Aller au contenu


nep

Inscrit(e) (le) 27 déc. 2016
Déconnecté Dernière activité févr. 03 2017 11:17
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Mon premier robot un cocotix

24 janvier 2017 - 12:04

 

Félicitation ! Quel sera donc la prochaine étape ? =) 

 

 

 

A priori un mini-robot-poubelle, très glamour. ;) L'idée est pas tout à fait mure mais en gros, en utilisant un kit du marché genre mini zumo (la mécanique et moi ...) obtenir un robot autonome dans son déplacement qui se balade un peu librement en évitant les obstacles. Jusque là tout devrait aller à peu près bien. Ensuite, lui mettre un petit container (on lui demande pas VRAIMENT d'avoir la capacité d'une poubelle, c'est juste pour essayer) et c'est la que ça se corse : trouver un moyen d'attirer son attention pour qu'il vienne tout seul jusqu' à nous et qu'on puisse mettre quelque chose dans la 'poubelle'. Pour cette partie (capter son attention) je n'ai pas encore trop d'idée arrêtée. Le plus simple serait probablement de détecter une source sonore mais j'aimerai bien aussi le faire au niveau visuel. 

 

 

Alors tout d'abord normalement ça doit plutôt bien marcher le soft serial pour le bluetooth, peut être que si tu partageais ton code on pourrait t'aider =) 
La friture sur la ligne se serait pas due à la distance entre ton téléphone et ton module bluetooth ? 
 

 

Je ne l'ai pas sur ce PC :wacko: J'ai juste récupéré le code démo de adafruit :  https://www.adafruit.com/product/2479

auquel j'ai ajouté la configuration du servo et une position initiale quelconque dans le setup(), genre

 

   monServo.attach(5);
   monServo.write(0);
 
 

ainsi que  la rotation droite/gauche en cas d'appui sur les boutons dans l'application android correspondante "BlueFruit LE".

Si le servo est configuré avant la configuration du module bluetooth, le servo passe son temps a bouger d'un cran et à se réaligner, même si la loop() est vide. Si c'est fait après le bluetooth, tout va bien.

Par contre dans tous les cas si on appuie sur un des boutons sur lequel aucune action spécifique n'a été programmée pour le servo, celui-ci fait quand même un bref mouvement avant de se réaligner  :angry2:


Dans le sujet : Mon premier robot un cocotix

23 janvier 2017 - 12:33

On est passé au Kit ... nettement plus drôle :) surtout agrémentés de capteurs supplémentaires

 

Pour l'instant il y a eu au menu :

 

- les bases (allumer, éteindre une diode, lire une valeur)

- lecture de photo résistance avec buzzer en sortie et graphique  processing 3 correspondant (je me suis même amusé à bouger le pointeur de la souris en fonction de la luminosité)

- "radar" avec servo, capteur de distance, et affichage processing 3 (trouvé sur internet)

- adafruit  : lecture/écriture sur carte SD

- adafruit : bluetooth et contrôle du servo à partir du téléphone

- moteur DC et pont en H  mais j'ai plus de pile 9v  :kez_13:

 

Je crois qu'on a le minimum de compréhension pour passer à un projet plus sérieux  :king:  ...   

J'ai découvert aussi https://circuits.io/ suite à l'autre post sur le forum, topissime ça :)

 

J'ai des difficultés sur le bluetooth... avec la liaison série software, pas mal de friture sur la ligne et parasitage sur le servo.

J'ai cru comprendre que si la liaison était hardware c’était mieux mais j'ai une carte Nano. Il y a bien un rx/tx pas branché (ports 0 et 1) et aussi le cable USB qui est une liaison série ... Je ne suis pas sur de comprendre si c'est la même chose et si je peux brancher la carte bluetooth dessus. Je ne saisis pas non plus le principe des shields, est-ce que ça étend la carte ou est-ce que ça bouffe les même ports ?

J'ai un peu peur que la carte sois insuffisante en terme d'entrée/sorties ou de taille de mémoire  pour un projet plus ambitieux, le code pour le bluetooth prend beaucoup de place par exemple.

Bref faut que je regarde tout ça :)


Dans le sujet : Mon premier robot un cocotix

08 janvier 2017 - 06:34

Hello

 

Merci pour tous les conseils  :laugh1:

J'ai plié les pattes et c'est un peu mieux en effet, mais les pailles restent problématiques, on dirait qu'elles absorbent le choc en se courbant, le robot n'est pas assez puissant pour vaincre cette résistance et la courbure pas assez grande pour appuyer sur le capteur

J'ai pris des piques de brochettes à la cantine, on va voir  :whistle2:

 

Normalement je reçois le kit arduino demain. Les petits ont fait du scratch et un peu de javascript, on verra comment ils réagissent.

L’intérêt dans un premier temps est de leur montrer l'action de l'ordinateur sur "autre chose" que l'ordinateur lui-même.


Dans le sujet : Mon premier robot un cocotix

02 janvier 2017 - 09:20

Désolé pas de vidéo, il est déjà au garage suite à la perte de son antenne gauche :'(

Je ne suis pas très content de cette partie, la paille est trop molle pour appuyer sur le contact et le robot se prend le mur malgré le fait que la paille ait été au contact depuis un moment, il faut que je trouve quelque chose de léger mais plus rigide...

Pour la suite, vu que cela a attisé la curiosité des nains et que par ailleurs le grand a fait un peu de programmation, l'arduino semble être un bon next step ...

Idéalement sur le long terme je verrai bien un petit Sumo :) A voir ...