39) 06/12/2017 : Intégration des capteurs situés à l’avant (MJD 58093)

L’encombrement du capteur météorologique et celui du télémètre à ultrasons étaient pris en compte lors de leur implantation sur le circuit imprimé principal. Bien que relativement volumineux, ces deux modules ne posent donc pas de problème d’interférence, tant avec le corps fixe qu’avec les éléments mobiles. Par exemple sur Image 39.JPG le module météorologique passe très en dessous de la Hanche de la Jambe D.
Bien que de mauvaise qualité, la Fig.191 qui observe la sonde vue du coté tribord montre que le jeu dans les lyres du connecteur laisse le module météo basculer à gauche. (Flèche bleue.) Le module à ultrasons pour son compte se penche vers l’avant. (Flèche rose.) Pour le petit module bleu ce n’est qu’un petit détail esthétique, pour le capteur ultrasons il importe de trouver une solution mécanique pour le redresser. L’Image 40.JPG propose une vue plongeante proche des deux capteurs.

Immobiliser les deux capteurs.

Pour trouver une solution mécanique simple, considérons Image 41.JPG sur laquelle il est manifeste que l’écrou ØM2 qui solidarise le servomoteur sur le châssis dépasse légèrement en hauteur au dessus du circuit imprimé du module capteurs à ultrasons. Ce détail permet d’agencer une toute petite bride métallique. Proposée en Fig.192 le dessin représente le petit servomoteur immobilisé sur le châssis 6 par l’écrou E. On retrouve en 7 le circuit imprimé principal. La technique consiste à ajouter, par dessus l’écrou de liaison E la petite bride 4 qui plaque vers la gauche le quartz 5 du module ultrasons. Le module météorologique 3 est maintenu bien vertical par le petit bloc de mousse synthétique 2 intercalé entre son circuit imprimé et le servomoteur de la Jambe D. Comme 3 prend appui sur les dépassements de composants du module ultrasons, (Pas de problème électrique car le boîtier bleu clair est isolant.) l’ensemble est entièrement solidaire et plus rien ne peut bouger. Sur la Fig.193 le petit bloc de mousse synthétique 2 est à peine visible.

La suite est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *