework ou toute autre architecture clé en main.
Je fais donc un appel aux habitués qui ont déjà eu ce genre de demandes, a quoi se limiter pour que le projet soit réalisable et que nous puissions bien expliquer les différentes parties convenablement.
Exemple, l'usage du Rpi implique l'explication du choix linux, du CLI, des notions réseau et terminal distant . . .
Edit : La caméra Rpi a l'air trés interressante !
Dans le sujet : quadripode raspberry pi
05 janvier 2013 - 12:48
Bonjour,
Je vais suivre de pret ton travail car j'ai moi même commandé 2 RPI vB pour faire d'une part un ordinateur embarqué sur mon robot et d'autre part pour faire un serveur.
je ne sait plus où mais j'ai lu que MJPG-STREAMER pouvait envoyer de la vidéo en streaming a 25fps avec une charge CPU de 10%, donc pourquoi pas déporter le traitement de l'image sur un autre ordinateur ?
J'attend avec impatiente la suite de ton travail.
bon courage.
Bonjour,
Ben nous sommes dans le même cas

En effet sur le RPi la solution la plus performante semble MJPG-STREAMER pour la capture vidéo. Mais pour la capture seulement lorsque la webcam utilise la compression sur USB.
Si tu dois capturer en raw pour faire du traitement d'image la bande passante usb est limite ...
Donc les autres idées étaient : caméra directement interfacée sans passer par l'usb (je n'ai aucune info la dessus) en gardant en tete que la puissance du Rpi est limite pour opencv ou comme tu le suggeres, de faire faire le traitement par une autre machine.
Dans le dernier cas, on perds le coté 'autonome' du robot, et on ajoute une charge supplémentaire niveau alimentation de l'engin avec le systeme de transmission (BT ou Wifi) à moins de garde un cable ethernet en "cordon ombilical' qui servirai a l'alimentation et au transfert de données (via un éclateur ou un injecteur poe).
Dans le sujet : quadripode raspberry pi
30 décembre 2012 - 11:15
Quelques informations supplémentaires :
http://hackaday.com/2012/08/18/an-adafruit-raspberry-pi-extravaganza/
Le RPi ne dispose que d'une sortie PWM, pour contrôler de nombreux servos, il faut comme pour l'arduino utiliser un driver du genre PCA9685 qui apporte 16 sorties PWM. Le driver est directement commandé via l'I2C.
Nous pouvons alors atteindre 16 servos commandés avec l'arduino / RPi et 1 driver. (via l'I2C ont pourrai apparemment cascader jusqu’à plus de 60 drivers).
Dans le sujet : quadripode raspberry pi
29 décembre 2012 - 10:36
Mais il me semble aussi qu'opencv a ajouter les calculs par GPU... a voir
Par contre, prevoit aussi une carte d'IO special Servo... ou une arduino que tu contrôleras en port "software" serie : la rpi n'a que 12 ou 16 I/Os il me semble... et tu aura un problème pour alimenter tes 13/14 servos.
La derniere raspbian inclue la gestion du FPU je crois.
Oui opencv 2.4 dispose d'optimisation GPU mais seulement une api cuda pour les GPU NVidia.
Concernant les servos oui que ce soit le Rpi ou l'arduino uno, il semblerai que le nombre de sortie numérique de base soit insuffisant par contre apparement certains pins (sorties analogiques par exemple) sont récupérables sur l'un comme sur l'autre.
Pour OpenCV l'une des contraintes est les perf du Rpi mais aussi le passage par l'USB de la vidéo décompressée (ce qui fait dans le meilleur des cas du 10Fps), quelqu'un connait il un moyen d'interfacer directement un capteur sans passer par l'USB ?
Coté électronique, je suis un peu a la ramasse au niveau commande des servos et j'aurai bien besoin d'un petit cours, d'éclaircissements sur les commandes etc. (des liens qui vont bien ???

Les servos se commandent par impulsions ok ... admettons un servo 5v, la position centrale est définie pour 0v ? Si oui quid de la position 'négative' et du retour a l'origine ?
Quel est l'intérêt du potentiomètre sur les servos hormis la détection (interne au servo) de fin de course ?
Bonne journée
Dans le sujet : soussou63
27 décembre 2012 - 05:08
BONNES FETES

- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: soussou63
- Privacy Policy