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Ok4nagan

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Robot autonome

31 janvier 2013 - 12:30

J'ai déjà un pont en H et j'ai réussi à gérer un petit moteur cc sans trop de problème. Tu parles des signaux (HIGH, LOw) quand tu dis deux à gérer ?

En fait voilà, j'ai le pont en h, j'arrive à gérer un moteur avec.
Il me faut soit un motoréducteur, soit un servo continu. Je me demande vraiment l'intérêt de l'un par rapport à l'autre.

Dans le sujet : Robot autonome

31 janvier 2013 - 11:48

Le servo permet d'atteindre un angle précis, tandis que le moto-réducteur est juste un moteur avec une démultiplication. Mais on peut éventuellement rajouter à ce dernier une fourche optique pour compter précisément les tours de roues.
(d'ailleurs si tu démonte un servo, il y a un moto-réducteur dedans).

Tu peux utiliser 4 roues motrices pour rouler sur un sol glissant, sinon 2 ça suffit amplement pour s'orienter.
Petite astuce : coupe une rondelle de chambre à air de vélo pour faire 2 pneus qui accrochent bien.

Non un moto-réducteur n'a pas forcément une vitesse de rotation fixe, on peut faire varier sa vitesse (commande en PWM) et inverser son sens de rotation (pont en H) sans aucun problème.

Fonctionnement sur piles rechargeables : oui pour tous les robots légers.


Merci pour la réponse.

Le servo que je présentais est à rotation continue, d'où ma question de savoir s'il vaut mieux un servo à rotation continue ou un motoréducteur.

Lorsqu'on modifie la vitesse de rotation d'un motoréducteur avec un PWM, cela ne change rien au couple ? (C'est pas simplement "réduire" le voltage qui arrive au moteur ?)