18) Les « loupés ».

Aucun projet, qu’il soit industriel ou de loisir ne saurait aboutir à la perfection absolue. Entre les désirs initiaux, ce qui était envisagé et ce qui résulte de compromis inévitables, s’insinuera forcément des divergences. Le CUBE 3D n’échappe pas à ce principe non démontré mais qui frise l’absolu. Il a
fallu composer avec les réalités matérielles, et l’on peut noter un certain nombre de « regrets » :
• Les deux LEDs situé à l’arrière conviennent parfaitement en usage normal. Toutefois, en programmation quand les deux B.P. sont remplacés par des boutons externes, il serait bien commode d’avoir ces deux LEDs en façade. Il en est de même pour les deux boutons poussoir. Donc tenez compte de cette information pour concevoir un modèle personnel plus convivial.
Comme précisé dans le didacticiel, la base du multiplexage utilise un KIT du commerce. Ce dernier est livré avec des LEDs cristal de 3mm de diamètre. C’EST INSUFFISANT car les fils rigides de liaison masquent de façon importante les sources lumineuses. Donc approvisionnez des LEDS de 5mm de diamètre et si possible avec des corps diffusants au lieu de cristal.
• Les corps des LEDs utilisées sont de type cristal, c’est à dire parfaitement translucides. Dans la pratique c’est un gros inconvénient car la lumière émise par la LED qui est derrière traverse en partie et illumine de façon parasite celle qui est devant. Si c’était à refaire, chaque fois qu’un plan de LEDs est terminé, avant de l’assembler sur le cube, toutes les encapsulations seraient peintes en noir mat sur la face arrière coté broches.
• Lorsque le moment d’assembler le circuit imprimé est venu, je ne disposais que d’un transducteur sonore actif, c’est à dire générant sa tonalité. Il serait plus amusant de le remplacer par un transducteur passif et ainsi pouvoir générer des petites « musiquettes ». Ce regret va certainement faire partie d’une prochaine modification matérielle et logicielle sur le prototype.

Peu importe ces petites tracasseries. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. Cube 3D est bien vivant et le voir s’illuminer reste vraiment étonnant. Quand je le présente à des amis, ils sont chaque fois un tantinet dubitatifs, et force est de constater, que durant le rapas, certains regards se tournent régulièrement vers le petit objet espiègle. Tout compte fait, les humains ne sont que de grands enfants qui ne demandent qu’à s’émerveiller, et parfois il suffit de si peu de chose …

Chères lectrices, chers lecteurs, cette (trop) longue saga arrive à son terme. Tout à une fin, mis à part l’Univers, et arrive forcément un moment où il faut raisonnablement considérer que « le travail » est terminé.
Je souhaite intensément que certaines et certains oseront s’engager dans la réalisation d’un clone, je ne doute pas de leur réussite. Surtout, je vous souhaite à toutes et à tous de trouver dans ces lignes le plaisir de la découverte. Si d’aventure vous engagez vos heures de liberté dans une telle réalisation et que vous rencontriez une difficulté, les amis du forum pourront probablement vous aider. Dans le pire des cas, vous pouvez me contacter sur : michel.droui@laposte.net et dans les limites de mon temps de libre, c’est avec grand plaisir que je tenterai de vous dépanner.

Je vous souhaite à toutes et à tous agréable lecture et … Joyeux Noël !
Chaleureusement : Nulentout.