Quelle configuration ? La tienne ? Si oui, je craint fort qu'un asservissement ne soit pas d'un grand secours.
Non. Si tu mets tes roues motrice à l'avant, le centre de rotation sera à l'avant entre les deux moteurs et si tu mets tes roues motrices à l'arrière, le centre de rotation sera à l'arrière entre les deux moteurs. Et ça bien sûr c'est dans le cas ou les deux autres roues sont libre en rotation comme des roues folles. Si ton robot doit traîner des roues classiques pendant qu'il tourne alors la friction sera telle que le centre de rotation sera déporté on ne sait où... si il arrive à tourner.
J'aimerais que tu montres où tu as vu ça. J'ai jamais observé un tel phénomène! Un tel robot, s'il est bien conçu, est on ne peut plus fiable. Après que cette solution ne te plaises pas c'est une autre histoire (et je comprend parfaitement que dans ton cadre d'utilisation ça ne te semble pas idéal).
Si c'est ce que j'imagine (comme les roues avant et arrière de curiosity c'est bien ça ?) alors tu n'es pas obligé de te lancer là dedans maintenant. Ce serait rendre ton robot plus complexe et cher que nécessaire.
Après réflexion, l'asservissement n'aidera effectivement pas à améliorer la motricité pendant la rotation.
Sur la vidéo suivante, on imagine bien la roue folle décolle régulièrement du sol :
La masse n'est pas répartie de manière optimale mais il y a d'autres vidéos, me semble-t-il, où la masse est situé entre les roues motrices et la roue folle sans que cela n'améliore suffisamment le comportement "sauteur" du robot.
Concernant Curiosity, oui, je pensais à un principe identique contrôlé par des servomoteurs mais là je ne sais pas estimer le couple nécessaire (j'aurais dû écouter un peu plus en cours de méca...).
Thoma