Top Posters
Newest Members
-
1. exaucéJoined: déc. 31 2025 09:04
-
2. Jojo75Joined: déc. 23 2025 02:21
-
3. CyborgBullsJoined: déc. 16 2025 01:25
-
4. johnjohnJoined: déc. 14 2025 06:32
-
5. JustinJoined: déc. 07 2025 07:07
Recently Added Posts
-
Tournoi mini sumos en IsèreGédé - aujourd'hui, 18:53
Bonjour à toutes/tous les félé(e)s de robotique! Cette fois ça y est, le...
-
Présentation des OpossumsMaxi-Grégoire - aujourd'hui, 18:17
[Update] Des nouvelles de l'équipe et présentation du robot 2026 ! Bonjour à...
-
Mon Artillery Sidewinder X2levend - aujourd'hui, 18:00
C'est confirmé le BL Touch est HS, la tige ne risque pas de sortir, elle est cassée.
-
Au bistrot du coin ...macerobotics - aujourd'hui, 07:50
Bonjour, Video de Boston Dynamics : https://www.youtube.com/watch?v=rrUHZKlrxms...
-
Mon Artillery Sidewinder X2levend - janv. 06 2026 09:54
Désolé, j'avais mis ça de côté, j'ai passé une très mauvaise p...
Tournoi mini sumos en Isère
Bonjour,
dans le forum bienvenue je parlais de l'atelier de robotique que j'anime en Isère et du tournoi qui aura lieu en avril 2023. Je vais développer un peu!
Je fais partie d'une association qui s'appelle Tic et Sciences. Nous faisons de la vulgarisation scientifique depuis plus de 10 ans: ateliers de rue, conférences, astronomie,...
Et depuis un peu moins longtemps nous avons une activité Arduino et robotique.
Ma participation au tournoi national de robots sumo a incité les copains/copines de l'assoce à proposer un tournoi dans le même esprit au printemps prochain. Nous avons donc actuellement les adhérents qui construisent chacun un mini sumo. Et la participation a dépassé nos espérances: une quinzaine de robots en cours de construction!
Les âges des constructeurs vont à peu près de 10/12 ans jusqu'à plus de 70 ans.
C'est la partie mécanique qui pose le plus de problèmes: avec le fablab local (LUZ'in) nous avons donc proposé un petit kit en contreplaqué de 5mm. Sur une plaque au format A4 une découpe laser a permis de proposer des pièces qui offrent beaucoup de possibilités d'assemblage. Donc les robots pourront être différents.
Pour la partie électronique nous proposons une carte avec des connecteurs qui supportera un Arduino Nano. Elle comprend aussi une alimentation 6 volts qui permet d'alimenter 2 servos à rotation continue.
Tout ceci permet une programmation assez simple et les robots commencent à rouler en avant, en arrière!
Prochaine étape, détecter la ligne blanche qui délimite le dohyo: certains mettront 1 seul capteur à réflexion, d'autres 2. Chacun fait selon ses envies et ses capacités. Idem pour les télémètres qui permettront de détecter l'adversaire.
Et il y aura donc le tournoi qui aura lieu le samedi 29 avril à La Tour du Pin. Tous nos robots ne seront probablement pas opérationnels à 100%, mais ce n'est pas grave, chacun aura appris beaucoup de choses.
Le tournoi est ouvert à tous, on devrait avoir quelques robots construits par des étudiants d'IUT et des particuliers venant d'autres régions sont intéressés. On espère suffisamment de participants pour pouvoir pérenniser ce concours et peut-être l'enrichir ensuite. Si vous pouvez nous aider à faire circuler, merci d'avance! :-))
La page de notre association qui permet de télécharger le règlement et quelques infos pour la programmation:
http://tic-et-sciences.org/?tournoi-de-robotique---robot-sumo
Voilà, je m'arrête le post est déjà long!
Je peux vous donner plus d'infos sur l'un ou l'autre point sans problème!
28 878 Views · 86 Replies ( Last reply by Gédé )
Présentation des Opossums
Bonjour à tous,
Petite présentation de l’équipe de robotique Les Opossums.
