42) 09/12/2017 : Enfiler les « chaussettes » (MJD 58096)

Trompeuses au possible, ces « chaussettes » donnent vraiment à JEKERT l’apparence d’un mobile se déplaçant sur des roues. Nous savons qu’il n’en est strictement  rien, que ces éléments ont pour but d’augmenter l’adhérence entre les Griffes et le sol. On peut leur donner une forme et une apparence quelconque, leur mission sera correctement remplie si le matériau utilisé est souple et que son coefficient d’adhérence avec des supports ordinaires est élevé. Si pour l’automobile on adopte du caoutchouc, ce n’est pas du tout le hasard. Aussi, c’est ce qu’il faut utiliser pour la petite sonde. Peu importe l’adaptation locale qui sera improvisée pour cette opération.
Faisant un bilan de ce qui était à ma disposition, la sélection s’est portée sur des « passes fils » en caoutchouc dont j’avais un grand choix dans mes « récupérations ». C’est le magasin que je visite le plus ! Sur les dessins proposés dans ce chapitre, le passe fils est colorié en jaune, bien que la couleur naturelle du caoutchouc soit noire. Vous connaissez tous ces composants qui permettent à un conducteur électrique de traverser une cloison sans risque de voir l’isolant détérioré. Si la paroi est peu épaisse et métallique, souvent les orifices sont obtenus par poinçonnage. Les arêtes du trou sont tranchantes mettant en danger le conducteur. On interpose un passe fils et le problème est résolu. Pour immobiliser de tels dispositifs particulièrement faciles à se procurer dans les enseignes

d’électronique, il suffit de percer radialement le noyau intérieur, et comme montré sur la Fig.207 d’introduire à force la griffe G. Cette solution fort simple n’est pas suffisante. En effet, quand l’exploratrice martienne se déplace les frottements F (Voir la Fig.208) de glissement engendrent des efforts de basculement B et l’élément caoutchouté se met en biais. Pour remédier à cette petite difficulté il suffit d’emplir le noyau, zone coloriée en rose sur la Fig.207, de colle Araldite ce qui oblige à déposer les quatre Griffes. Sur la Fig.209 le moulage est préparé. Les quatre membres ont été entièrement démontés et sont posés à plat. On va couler la colle Araldite qui avant de polymériser est relativement « liquide ». Le dessous des patins en caoutchouc est bouché par du ruban adhésif R. On mélange les deux composants et on remplit à refus le trou central. Avec un cure dents on « titille » la colle pour évacuer les bulles d’air. Quand on démoule, la colle mélangée étant avant durcissement relativement visqueuse, le noyau n’est pas entièrement rempli. En C c’est presque parfait, en A pas terrible et en B franchement mauvais. Il suffit de refaire un peu de colle et de boucher les orifices. Quand l’ensemble est bien solidifié, on coupe la colle qui dépasse, on teinte en noir le milieu et il ne reste plus qu’à remonter les Griffe. (Sur les éléments utilisés le noyau est dentelé. C’est rare, en général l’orifice central est cylindrique. Ce détail de forme est strictement sans importance.)

 

La suite est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *