Pour la détection des bords, je vois 2 approches :
1) détecter le bord lui même : il faut le détecter vite, et d'assez loin pour avoir le temps de freiner
2) savoir où tu es sur le Dojo : pour ça, il te faut une information rapide mais qui peut dériver (odométrie des roues ou IMU), et une méthode pour te recaler de temps à autres (caméra, détection de bord, ...).
La première méthode est beaucoup plus simple, mais risque d'être compliquée sauf proche du bord.
La seconde méthode est plus compliquée, mais tu sais toujours où tu es (même quand tu ne vois pas le bord), et tu peux établir une stratégie en fonction de ta vitesse et position.
Si tu as le temps et la motivation, je penses que la solution "gagnante" pour une stratégie optimale serait odométrie et/ou IMU + une caméra 360° (ou une caméra normale placée sous un miroir conique), qui te permet en permanence de détecter le cercle (donc ta position) et la position de ton adversaire (comme ça, tu peux l'esquiver). Je penses que l'idéal serait une caméra basse résolution, haute fréquence (90fps?) en global shuter (ie tous les pixels capturés en même temps), avec une bonne sensibilité. Et ensuite, il faut de quoi traiter les images (IA, ou algos classiques, à toi de voir) : il me semble qu'il y a de plus en plus de caméras avec des capacités d'IA (à voir si ça fait l'affaire), sinon un CPU puissant, idéalement avec un GPU (la famille des Jetson de Nvidia est pas mal, mais pas donné et peut-être un peu gros). Ou l'idéal serait un FPGA, mais c'est encore plus compliqué à mettre en euvre
Après, si tu pars là dessus, tu es occupé pendant un bon moment.


Mon contenu
Homme



