Pour la fabrication des PCBs, tu as plein de boites qui te le proposent, mais il me semble qu'il n'en reste (presque?) plus en France qui fabriquent des PCBs nus (si je me trompe, je suis curieux de savoir quelles boites fabrquent encore en france). La plupart des boites qui vendent des PCBs sous-traitent la fabrication en asie. NB : j'exlus de cette affirmation les prototypes semi-artisanaux de circuits 1-2 couches sans vernis ni seriegraphie, et qui se font assez facilement soit par gravure à la CNC, soit via impression + rayonnement UV + traitements chimiques : tu trouvera le matos pour ce genre de fabrication dans pas mal de fablabs.
Pour l'assemblage, il y a encore pas mal de boites en France qui en propose, et qui proposent beaucoup d'autres services à coté (gestion des achats, test, programmation des microcontrôleurs, réparations, aide au débogage, ...).
Pour ma part, au boulot, je passes par 2 fournisseurs :
- JLCPCB (basé en chine, pas cher, bon résultats pour des circuits pas trop complexes (le max que j'ai fait était du 6 couches 150 composants avec de l’Ethernet 1Gbps)). Quand je ne ne cherche pas à optimiser sur les frais de port, je peux recevoir le PCB nu en moins d'une semaine, ou un PCB assemblé en une semaine et demi.
- pour les PCBs plus complexes, je passe par EdgeFlex, un fabricant à Montpellier. Les délais et couts sont bien plus importants, mais en contre partie, ils sont toujours dispo et accueillants quand il faut faire des modifications ou des réparations (aller souder un fil sur un circuit intégré au pas de 0.5mm, ou remplacer un composant BGA, je n'ai ni le matos ni les compétences pour le faire).
Et s'il s'agit de circuits suffisamment simple et que c'est urgent, alors il y a des PCBs de prototypages pré-percés qui sont pratiques (https://www.robot-ma...oboard-539.html , ou des versions avec des lignes, voir, ce que je préfère, c'est des versions avec des lignes selon plusieurs orientations). Mais ça reste moins compact qu'un PCB.
A noter également, qu'une fois que tu décides de faire assembler, tu peux utiliser des composants beaucoup plus petit. Genre des résistances au format 0402 (1*0.5 mm), que tous les assembleurs de PCBs modernes savent souder, mais qui sont bien pénibles à souder à la main. Si le but est de miniaturiser, et que le gros du PCB est pris par des connecteurs (et pas par des modules tous prêts que tu soudes dessus), alors tu va ganger énormément de place.
Autre point, si tu le souhaites, n'hésites pas à partager ton schéma et ton routage pour avoir un avis externe, et détecter d'éventuelles erreurs (les classiques : absence de plan de masse (pas toujours indispensable, mais de nos jours fortement conseillé), oublie des condensateurs de découplages proche d'un circuit intégré, pistes trop fines, ...)


Mon contenu
Homme



