Aller au contenu


Jekert

Inscrit(e) (le) 08 mars 2016
Déconnecté Dernière activité il y a 47 minutes
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Condensateur aux bornes d'un moteur courant continu

14 mars 2021 - 11:26

Salut,
 
Depuis que tu as publié ce sujet, cette question me trotte dans la tête... Je suis persuadé qu'il y a une solution plus "simple" qui utilise l'électronique ou la mécanique.
 
Mon idée est d'utiliser un principe similaire à une flywheel, ton moteur démarre normalement à vitesse constante, mais entre ta roue (qui a une masse élevée) et ton moteur, tu peux mettre une sorte transmission par friction (ou sortes d'aimants pour ne pas avoir d'usures). De cette manière, au démarrage l'inertie de ta roue sera trop importante pour qu'elle tourne à pleine vitesse mais au fur et à mesure que le moteur continue de tourner il va fournir de l'énergie à la roue et l'accélérer jusqu'à ce qu'ils aient la même vitesse. Dès que ton moteur s'arrête, la roue continue de tourner à cause de son inertie mais la friction la ralenti progressivement. Cette méthode devrait aussi éviter de consommer trop de courant au démarrage puisque le moteur tournera dans le vide une fois la force de friction dépassée.
 
Je ne sais pas du tout c'est réalisable ou fonctionnel mais peut-être que ça pourra aider à trouver des solutions alternatives ^^

Dans le sujet : Microsemi SmartFusion et autres SoC FPGA

19 février 2021 - 10:37

Coïncidence ! Il y a quelques jours, j'ai visionné cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante.

C'est hors de ma portée, mais j'essaye de me tenir au courant des dernières techniques existantes.

 

Peut-être que cela pourrait t'intéresser, voir intéresser d'autres personnes.

 

Les vidéos d'Eric PERONNIN sont très intéressantes, en particulier la série sur Arduino qu'il vient de commencer. Le problème, c'est que j'ai du mal à le suivre tellement il est productif. Ses journées doivent avoir 48h . . .

 

Super intéressant ! Je vais jeter un oeil à ses projets mais je te comprends, je sais pas comment il fait pour poster autant de vidéos par semaines...

 

Comment j'ai pu passer à coté de la MKR Vidor ^^


Dans le sujet : ESP wroom32 signification de la led sur la carte

03 février 2021 - 07:55

oui mais question de début du post était "au niveau de GPIO 0 et 2 il y a une led rouge (entouré de rouge sur le pin out au dessus ) qui peut avoir 2 allumages différents  soit fixe, soit flash lent  que veulent dire ces différents états"

Comment programmes-tu ta carte ? (quel langage et quel logiciel) Es-ce que tu as déjà uploader un programme dessus ?


Dans le sujet : ESP wroom32 signification de la led sur la carte

03 février 2021 - 01:20

Bonjour,

 

J'en ai une pas loin sur ma ESP32 qui est connectée au pin G2 justement, es-ce que tu as déjà essayé de faire un blink dessus ? (Il y en a aussi une autre qui s'allume dès que la carte est branchée mais elle n'a pas l'air d'être là sur ta photo)

 

Et d'après ce site ( https://lowvoltage.g...NodeMCU-Got-Two) elle peut aussi être liée à U1TXD sur les 8266, peut-être que c'est ça si tu ne touches pas au pin 2 dans ton programme.


Dans le sujet : Glenn Robot Humanoide

15 juin 2019 - 12:10

Tu m'as perdu, j'ai du mal à comprendre ton problème. Tu as donc deux capteurs utilisant l'I2C, si c'est 2 esclaves tu ne devrais avoir aucun problèmes pour les connecter les deux en parallèle à ton esp en maitre si ils ont la même tension d'alimentation.  Je l'avais déjà fait sans problèmes pour ma station météo où tout est en 5V (l'écran et le module RTC sont tout les 2 branchés sur les pins I2C de l'arduino) je sais pas si c'est différent pour esp:

StationMeteo1.0.png

 

J'ai pas bien compris plusieurs trucs dans tes derniers messages :

- Pourquoi vouloir les mettre en série ? Et comment ?

- Pourquoi tu veux changer une adresse I2C dans une bibliothèque ? Quelle bibliothèque ?

- Pourquoi tu veux 2 adresses I2C ?

- Et plus généralement, qu'es-ce que tu as réussi à faire et que tu n'as pas réussi ? Es-ce que tu as déjà réussi à communiquer en I2C avec l'IMU seul ?