L’équipe s’est créée il y a maintenant presque un an, avec pour objectif d’engager un robot à la prochaine édition de la Coupe de France de Robotique, qui aura lieu fin mai 2025. D’abord composée de deux membres ayant déjà participé à plusieurs éditions de la Coupe dans d’autres structures, l’équipe s’est peu à peu étoffée pour finalement compter cinq membres à l’aube de la compétition.
Depuis sa création, l’objectif de l’équipe est assez simple : concevoir un robot qui permette à chacun de s’amuser sans aucune limite (mis à part celles décrites par le règlement). Nous voulions donc un robot capable d’aller vite, de se déplacer de manière élégante et doté d’une électronique originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir à la Coupe de France.
Voici une petite présentation des caractéristiques du robot :
Nous avons fait le choix de partir sur un robot holonome à trois roues, équipé de moteurs M2006 P36, qui sont parfaits pour un robot de la Coupe de France. Ils sont compacts, puissants et très simples à utiliser. La communication se fait à l’aide d’un bus CAN, et ils renvoient à 1 kHz leur vitesse, couple et position, ce qui facilite grandement l’intégration mécanique (pas besoin de rajouter des codeurs externes). Ils nous permettent d’atteindre des vitesses plutôt correctes, puisque nous sommes parvenus à aller à 1,5 m/s sur une table de jeu, tout en conservant une assez bonne précision de déplacement.
La localisation se fait via un LiDAR A2M12 placé dans le mât du robot. Nous utilisons des balises externes au plateau de jeu afin de trianguler la position du robot. Cela nous permet, lors de fortes accélérations ou décélérations, de compenser la dérive odométrique.
Le robot possède deux cartes électroniques qui lui servent de cerveau.
- La première, la plus classique, est un Raspberry Pi 4 (8 GB), qui tourne sous ROS 2 et qui gère l’IHM, nos scripts de match et la triangulation du robot.
- La seconde, un peu moins classique, est architecturée autour d’un Zynq-7020. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un SoC (System on Chip) de chez Xilinx, qui possède une matrice FPGA (utilisée pour gérer l’ensemble de nos actionneurs) et deux cœurs ARM Cortex-A9 (qui, pour le moment, ne gèrent que l’asservissement du robot et une partie du traitement d’un LiDAR YDLidar GS2 – si nous arrivons à finaliser le traitement avant la Coupe).
Notre robot est donc multi-langage : il mêle C, C++ et Python pour la partie logicielle, ainsi que du VHDL pour la partie matérielle.
Côté logiciels utilisés :
-
La mécanique est conçue sous SolidWorks,
-
L’électronique a été développée avec KiCad,
-
La suite Vitis/Vivado a été utilisée pour le Zynq.
Enfin, l’objectif pour nous cette année (en plus de s’amuser, bien évidemment) est de tester au maximum nos choix technologiques afin de valider notre architecture pour aller plus loin l’année prochaine.
2 208 Views · 3 Replies ( Last reply by Maxi-Grégoire )
Mon Artillery Sidewinder X2
Bonjour à tous
Il y a quelques mois que j'ai reçu mon Artillery Sidewinder X2.
Maintenant elle est dans son caisson :
Je me demande si je dois laissé l'intérieur comme ça ou le peindre.
La principale utilisation que je veux en faire c'est l'impression avec des filaments spéciaux (par exemple TPU et autres flexibles).
Son volume d'impression est de 30x30x40 cm.
5 342 Views · 12 Replies ( Last reply by levend )
Applications
Latest Discussions
-
[Mecapi] Projets scientifiques et plans de communicationGeoffroy - janv. 02 2026 09:47
-
capteur de préssioncook - déc. 28 2025 08:08
-
[Harpe Laser]pat92fr - déc. 22 2025 10:04
-
Eteindre un esp wemos D1 via transistor mosfet IRF520 Njohnjohn - déc. 14 2025 07:42
-
PCB débutantpmdd - nov. 29 2025 10:13
Statistiques de la communauté
- Total des messages
- 114 451
- Total des membres
- 5 011
- Dernier membre
- exaucé
- Record de connectés simultanés
- 15 890
10 nov. 2025














