Aller au contenu


Juju17ification

Inscrit(e) (le) 25 mai 2014
Déconnecté Dernière activité Privé
-----

Sujets que j'ai initiés

Robot monte escalier : chenilles ?

19 décembre 2014 - 06:33

Bonjour/bonsoir,

 

Je suis actuellement en train de réfléchir à un futur robot et je souhaite qu'il puisse monter les escaliers.

 

Je compte faire un robot en forme de pavé droit qui devrait faire à peu près 3 Kg et je me demandais comment faire pour qu'il puisse monter les escaliers.

Quelqu'un m'a conseillé de faire un système à trois roues par axe (comme sur les diables) mais j'ai aussi vu que certains robots montaient juste avec des chenilles "crantées".

 

Alors que faire ? Chenilles avec un moteur par côté pour la direction ou l'autre système ?


Vérin électrique ou hydraulique ?

25 mai 2014 - 01:55

Bonjour,

Je me suis lancé dans la création d'un bras robotisé pouvant porter jusqu'a 5 Kg. Le bras va, à partir de la base, faire 30 cm, avoir une aticulation et re-faire 30 cm.
J'ai commencé à penser à mettre des servomoteurs pour faire bouger le bras, mais on m'a conseillé d'utiliser des vérins hydrauliques car, ne voulant rien laisser dépasser à l'arrière du bras, les servos devraient avoir une force surpuissante.

Je me suis un peu documenté sur les vérins et ai vu qu'il y avait les vérins pneumatiques, hydrauliques, à vis-écrou et électriques :
  • Les vérins pneumatiques ne me conviennent pas car je ne peut pas choisir précisément la "taille" du piston(obligé d'être soit à fond soit entièrement rentré)
  • Les vérins à vis-écrou non, je souhaite un robot automatique
  • Les vérins hydrauliques me semblent une bonne idée
  • Les vérins électriques me semblent pas mal aussi
Je me suis donc renseigné sur les vérins hydrauliques et ai seulement trouvé des sujets sur des forums etc.. parlant de gros vérins pour soulever de grosses charges. J'ai ensuite cherché du côté des pompes : pareil, j'ai uniquement trouvé de grosses pompes pour de gros vérins; le tout très cher.

J'ai donc ensuite cherché du côté des vérins électriques car si le moteur n'est pas dans une pompe, pourquoi pas directement dans le vérin ? Mais là, trop peu d'infos, j'ai cherché des équiations pour trouver le couple du moteur dont j'aurai besoin pour mon vérin électrique(ceux du commerce sont trop gros, j'ai juste besoin de 5 Kg sur environ 75 cm)et étant uniquement en 4e, mes cours de physique ne vont malheureusement pas encore bien loin.

Je viens alors ici pour demander de l'aide, ma question est donc : Vérin électrique ou hydraulique ?

Si vérin hydraulique :
  • Comment calculer le nombre de N qu'il va falloir soulever pour 5 Kg au bout de 75 cm ?
  • Où puis-je trouver une pompe adaptée ?
  • Où puis-je trouver un vérin adapté ?
  • La consommation d'électricité va-t-elle être élevée ou pas ?
  • A quelle vitesse mon vérin va-t-il se déployer ?

Si vérin électrique :
  • Comment calculer le nombre de N qu'il va falloir soulever pour 5 Kg au bout de 75 cm ?
  • Comment trouver le couple du moteur dont j'aurai besoin ?

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance.
Au revoir.