Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne section.
Avec 2 autres camarades de classe en GEII on a pour projet de fin d'année de mettre en place une "gestion de disponibilité" dans la cantine de l'université.
Notre projet est simple, là où sont entreposé des genre de dessous de table, nous souhaitons mettre un capteur de distance au dessus. Par exemple, si le capteur mesure une distance de 30 cm, cela signifie qu'il reste une cinquantaine de dessous de table, tandis qu'à 50 cm, il n'en reste plus qu'une dizaine.
Pour mieux comprendre on a fait un schéma qu'on a proposé au professeur.
schema_module.png 14,18 Ko
10 téléchargement(s)
Ils ont fortement apprécié l'idée et nous ont demandés de leur proposer une solution et un budget pour la rentrée.
Nous prévoyons donc d'utiliser un Arduino pour gérer les mesures des différents "sous modules" et pour les renvoyer ensuite à un serveur. Auriez-vous des conseils pour :
- Choisir le type de capteur de distance le plus adapté (ultrason, infrarouge, ou autre) ?
- Choisir la bonne technologie pour transmettre ces données de manière fiable sans prendre trop d'énergie à la pile (Bluetooth, LoRa, Zigbee ect..) ?
Pour avoir une idée de la distance et du nombre de module qu'on doit connecter au poste centrale, voici un schéma de la cantine :
schema_cantine.png 8,63 Ko
9 téléchargement(s)
La longueur de la cantine est facilement de 40 mètre * 30 mètre (grande cantine qui sert également de salle d'expo)
Bien sûr il faut au maximum éviter des modules tout prêt déjà existant sinon on va se faire tirer les oreilles pour manque de travail lol.
Merci d'avance pour vos retours et vos idées !