01) L’électronique utilisée et le montage matériel de base.

Contrairement à tous mes autres projets ludiques publiés sur la toile, c’est le seul pour lequel je n’avais aucune intention d’étudier quoi que ce soit. Séduit par l’idée de réaliser un cube lumineux pour les prochaines fêtes de fin d’année, j’ai donné dans la facilité et commandé un KIT. Tout est fourni, il n’y a rien à étudier, juste à souder les nombreux composants. Tombant dans la facilité, j’ai donc approvisionné un produit commercial et assemblé ce dernier qui a fonctionné du premier coup. Comme ce KIT constitue la base de ma réalisation, je fais exception à mes habitudes et vous livre l’adresse à laquelle j’ai commandé ce produit, vous aurez ainsi sa référence :
https://www.amazon.fr/dp/B0769HRN46/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_2
Pour un prix de vente de 30€ ce KIT est très sérieux et fournit l’intégralité des composants nécessaires, visserie comprise. Les circuits intégrés sont placés sur des supports et le circuit imprimé qui réunit le total est superbe. Si vous allez consulter le lien, vous constaterez que j’ai placé un avis ne comportant que trois étoiles. Le matériel fourni n’est pas en cause. Quand au manque de schéma, maintenant le problème est résolu puisque ce didacticiel élimine radicalement le problème auquel je me suis confronté.

Naturellement, vous vous demandez dans ces condition l’argumentation qui justifie la pertinence de ce tutoriel, et pourquoi j’ai ajouté un circuit imprimé personnel à un ensemble qui d’origine fonctionnait parfaitement. La réponse à ce questionnement légitime tient en deux assertions :
• Autant le matériel est irréprochable, autant je trouve que le programme qui anime ce cube lumineux par l’entremise d’un microcontrôleur 80C52 est d’une tristesse à pleurer à mon avis.
• Développer un logiciel pilotant un module Arduino NANO me séduit au plus haut point.
C’est de loin l’écriture du programme qui a gloutonné une quantité d’heures colossales, mais la programmation étant ma passion, quand la météo incite à rester à l’intérieur, le temps investi ne compte pas. Bien entendu, pour vous cette phase est « gratuite » car mes programmes accompagnent ce tutoriel. Pour vous donner une idée, compte tenu des caractéristiques de la petite carte Arduino NANO, le programme Cube_3D.ino anime l’imagerie lumineuse durant plus de quarante minutes sans présenter deux fois un thème identique. Soit le dessin plan ou volumique change, soit ses déplacements dans l’espace sont différents. L’encadré donné ci-contre résume le travail de soudage à effectuer. Pour le cube de LEDs la méthode utilisée sera à la base de la réussite et surtout est fondamentale pour que ce soit aisé à conduire. Bien entendu vous aurez sur ce point toutes les explications et photographies possibles. Il faut ajouter la réalisation du châssis en matériaux plastiques ainsi que le façonnage du cube de protection transparent en Altuglas. Pour ma part, outre les soudures, deux journées de huit heures ont été suffisantes pour aboutir au prototype entièrement achevé sur le plan matériel. Ajouté au logiciel qui anime le cube lumineux, vous trouverez l’utilitaire Test_materiel.ino qui permet de vérifier entièrement le bon fonctionnement de l’électronique, encore qu’avec le circuit intégré 80C52 déjà pas mal d’observations sont possibles. Toutefois, le petit module de servitude Test_materiel.ino est mieux adapté pour une analyse minutieuse, car il met en évidence immédiatement un croisement toujours possible entre les liaisons qui vont de la carte Arduino au support du circuit 80C52 qui sert de connecteur. (On peut aussi voir facilement des LEDs dont la luminosité est très inférieure à celle de la moyenne etc.)
Bon, le « frère à souder » ne vous fait pas peur, ce chiffre 1538 n’est qu’une balise excitant notre persévérance. Seule contrainte matérielle : Avoir installé le compilateur et l’IDE pour pouvoir téléverser le code OBJET sur l’ATmega328. Mais si vous tentez l’aventure, c’est que probablement c’est déjà le cas. Ceci dit, rien interdit de vous limiter au KIT et dans ce cas seuls les conseils de réalisation seront utiles.

La suite est ici.