Aller au contenu


Sandro

Inscrit(e) (le) 30 déc. 2013
Déconnecté Dernière activité avril 13 2024 10:23
*****

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Vidéos Bipèdes

29 mars 2024 - 11:05

Of course there is some 'survivor bias' : they will not show the failures.
The only way to trust that a robot is reliable based on a video is a very long video (a few hours) of uncut video (ie single camera, no cutting) : it's very boring, but it's the only "proof" I would trust


Dans le sujet : Projet de robots joueurs de foot

26 mars 2024 - 05:52

 

= mettre une résistance de pull down sur la gate ;)

J'avais interpréter ton message comme souder une résistance de pull-down (mais peut-être que j'ai mal interprété), alors que ma suggestion était de placer une pull-down provisoire sur le header destiné à la Teensy pour confirmer que le seul problème est que la gate est flotante (donc la pull-down ne sera probablement pas indispensable une fois la Teensy présente et le pin en output.

Mais oui, l'idée de fond est la même (et peut-être que c'est moi qui ai mal interprêté ta réponse, et que tu suggérais exactement la même chose que moi)
 


Dans le sujet : Projet de robots joueurs de foot

24 mars 2024 - 06:39

Ou en test plus simple (sans connecter ton micro-controleur), connecte la gate a GND. Si connecté à GND ça ne s'active pas, alors (si tu ne te soucie pas de l'état initial), tu pourra sans problème commander le kicker depuis le micro-controleur (tu pourra alors ajouter la pull-down si tu veux que l'état initial soit désactivé). Si connecter à GND ne résoud rien, alors il faudra chercher ailleurs.

 

NB : au lieu de relier directement à GND, tu peux aussi relier la gate à GND via une résistance (si tu as, je prendrais entre 1k et 10k), ce qui à l'avantage que tu risques moins de faire de dégats si tu as un montage vraiment tordu


Dans le sujet : Projet de robots joueurs de foot

12 mars 2024 - 09:36

Pour la diode roue libre, elle est fortement recommandée pour les charges inductives (solénoïde, électro-aimant, moteurs, convertisseurs à base de transfo ou d'inductance, ...). Le problème d'une inductance, est que le courant à "du mal" à changer. Tout changement de courant génère une tension U=L*di/dt. Si le changement est très rapide, alors dt est tout petit, donc la tension est énorme. Si la coupure est instantanée, alors la tension est "infinie". En pratique, si on n'offre pas de chemin alternatif au courant, alors la tension monte jusqu'à ce qu'elle suffise pour créer un chemin (en grillant un composant, en passant à travers un "isolant", ou en créant un arc électrique). Bref, ça fini mal. La diode roue libre donne un chemin à ce courant (qui vas tourner "en rond" entre la diode et l'inductance, dissipant l'énergie dans la diode). NB : une résistance à la place de la diode marcherait aussi, sauf qu'elle consommerait du courant en permanence, ce qui n'est pas dommage, et elle est moins adaptée à garder la tension faible.

 

À noter qu'en soit, un MOSFET a une diode "parasite" interne qui peut faire office de diode roue libre. Mais vue que c'est une diode parasite, elle n'a pas de très bonne caractéristiques, et n'est pas toujours capable de supporter tout le courant. Donc tant qu'on n'est pas sur de la production de masse, c'est en général plus simple d'ajouter une diode que d'essayer de déterminer si la diode interne suffit ou pas.

 

Pour des charges résistives ou capacitives, la diode roue libre n'apporte rien, mais ne gène pas non plus. Sauf si tu pars dans les extrêmes soit en fréquence (à haute fréquence, la capacité parasite de la diode peut devenir gênante) soit en très très basse consommation (le courant de fuite peut devenir non négligeable). Mais ces cas extrêmes correspondent à des circuits beaucoup plus avancés, donc tu n'as pas à ton soucier pour l'instant.


Dans le sujet : Projet de robots joueurs de foot

10 mars 2024 - 08:07

1 bis) Voici comment il faut faire les connections (nb : j'ai aussi déplacé le N-MOS entre le kicker et le GND : j'avais raté l'erreur de positionnement du mosfet jusqu'à là). Mettre un MOSFET entre 24V et la charge nécessite un P-MOS, mais le problème est que pour l'éteindre, il te faut du +24V (et pas du 3.3V), donc ça devient vite complexe.

Fichier joint  kicker.png   20,64 Ko   2 téléchargement(s)

Pour le placement de la diode, je te conseille de chercher "diode roue libre" sur internet, tu trouvera des explications bien meilleures que ce que je pourrais écrire en 3 lignes (n'hésites pas à demander des éclaircissements s'il y a un poitn que tu ne comprends pas)

 

2) tout dépend du courant dont tu as besoin pour le kicker, et du risque tu acceptes à prendre. Si tu regardes la figure 1 (page 3), le courant typique que tu peux atteindre est d'environ 3A. Mais compte de la marge à cause des incertitudes dues à la fabrication, à la température, ... Si 1A te suffit, alors je penses que ça passe. Si tu as besoin de plus, alors ça devient "risqué"

 

4) Bravo.

 

A noter que la zone de cuivre à droite est mal attribuée (click sur la zone, puis dans la zone à droite, dans SOLID REGION/Connection, remplace U2_1 (ou un truc du genre) par GND. Ensuite, click gauche puis droit sur une zone vierge, zone de cuivre/réactualiser la totalité).

 

Sinon, tu peux améliorer la connectivité à gauche et à droite en ajoutant des "chemins" plus court pour le GND, par exemple comme ça :

Fichier joint  composants.png   131,74 Ko   2 téléchargement(s)Fichier joint  cuivre.png   117,67 Ko   2 téléchargement(s)

(nb : maintenant que tu as des plans de masse, c'est mieux de montrer les 2 cotés, ou si tu n'en montres qu'un, à minima montrer le coté composants (sinon trop de pistes sont cachées par le plan de masseà

 

8) pour éviter ce genre d'erreurs, c'est souvent utile de renommer les pins des connecteurs, même si ça prend du temps