Re-bonjour !
Je reviens après les fêtes, on s'est pris une petite pause sur le projet mais on ne doit pas l'oublier même pendant les vacances car comme je le rappel :
Ils ont fortement apprécié l'idée et nous ont demandés de leur proposer une solution et un budget pour la rentrée.
Du coup je reviens avec plusieurs nouveaux éléments et nouvelles idées !
On a changé le microcontrôleur, on a opté pour l'ATTiny1616 car, en plus d'avoir plus de broches et une consommation d'énergie plus faible, il a un SPI matériel intégré se qui facilite la communication avec NRF24L01+. Egalement un ADC intégré et plus de mémoire flash et RAM tout en ayant un prix très abordable.
On a également changé le capteur de distance pour utiliser le VL6180X surtout pour sa faible consommation (par rapport au HC-SR04) et sa mesure rapide (par rapport au VL53L0X).
En module de communication on reste sur le NRF24L01+ car on lui trouve pas spécialement de défaut pour le moment.
Voici notre schéma :
schema_cabl_v2.png 384,02 Ko
5 téléchargement(s)
Pour les autres câblages, on a mis un condensateur céramique de découplage (100nF) pour chaque composant afin de stabiliser sa tension d'alimentation.
Un diviseur de tension pour mesurer l'état de la batterie avec des résistances très élevé pour minimiser la consommation et on a ajouté un condensateur en parallèle de R2 (qui fait au moins 100 fois la capacité de celle du microcontrôleur) pour garantir une mesure précises.
Des résistances pull-up lorsque nécessaire pour le VL6180X.
Du coup maintenant on se pose la question de la pile et du régulateur de tension. De préférence et pour un soucis de place (et pour rester le plus plat possible) on aimerait utiliser des piles-bouton. S'il le faut, plusieurs en parallèles et/ou série pour augmenter l'autonomie et pour dépasser les 3V3 nécessaire pour nos différents éléments. Et dans ce cas on ajoute un régulateur de tension pour stabiliser le tout à 3V3.
Bien sûr il faut pas que tout ces composants "secondaires" aient une consommation trop importante que l'on ne pourrait plus se permettre de négliger lol
J''espère qu'on avance bien et pas plutôt dans la mauvaise direction