Aller au contenu


samailloute

Inscrit(e) (le) 13 févr. 2014
Déconnecté Dernière activité janv. 20 2021 03:27
-----

Sujets que j'ai initiés

Robot photo: sniperdimages 1°

01 février 2017 - 12:00

Je ne connais pas la robotique, mais je voudrais me fabriquer un système d'aide à la photographie de la faune sauvage, (oiseaux en vol)

La première étape 1°/3 est un détecteur pour photographier un animal qui coupe le plan de netteté.

 

État des lieux :

On trouve, dans le commerce, des barrières lumineuses laser ou IR pour détecter le passage d'animaux. J'ai une barrière laser "cactus" adaptée pour les photos de gouttes d'eau ou d'autres objets rapides, mais, dans la nature, il est souvent impossible d'aligner l’émetteur et le capteur, Il faut trouver et régler des supports stables et le moindre coup de vent les dé-aligne, provoquant le déclenchement de l'appareil photo. Le retard de déclenchement, suite à la détection, doit être ajusté par approximations successives pour tenir compte du déplacement du sujet, entre la détection et la prise de vue. Elle dépend de la vitesse et du sujet.

Si le déplacement du sujet est lent, en détection laser, on voit le point rouge sur le sujet.

 

Cahier des charges :

La mise au point automatique des reflex n'est pas assez rapide à l'initialisation. Il plus efficace de fixer la distance de mise au point et de prendre la photo lorsque le sujet traverse le plan de netteté.

Mon projet est de mettre au point un détecteur qui, après avoir repéré un animal, calcul sa vitesse de rapprochement vers l'appareil photo et le déclenche pour que la bestiole soit exactement dans le plan de mise au point, au moment de la prise de vue.

Donc, un truc comme les radars de police au bord des routes !

Le capteur peut être solidaire de l'APN (Appareil Photo Numérique) et suivre ses mouvements. (Voir étape 2°/3)

 

 

Algorithme :

boucle 1 - Détection - relève du miroir - boucle 2 - mesure de la position p1 - marche chronomètre - temporisation t1 - mesure de position p2 - calcul du moment de déclenchement t2 - if t2>0 - retour boucle1 - sinon - déclenchement de l'appareil - retour boucle 1

 

calcul du moment de déclenchement

 

I      t1       I                 t2                 I     t3       I

I                I                                     I               I                          >#   appareil photo

p1            p2                                 p3            p4                               et capteur

 

p1 position initiale

p2 position fin tempo

p3 position déclenchement

p4 position plan focale

 

P4 peut varier de 0,01 (insectes) à 5 mètres (mammifères) et souvent 1 mètre pour les oiseaux

Les autres valeurs dépendront de la célérité du capteur.

La gamme est peut être trop importante pour un seul système ! Il serait peut être plus raisonnable d'en prévoir un, spécifique aux insectes. (et oiseaux mouches)

 

t1 mesure de vitesse (la durée dépendra du capteur. Plus c'est court et mieux ce sera)

t2 temps avant déclenchement (de la distance max de capture à zéro)

t3 retard de l'appareil photo (selon l'appareil 0,1 à 5/10 de seconde plus rapide si le miroir est relevé)

 

t2 = ((p1-p2 / p2-p3 ) t1)-t3

 


Utilisateur autodidacte

29 janvier 2017 - 07:07

Bonjour à tous les makers. Je suis un retraité passionné depuis l'enfance de photo animalière.

Je souhaite me fabriquer un robot pour photographier la faune dans son intimité, sans la déranger. La première étape est de mettre au point un détecteur qui calcule l'instant ou l'animal sera dans le plan focal (en cour). La seconde étape est de pouvoir modifier les paramètres de prise de vue (ça c'est fait) et de cadrage à distance. La Troisième étape est un (sans doute plusieurs) robot mécanique pour approcher les animaux dans leurs milieux. Donc partout sauf les volcans °).

Je suis venu à la robotique, non par passion pour nono, mais pour mener à bien ce projet. Mais toutes les sciences exactes me passionnent (donc pas science po)

J'ai suivis un MOC Arduino pour m'initier et voir ce que l'on peut en faire. C'est difficile de tout comprendre, à cause de mon Grand' âge et de mon isolement. En autodidacte solitaire, je suis conscient qu'il me manque souvent des bases. Je compte sur vous tous, pour vos avis sur le projet et des conseils sur sa réalisation.

 

Mon projet s'appelle Sniperdimages parce-que la chasse photo utilise les mêmes techniques que les snipers, sauf que le but est d’immortaliser un instant de vie, plutôt que de l’ôter.