Si javais à développer un chariot de ce type, je partirai plutôt sur du câble le plus léger possible pour ne pas tirer des tonnes derrière (fibre optique seule ?).
Et sans doute une géométrie de type "serpent" flexible pour passer partout sans roues dans les coudes pour ne pas coincer.
Les contraintes de fiabilité dans l'eau rendent effectivement ce projet assez complexe pour un bricoleur.
Autre suggestion, placer juste une petite caméra avec carte mémoire avec objectif fisheye dans une boule flottante lestée et la laisser descendre le flot, on la récupère à l'aval avec une grille.
Tes idées sont pertinentes et judicieuses, toutefois, (j'ai déjà une caméra dite ''canne de poussée'' cette denière convient parfaitement pour la visite des canalisations allant de 100 à 400mm de Ø, en revanche pour l'exploration d'égouts plus importants pouvant aller d'un Ø 650 à 1200 mm, il me faut impérativement un chariot motorisé, donc je devrais peut être changer mon fusil d'épaule et partir sur un chassis motorisé sur lequel j'adapterait une caméra rotative ip68 ou 69, là j'imagine qu'il y aura moins de contraintes techniques.
Que me conseillerait tu ? (comme type de chariot (motorisation lente) et pêchu pour la traine du câblage vidéo et d câble acier de sécurité) ?