28) Avant de se quitter : Un petit bilan.

Chère lectrice, cher lecteur, à l’analyse des listages de tous ces démonstrateurs, vous allez constater des répétitions, des constances, des redondances dans les commentaires. C’est que tous ces logiciels sont organisés sur une trame identique pour des raisons de rigueur. Par ailleurs, comme chaque démonstrateur sera visité « aléatoirement » et aux désirs des expérimentateurs, il importe qu’il soit indépendant et totalement « autonome ». C’est la raison pour laquelle des dizaines de fois on retrouve // Éteint la LED d’Arduino par exemple. C’est un peu comme ces publicités à la télévision que l’on vous impose à longueur d’année comme si vous n’aviez rien compris. Ici c’est pour des raisons d’indépendance de chaque croquis qui forme « un tout ». Enfin mes démonstrateurs s’adressent en priorité aux débutantes et débutants. Alors je préfère en écrire trop que pas assez.
Initialement j’avais naïvement intitulé ce didacticiel « Cent expériences amusantes avec Arduino« . Et puis, au fur et à mesure que j’ajoutais des démonstrateurs, je me suis rapidement rendu compte qu’il en faudrait bien plus. Vers la fin j’ai donc modifié le titre et promis 230 Experiences. Donc 230 démonstrateur. Ais-je tenu cette promesse ?

Les loupés.

Aucun projet, qu’il soit industriel ou de loisir ne saurait aboutir à la perfection absolue. Entre les désirs initiaux, ce qui était envisagé et ce qui résulte de compromis inévitables, s’insinuera forcément des divergences. Ce didacticiel qui avait pour ambition de couvrir presque tous les domaines de la robotique de loisir n’échappe pas à ce principe non démontré mais qui frise l’absolu. Il a fallu composer avec les réalités matérielles, et l’on peut noter un certain nombre de « regrets ».
• Certains modules disponibles dans le commerce ne fonctionnent pas. Par exemple le module ICQUANZX DIY de la Fig.334 qui est un capteur d’impulsions Cardiaques. Quand je le teste, oscilloscope professionnel à l’appui, force est de constater que quel que soit l’endroit de mon corps où je le place, les signaux issus de ce module sont erratiques. Renseignements pris sur la toile, il semblerait que c’est le cas chez beaucoup d’expérimentateurs.
• J’ai également butté sur le télémètre laser de la Fig.335. Testé avec La bibliothèque <Adafruit_VL53L0X-1.2.4> suite à de nombreuses tentatives infructueuses j’ai fini par renoncer. Si parmi-vous il y a un internaute qui y est arrivé, s’il pouvait avoir la gentillesse de me contacter à l’adresse donnée plus bas j’en serais très heureux.
• Mes plus grands échecs concernent les GPS. J’en ai approvisionné trois types différents au cours des années. Tous en deux exemplaires pour lever le doute sur le matériel si l’expérimentation échoue. Quelles que soient les bibliothèques utilisées, aucun de tous ces exemplaire n’a daigné dialoguer avec le Moniteur de l’IDE.
• Autre faiblesse de ce didacticiel qui visait à explorer tous les domaines : Je n’ai pas abordé l’utilisation du Bluetooth. C’est qu’actuellement je n’ai encore jamais exploré ce domaine. Je suis donc totalement incompétent dans cette facette de la robotique.
eu importe ces petites tracasseries. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. Il me semble par l’éventail des domaines abordés, avoir fourni pour les passionné(e)s de robotique de loisir, l’essentiel des thèmes auxquels vous serez confrontés. J’espère que dans ces lignes vous allez puiser des sources d’inspiration pour combler vous soirées d’hiver. Je souhaite intensément que parmi les <! Petits PROJETS> vous trouverez des descriptions qui vont vous engager à tenter l’expérience et vu la variété des thèmes abordés, je suis persuadé que vous trouverez « chaussure à votre pied ». En fin, et surtout si vous débutez en Arduino, je suis persuadé que les livrets sur la syntaxe ou sur les bibliothèques seront pour vous des aides précieuses. Que la force du C++ soit avec vous …

Le début est ici.