11) Programme définitif et ses options.

Lorsque le programme de validation a confirmé l’intégralité du bon fonctionnement de l’électronique complète du cube 3D, nous pouvons terminer la réalisation du matériel. Toutefois, avant de commencer à façonner, couper, coller, limer, ne boudons pas notre plaisir et installons le programme d’exploitation. Dans ce but, on relie la petite carte Arduino NANO à une prise USB du P.C. et l’on téléverse Cube_3D.ino en activant l’IDE sur l’ordinateur. Comme avec Ecrire_les_Empreintes_en_EEPROM.ino les données ont déjà été inscrites dans la mémoire EEPROM de l’ATmega328, il n’y a rien d’autre à faire. À la mise sous tension ou sur un RESET, la LED verte se met à clignoter invitant l’utilisateur à cliquer sur l’un des deux boutons poussoir :
• Si vous cliquez sur le B.P. gris la LED verte s’allume durant trois secondes, pour vous informer que les sons assez « tonitruants » émis lors des séquences MORSE ne seront pas émis.
• Si vous cliquez sur le B.P. blanc la LED rouge s’allume durant trois secondes, et signale que les BIPs des messages MORSE seront émis ce qui sur le long terme pourrait s’avérer un peu trop bruyant.
Puis, dans les deux cas le programme d’exploitation passe dans le mode affichage dans l’ordre croissant d’exploration des thèmes. Dans ce mode, il y a « balayage » systématique de toutes les variantes puis retour au début pour recommencer un cycle. Rassurez-vous, l’ensemble n’est pas spécialement routinier puisqu’il faut quarante minutes pour consommer une boucle sans jamais afficher la même chose. Chaque thème modifie le plan 3D, ou son mode de déplacement, ou affiche un volume 3D avec une animation spécifique. (Par exemple Image28.JPG est un thème 3D.)

Notice d’utilisation.

Contrairement à mes autres projets « d’envergure » imposant un manuel d’utilisation généralement très étoffé et comportant un nombre de page non négligeable, pour notre cube lumineux de décoration nous pourrons nous contenter d’une petite étiquette placée à l’arrière du dispositif, à proximité du petit clavier. On se toute qu’avec deux touches, on ne peut disposer que de deux options. Consultez Image29.JPG réalisée lorsque le cube était entièrement achevé sur le plan matériel. On observe sur cette photographie que le tableau des options contient quatre variantes et non deux !
En effet, pour doubler la combinatoire nous allons faire la différence entre un clic court de durée « ordinaire » et un clic long qui sera considéré comme tel dès que l’enfoncement d’une touche dépasse la durée de 0,7S. Le comportement du clavier est le suivant :
• Durant l’enfoncement d’une touche la LED verte s’allume.
• Si la durée d’enfoncement dépasse 0,7S la LED rouge s’illumine également.
• La touche est prise en compte au moment de son relâcher. Si c’est un clic court le son émis par le bruiteur est un simple « clic » discret. Si c’est un clic long générant une action plus importante, l’opérateur est averti par un BIP sonore « plus agressif ».

Les modes de fonctionnement.

Trois modes d’exploitation sont prévus et l’on peut à tout moment en changer. Par contre, l’option sonore qui autorise ou interdit le bruitage Morse n’est iniatilisable que sur un RESET.
Bouton blanc & clic long : Balayage ordonné de l’intégralité des thèmes avec rebouclage cyclique.
Bouton gris & clic long : Affichage aléatoire des thèmes puisés au hasard dans la totalité disponible.
Bouton blanc & clic court : Mode PRÉFÉRENCES qui regroupe les thèmes les plus significatifs.
Bouton gris & clic court : Fuite d’un thème pour les modes à balayage automatique. Passage à la PRÉFÉRENCES suivante dans la liste car le changement de thème est manuel dans ce mode.
Le manuel d’utilisation est toutefois disponible avec la fiche Les trois modes de visualisation qui au verso présente le Comportement du programme. Simultanément à cette fiche, il est également possible dans la pratique, de consulter Ordre des PRÉFÉRENCES dont le mode est spécifiquement commode quand on désire présenter quelques particularités les plus « séduisantes » à des invités qui ne vont pas forcément rester figés devant le cube durant quarante minutes …

La suite est ici.