Aller au contenu


haplo31

Inscrit(e) (le) 11 juin 2013
Déconnecté Dernière activité févr. 13 2015 05:52
-----

Sujets que j'ai initiés

Compteur de vitesse arduino et attachInterrupt

13 février 2015 - 05:52

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire un compteur de vitesse pour mon skate avec un arduino et un shield LCD.

Je vais utiliser pour cela un capteur a effet hall et mettre un aimant sur la roue.

Je comptais me servir des attachInterrupt sur l'arduino pour recevoir chaque signal du capteur mais je ne vois personne sur le net utiliser cette méthode.

Sur ces deux instructables par exemple :

http://www.instructables.com/id/Arduino-Skateboard-Speedometer/step3/The-Arduino-Code/

http://www.instructables.com/id/Arduino-Bike-Speedometer/

 

Le capteur est lu a chaque boucle sur la loop du programme plutôt que par des attachInterrupt.

 

Je me demandais si il y'avait une limitation au niveau des attachInterrupt qui expliquait ce choix ou si vous pensiez que c'était aussi bien (sinon mieux) de se servir d'un attachInterrupt sur le capteur plutot que de la technique utilisée dans les deux tutos précédents...

 

Merci d'avance de votre aide

John


Aide compréhension shield Moteur pour Arduino

03 janvier 2014 - 09:32

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet robotique, j'utilise un arduino couplé a un shield moteur pour contrôler deux moteurs DC pilotant les roues du robot.
Mon shield moteur est un shield 12V 2A de ce modèle : Lien
Je me pose une première question, toute bête, mais dont je n'arrive pas à trouver la réponse : Le shield moteur 12V est il conçu pour alimenter 2moteurs 12V ou 2moteurs 6V ?

Pour l'instant j'ai deux moteurs 6V de ce modèle qui fonctionnent à peu près correctement mais j'ai peur de les endommager si le shield leur délivre 12V chacun.

De plus, on peut voir sur le descriptif de mes moteurs que le courant a vide pour 6V est de 450mA et de 6A pour le courant de blocage, ce qui est largement supérieur à mes 2A du shield moteur. Je ne trouve quasiment pas de shield moteur supportant 6A sur chaque channel et aucun moteur avec un couple et une vitesse suffisante ne demande moins de 2A en courant de blocage, il y'a donc quelque chose que je ne comprends pas. Est-ce normal que le courant supporté par mon shield soit largement inférieur à celui demandé par mes moteurs en cas de blocage ? Quelles peuvent être les conséquences sur le shield et les moteurs ?

Merci d'avance de vos lumières

Mon robot avance plus que ce que je lui demande

11 juin 2013 - 12:41

Bonjour à tous,
Je crée un sujet car j'ai un petit soucis dans la programmation de mon robot d'intérieur.
Mon chassis est la Turtle de DFRobot(lien) avec des encodeurs que j'ai rajoutés et commandée par une Arduino Mega.
Mes encodeurs sont de piètre qualité, seulement 20 interrupt par tour et mes moteurs n'ont pas d'arbre sans reducteur, j'ai donc 1interrupt = 1/20 tour de roue et peut-être que le soucis vient de là mais je n'en suis pas sur.

Je vous explique, j'ai codé un programme tout bête pour demander à mon robot d'avancer de 1mètre, j'ai donc ajouté la somme des interruptions des encodeurs de chaque roue puis divisé par 2 pour avoir la distance parcourue et je demande a arrêter le moteur lorsque cette distance est égale à 1 mètre.
Sauf qu'il ne s’arrête pas à 1 mètre mais à un peu plus.
J'ai pensé que ça pouvait venir du mouvement cinétique du robot mais même avec la roue à vide, si j'affiche les ticks de mes encodeurs, je vois bien que la demande d’arrêt se fait juste après avoir dépassé le mètre mais la roue continue à tourner quasiment une seconde ensuite.

Je pense donc que cela vient du moteur qui met un certain temps à s’arrêter complètement, ai-je bon ou s'agit-il d'autre chose ?

Y'a t'il un moyen simple de pouvoir calculer et compenser ce déplacement de facon à pouvoir parcourir une distance précise sans dépassement ?

Merci de vos réponses

Bonjour a tous

11 juin 2013 - 12:29

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car c'est une des sources les plus complètes de projets robotiques que j'ai pu trouver sur Internet
Coté personnel j'ai 24 ans, j'habite Toulouse et je me suis remis récemment à la robotique après une pause de 10 ans notamment au travers du montage de mon imprimante 3d qui m'a donné envie de construire de nouveau des choses de mes mains.
Mon premier robot sera un robot terrestre d'interieur, viendra ensuite (ou en meme temps, on verra) la construction d'un quadcopter V-tail automatique.
Voilà, c'est à peu près tout je pense