Aller au contenu


Crazy John

Inscrit(e) (le) 01 janv. 2013
Déconnecté Dernière activité janv. 08 2013 10:02
-----

Sujets que j'ai initiés

Piste pour l'Intelligence Artificielle (IA)

01 janvier 2013 - 10:10

Bonjour à tous,

Mon TPE (en première, on a une espèce d'exposé-expérience à faire) de l'année dernière était sur l'intelligence artificielle. Sauf que j'ai fait un peu de la merde, surtout ce que les jurys voulaient entendre et que mes camarades pouvaient comprendre (Pas qu'ils soient cons, mais juste qu'ils branlaient rien et qu'ils en avaient rien à foutre de la matière) mais j'avais un peu réfléchi au problème de l'intelligence artificielle de mon côté. Et donc je suis venu vous en faire part.

Au fait, tout ce que je dis, c'est basé sur des suppositions etc. J'ai absolument pas un avis d'experts et c'est qu'une ébauche d'idée, une piste, c'est pour ça que je viens le mettre ici pour qu'on l'améliore tous ensemble.


Donc, j'ai réfléchi à la notion d'intelligence avant d'aborder celle d'intelligence artificielle. Et donc, un constat simple, c'est qu'on définit l'intelligence par l'intelligence humaine moyenne. Principe du test du Quotient Intellectuel, 100, c'est la moyenne, 15, c'est l'écart-type. Donc on pourra s'amuser à dire qu'un chien est con, ou qu'un ordinateur qui plante est vachement con, parce qu'on le compare à nous. Bref, l'idée, c'est que pour essayer d'avoir une intelligence artificielle, on a pas 10.000 choix, soit on simule une intelligence humaine, soit on re-crée une intelligence humaine.

Le problème, c'est que la première solution est très limitée, car on ne pourra la simuler que dans un cadre restreint car sinon on est confronté aux limites de cette simulation. Imaginez un agent conversationnel du style skaaz, sylbot, bidiiz ou un shwarpzouille du genre, il peut simuler un humain, mais déjà il apprendra rien, et ensuite, dès qu'on parle genre plus de 5 répliques, on se confronte généralement assez vite à ses limites.

Donc maintenant, je me rabats sur l'autre, qui est de re-créer une intelligence humaine. L'approche qu'on aime bien aujourd'hui, c'est de traiter toutes les facultés que recouvre l'intelligence humaine séparément et genre d'en faire un shlougadamix le jour où on pourra le faire. Le problème, c'est que c'est pas comme ça que ça se passe, au contraire, dans un cerveau, tout est lié, si on veut tout séparer, ça va être la mort, car chacune de ces fonctions élémentaires nécessite énormément de ressources si on veut les reproduire parfaitement et donc le shlougadamix qui en résulterait serait un monstre consommateur. Et un supercalculateur pour faire un cerveau humain qui aura nécessité d'ailleurs beaucoup de jus de cerveau pour sa programmation, c'est pas très rentable.

Bah, ma solution, c'est de recréer l'intelligence humaine de la même manière qu'elle s'est créée. Et je suis évolutionniste, car c'est ce qui mobilise le mieux la réalité. J'ai rien contre les créationnistes, mais si vous pensez que l'homme a été créé tel quel et qu'il n'a pas bougé d'un iota depuis la seconde de sa création, désolé, on pourra pas aller plus loin ensemble. Donc on a un environnement de départ, des lois de la physique, et beaucoup de temps, on arrive à la Terre avec la création de la vie. Ensuite, d'un bidule monocellulaire on arrive à un organisme déjà plus complexe, on passe par l'arbre et le singe pour finalement arriver à nous, merveille de la nature.

Donc mon idée, ce serait de simuler un univers, avec des règles bien à lui (genre un monde en 2D, tous les éléments sont carrés, pas de gravité, bref, on se fera plaisir en fonction de ce qui sera le plus simple et qui pourrait donner le plus de résultat), et on le poserait au moment de la création de la vie (genre, chaque espèce serait une classe, chaque être vivant un objet, les mutations donnent lieu à de propriétés et méthodes, on a l'hérédité etc.), ensuite, on le laisserait tourner un peu jusqu'à voir les objets qui en sortiraient, et voir s'ils seraient transposables dans notre univers, ou si l'on pourrait transposer des problèmes de notre univers dans le leur.

Bref, c'est vachement utopique là, mais c'est que l'idée de base. Si ça vous tente, on peut essayer d'y réfléchir plus posément.


Bonne soirée !

Présentation

01 janvier 2013 - 09:34

Bonsoir à tous,

Moi, c'est Jean-Gabriel, 15 ans, terminale S option SI (donc beaucoup d'élec et de méca, les seuls trucs qui me motivent pour le lycée en fait). J'compte faire une prépa ptsi et entrer à polytechnique.

Là, dans l'immédiat, j'vais trainnassouiller un peu sur le fofo' pour voir l'ambiance générale, mais à première vue, ça a l'air assez communautaire, j'aime bien ça. Au fait, j'ai touché un peu de quelques langages de programmation, donc j'connais les principes de base (style programmation orientée objet, fonctions et prototypes, patatipatata), beaucoup de web avec html, css, javascript, php et mysql. Je suis aussi amené à faire du vba car je dois traiter des grandes quantitées d'informations sur des classeur excel (j'aide mon beau-père dans son taf'). J'ai appris ça grâce au siteduzero et les sites conseillés par google dès que j'avais des problèmes.

Vous aurez remarqué, je suis plus software que hardware, mais c'est uniquement parce que c'est plus simple je trouve (même si j'ai encore un bon paquet à apprendre de ce côté là aussi). Je compte étudier le hardware et c'est l'une des raisons de pourquoi je suis là.

La raison initiale, c'est que j'ai dû réparer un laptop qui se lançait plus, mais même après réparation il fait le con, genre de la réparation windows tous les 5 boots, un clavier en mousse (vive l'arnaque de toshiba satellite :D) et plein d'autres shwarpzouilleries de ce genre. J'ai vu un mec qui avait un écran sur un bras mécanique qui allait partout dans la chambre. J'me suis dit, foutu pour foutu, autant en faire un truc marrant. Et vu que je m'y connais pas du tout en robotique, notamment en programmation de bras robot, bah j'suis venu. Y'a aussi mon PPE de terminale (projet à rendre) sur le bras du youpi robot, si ça vous dit quelque chose, vous pouvez le dire ici ou par MP.

Bref, bonne soirée à vous !