Aller au contenu


cqfd77

Inscrit(e) (le) 03 févr. 2014
Déconnecté Dernière activité févr. 07 2014 10:35
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Projet robo d'inspection de canalisation

07 février 2014 - 09:09

Si javais à développer un chariot de ce type, je partirai plutôt sur du câble le plus léger possible pour ne pas tirer des tonnes derrière (fibre optique seule ?).
Et sans doute une géométrie de type "serpent" flexible pour passer partout sans roues dans les coudes pour ne pas coincer.
Les contraintes de fiabilité dans l'eau rendent effectivement ce projet assez complexe pour un bricoleur.

Autre suggestion, placer juste une petite caméra avec carte mémoire avec objectif fisheye dans une boule flottante lestée et la laisser descendre le flot, on la récupère à l'aval avec une grille.


Tes idées sont pertinentes et judicieuses, toutefois, (j'ai déjà une caméra dite ''canne de poussée'' cette denière convient parfaitement pour la visite des canalisations allant de 100 à 400mm de Ø, en revanche pour l'exploration d'égouts plus importants pouvant aller d'un Ø 650 à 1200 mm, il me faut impérativement un chariot motorisé, donc je devrais peut être changer mon fusil d'épaule et partir sur un chassis motorisé sur lequel j'adapterait une caméra rotative ip68 ou 69, là j'imagine qu'il y aura moins de contraintes techniques.

Que me conseillerait tu ? (comme type de chariot (motorisation lente) et pêchu pour la traine du câblage vidéo et d câble acier de sécurité) ?

Dans le sujet : Projet robo d'inspection de canalisation

07 février 2014 - 05:23

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt.

transistance a bien répondu, sauf qu'il a oublié de dire que si tu utilises un différentiel, tu seras oublié d'avoir un système de direction. Et cela ajouterait d'autre problème pour l'étanchéité.



Bonjour, merci pour ta réponse, mais la tache semble énorme, et je crois que je sui un peut dépassé, aussi je me demande s'il ne serait pas plutôt sage de laisser tomber ou de simplifier (je pensait qu'il existait des petits chariots filoguidés déjà tout prêt)
En tout cas merci encore pour tout
Bon week end

Dans le sujet : Projet robo d'inspection de canalisation

05 février 2014 - 01:51

Pour le chariot, je pensais aux modèle de TCR :
Image IPB
Image IPB
etc...
Ais-je mal compris ?

Les moteurs : http://www.gotronic.fr/cat-motoreducteurs-1094.htm?&pagenumber=2
Je pense les modèle MFA 942/975/986, ce n'est qu'un exemple. Les MFA 986 se rapproche des IG52 que j'ai et c'est du costaud.
Je ne t'indique pas les moins cher car je pense qu'il vaut mieux les surdimensionner un peu. Un gros inconvénient, vu la largeur de robot que tu indiques, il faudra les mettre perdendiculaires aux axe de roues, et donc ajouter un renvoi d'angle.
Il existe (sur la même page) des moteurs dont le réducteur intègre le renvoie d'angle, mais je ne sais pas ce que ça vaut, en terme de qualité.
(J'achète mes moteurs au USA car plus de choix)

PS : ton engin sera au minimum 4 roue motrices, tu peux mettre un moteur par roue ou tou simplement un moteur par côté.


Salut, merci pour ta réponse,
A oué ? on peut mettre q'un seul moteur par coté et avoir quand même un 4X4 ?? se serait cool, mais mécaniquement, existe il des ponts avec différentiels si petits comme sur les voitures ?

Dans le sujet : Projet robo d'inspection de canalisation

05 février 2014 - 01:48

Par curiosité, ca vaut combien ce type de robot ?

Salut christian, pour assouvir ta curiosité : un ensemble, (avec dévidoir de câble assisté.... ect le robot et les têtes , le pupitre de commande avec moniteur et enregistreur numérique, les dispositifs valent en moyenne entre 12000 et 27000 euros selon la marque , vi vi ça fait mail au crane, enfin tout est relatif, j'imagine que c'est une babiole comparé aux robots de la NASA ou là les prix doivent flamber !

Dans le sujet : Projet robo d'inspection de canalisation

05 février 2014 - 12:08

Regardes ici, ils ont tout.
Je croyais avoir vu des prix quand j'ai découvert ce site, il y a quelques mois, mais j'ai du me tromper.

Pour les joints SPI, le même principe que sur les boite de vitesse de voiture, tu dois en avoir un sur la boite vitesse au niveau de la sortie de ton "axe de roue".
Mon idée, tu fait un boitier étanche, seul les axes de roues sortent du boitier, donc ça te laisse le choix du moteur et du variateur, puisqu'ils seront dans un boitier étanche.
Et c'est à l'endroit où tes axes de roues sortent du boitier/chassis que tu mets les joints SPI. J'ai vu des joints SPI de petite taille quelque part, il faut que je cherche.
Sinon, à 100Km/h dans les canalisation, c'est jouer en travaillant, il faut juste que le matos soit costaud pour ne pas exploser au premier choc :tatice_03:/>/> .

Vu la longueur de cable (je m'en doutais), ce devrait être un poil plus compliqué, mais pas trop compliqué pour les gens d'ici qui adore l'arduino.

5 - si je demandais pour la tourelle porte-accessoire, c'est parce que je pensais à la fraise que tu peux voir sur le site indiqué plus haut.



Merci pour ta réponse,
Je connais bien TCR, le patron est super sympa, (j'ai acheté ma caméra (canne de poussée)chez lui)
Si j'avais les moyens je n'hésiterais pas une seconde, ces robots sont vraiment super, et il sont de très bonne qualité (en connaissance de cause pour lui en avoir déjà loué)
Pour revenir à mon chmilblik,
et pour des moteurs lents..... et assez puissants pour trainer le câble, tu verrais quoi ?
tu parlais aussi de petits chariots dans ton 1er post
Merci