Pour les condensateurs 470µF :
- pour le cas où les moteurs sont bloqués, augmentent donc le courant, et que c'est la résistance interne de ta batterie (ou la résistance des fils + fusible) qui font chuter la tension : les condensateurs ne servent à rien (à part retarder le problème d'une durée de l'ordre de la milliseconde)
- par contre, ils aident énormément à stabiliser la tension en réduisant les variations qui ont lieu à la fréquence du PWM.
À noter que tant que tu restes sur des valeurs raisonnables de fréquence de PWM, à condensateurs donnés, les variations de tension sont inversement proportionnelles à la fréquence du PWM. Donc n'hésites pas à augmenter la fréquence du PWM si tu peux. Si tu augmentes trop, tu finira par être limité soit par le driver (en vitesse, ou en pertes de commutation), soit par les condensateurs (les condensateurs électrolytiques ne sont pas très réactifs, donc perdent en capacité "apparente" à haute fréquence. Si tu veux optimiser, le mieux est de se baser sur la doc du driver et des condensateurs.
Pour les condensateurs 0.1µF :
c'est un compromis entre courant d'appel sur les ponts en H, variations de courant (donc radiations magnétiques et arcs) et diminution des arcs électriques au niveau des balais de tes moteurs.
Je penses que personnellement, je commencerais sans, et que je les ajouterais si j'ai des problèmes d'interférences électromagnétiques (ou de moteurs qui s'usent trop vite). Mais je n'ai pas trop creusé la question, donc n'hésites pas à te faire ton propre avis (ou à chercher des avis contradictoires)


Mon contenu
Homme



