À part le problème qu'une batterie sera vide avant les autres (qui n'a pas l'air de trop te déranger), un autre problème est que chaque moteur aura une tension de batterie différente, donc tournera a une vitesse différente pour le même PWM. Si tu as un vrai contrôle en vitesse de chaque roue (par exemple avec un encodeur), alors ça ne posera pas trop de problème. Si par contre tu comandes en boucle ouverte, alors ton robot partira sur un coté ou sur l'autre dès qu'une batterie atteindra une tension plus basse que les autres.
Tant que la différence de tension est faible, les 2 roues du même coté devraient continuer à tourner à la même vitesse (celle avec la tension de batterie forçant plus). Si la différence est importante, tu risques d'avoir les 2 roues qui tournent à des vitesses différentes (donc glissent sur le sol), ce qui use rapidement les pneus.
Mettre des batteries non identiques et potentiellement avec des tensions différentes en parallèle est une très mauvaise idée (en gros, tu crées un court circuit entre la batterie la plus chargée et la moins chargée). Si (et seulement si) une des batteries est capable à elle seule de fournir tout le courant nécessaire, alors tu peux les mettre en parallèle via des diodes : tu vas alors décharger la plus chargée jusqu'à ce qu'elle ait la même tension que la seconde plus chargée, puis tu vas tirer du courant sur les 2 jusqu'à ce que la tension baisse au niveau de la 3ième plus chargée, puis tu utilisera 3 batteries, ... NB : dans la vrai vie, le partage est un peu plus complexe, car les batteries ont une résistance interne, donc leur tension "externe" diminue avec le courant : la batterie 2 commencera donc à fournir un peu de courant quand la batterie 1 ne sera pas encore descendu au niveau de charge de la batterie 2 (à cause de la chute de tension due au courant délivré par la batterie 1).
Si tu veux creuser cette piste, préviens moi, et je peux détailler plus.
- Forthman aime ceci