Aller au contenu


the TOBI creator

Inscrit(e) (le) 19 oct. 2014
Déconnecté Dernière activité nov. 15 2014 12:23
-----

Sujets que j'ai initiés

Le robot TOBI, sujet de TPE

19 octobre 2014 - 02:54

LE ROBOT TOBI

 

Dans le cadre d'un TPE, nous voulons construire un robot simple d'aide à domicile. Nous sommes 4 jeunes de 1ereS pour réaliser ce projet.

Le robot ''TOBI'' permettrait aux personnes à mobilité réduite d'aller chercher un objet avec le robot radioguidé par une application mobile, tablettes, ...

 

Ce robot doit avancer, reculer, tourner sur lui-même, et avec un bras comportant une pince au bout. Ce bras peut monter, tourner sur lui-même ainsi que s'étendre ou se rétracter légèrement.

 

Il a une base de 30cm sur 30cm avec 4 roues. Les deux roues avant sont motrices avec un moteur pour chacune des roues.

Ce principe permet d'avancer ( les deux moteurs font avancer les deux roues motrices ), de reculer ( les deux moteurs font reculer les deux roues motrices ), ou bien tourner ( les deux moteurs font tourner les roues dans un sens inversé ).

Pour supporter le poids de l'objet attrapé par la pince et celui du bras, il y a deux stabilisateurs à l'avant. ( deux barres d'acier avec des roues libres de type caddie qui touchent toujours le sol ).

Cette base devrait faire 20 cm de hauteur.

 

Sur cette base serait fixée une barre en métal de 10cm de largeur et de longueur par 120 cm de hauteur. A l'interieur de celle ci, une chaîne à cran de type vélo tendue par deux engrenages aux extrémitées de la barre tournerait ( car l'engrenage du bas est entraîné par un moteur ) pour faire monter ou descendre le bras du robot qui est attaché à une partie de la chaîne.

 

Ce bras semi-articulé horizontal peut tourner sur lui même de 180° de chaque côté grâce à un moteur relié à un grand engrenage de 20 cm de diamètre à la base du bras.

La seconde possibilité d'articulation du bras se situe juste sur la suite du bras : c'est un tube motorisé s'étendant ou se rétractant passant de 20 ou 30 cm rétracté à 50 ou 60 cm étendu.

La dernière articulation est la pince, située à la suite du tube, qui se ferme ou s'ouvre grâce à un autre moteur.

 

Voila pour la présentation du robot. Ce montage permet de prendre un objet et de le déplacer, et ainsi de répondre à la problématique du TPE qui est : quel robot pour accompagner les personnes à mobilité réduite ?

 

Cepnedant, plusieurs points restent obscur ou compliqués pour nous. C'est pourquoi nous postons ce message sur ce forum : nous voudrions savoir :

     - Où trouver le tube s'étendant ou se repliant par moteur ?

     - Quels seraient les meilleurs moteurs à utiliser pour chacune des parties du robot ( les deux moteurs identiques des roues, le moteur de la chaîne, le moteur pour tourner, le moteur du tube ainsi que le moteur de la pince )

     - où trouver les matériaux ? ( exemple : la chaîne à crans de type vélo )

     - Au niveau électronique il y a un gros souci pour nous, et vos conseils avisés nous permettraient de décrocher la meilleure note pour un TPE :

Quelle carte mère utiliser, et comment faire pour que chacun des composants fonctionnent ? On nous a parlé des adruinos et raspberrys, mais lequel choisir, quel modèle, quels branchements et quel prix ?

L'idéal serait de brancher la carte mère du robot à un routeur wifi pour pouvoir utiliser TOBI depuis un smartphone ou une tablette. Quelle serait donc la solution la plus simple et économique à utiliser ?

 

Voici en pièce jointe le schéma du robot

 

Merci beaucoup de votre aide précieuse.

 

             Noé

             Jeremy

             Theodore

             Edouard