Le 19 en effet, j'ai galéré avec le 17 avant de réaliser que les déplacements étaient relatifs. Ce qui me fait penser à une chose : tu mets un flèche pour indiquer le sens, qui disparaît quand le bloc bouge. C'est dommage parce que je ne trouve pas le visage super explicite, et ça aiderait à corriger ses erreurs de voir comment était le bloc quand on s'est planté.
En réalité c'est impossible d'avoir un système clair en utilisant les faces du cube, à cause de la rotation. :/
Par contre, à partir du moment où on accepte des indications extra diégétiques (des indications visuelles artificielles, comme les barres de vies ou les cercles de sélection), il y a des possibilités.
Cette vieille vidéo montre le système dont je me servais au début pour voir le référentiel (sol, plafond, etc) avec une ligne rouge, et la direction avec une ligne verte :
J'ai aussi ce schéma (voir dessin en bas à droite) :
Qu'est-ce que tu penses de quelque chose de ce genre ?
Presque sans exagérer, pour quelqu'un qui a déjà fait de la programmation, les niveaux 1-16 sont faisables en moins de 10s.
C'est vrai qu'à l'origine, j'ai mis la possibilité de zapper les premiers niveaux justement pour éviter que les habitués trouvent ça trop facile.
C'est marrant, je ne me rappelle pas avoir vu passer cette animation en particulier, d'où une certaine frustration dans certains cas. Je pense notamment aux détecteurs de la quatrième partie. Je me souviens avoir vu une explication, mais n'avoir pas trouvé ça super clair. En pratique, en essayant, on y arrive, mais j'ai juste le sentiment d'avoir deviné plus que compris le fonctionnement de la commande.
Apparemment, tu as commencé à la seconde Constellation, et c'est une animation qui se trouve dans la première. Je devrais d'ailleurs trouver une raison pour mettre cette animation dans d'autres Constellations aussi.
Je vais voir ce que je peux rajouter comme explications.
Ta façon de parler des Constellations me fait aussi dire que je devrais leur mettre un numéro, pour faciliter la façon d'en parler. Ça permettra aussi de numéroter les niveaux de façon "1-8" ou "3-4".
Faible nombre d'éléments, mais pourquoi pas d'autres possibiltés, selon ce que tu permets au joueur. Un exemple dans ce jeu, Human Resource Machine, ou le youtubeur Aypierre complète le niveau avec une première solution sous-optimale : https://youtu.be/s12529bsKEM?t=13m30s
Après, vu que le concept de boucle est implicite dans les niveaux auxquels j'ai joué (le cube répète à chaque étape son ADN, on pourrait imaginer des problèmes plus complexes en donnant au joueur le contrôle de cette boucle).
J'ai commencé à regarder Human Resource Machine. Ça me fait dire qu'il faut que j'ai la possibilité de mettre mon exécution en pause, avec une exécution Rune par Rune.
Le système de défi est intéressant. J'y pensais pour "ouvrir de nouveaux chemins" sur la carte du monde, un peu comme dans Super Mario World où trouver une sortir secrète du niveau ouvre un chemin (exemple).
Mais tout simplement, le système de défis est intéressant et se prête bien au jeu.
J'ai réfléchi au concept de grille libre. Je pense que finir une constellation doit :
- autoriser à refaire les niveaux avec une grille libre
- débloquer le pack de Runes correspondant pour toutes les grilles libres
De cette façon, quand tu termines la première Constellation "Directions", tu débloques toutes les runes Déplacement Nord / Sud / etc, qui te permettent de refaire les premiers niveaux avec tous les éléments que tu connais.
Quand tu termines la deuxième Constellation "Directions Relatives", tu débloques toutes les runes Déplacement Avant / Arrière / etc, que tu peux utiliser pour la Constellation correspondante, mais aussi pour refaire la première Constellation.
Le système de notation serait lié aux packs utilisés. Exemple : la "meilleure solution" n'utilisant que le pack B.
Si tu as un avis là-dessus je suis preneur.
Avec la démocratisation de la Raspberry Pi, je pense que pas mal de gens ont découvert Linux, et certains l'ont peut-être adopté. Je n'ai pas de statistiques là-dessus, mais probablement qu'on retrouve un certain nombre de barbus/libristes pour avoir l'idée un peu folle de faire un robot dans son garage.
Cela dit, pas mal de membres sont intéressés par la partie mécaniques, utilisent Solidworks et tournent probablement sous Windows.
Dans le milieu de la robotique, ça dépend pas mal. En recherche, beaucoup de gens sont sous MacOS, Linux, surtout ceux qui codent régulièrement. Il y a une vague d'Open Source pour la robotique, et on trouve de plus en plus de robots vendus avec un PC sous Ubuntu et ROS (Robot Operating System), mais un certain nombre de systèmes professionnels embarquent un PC sous Windows. Donc tu peux t'attendre à un certain nombre de Linuxiens par ici.
Ok, ,je situe un peu mieux la communauté.