Aller au contenu


Top Posters

Newest Members

Recently Added Posts

 Photo

Au bistrot du coin ...

27 sept. 2017

Posted by Oracid in Général
Parfois, il m'arrive de faire une trouvaille sur YouTube ou dans un magasin de jouet, d'avoir une idée.
Mais à chaque fois, je me dis que cela ne vaut pas le coup de faire un fil spécifique pour en parler.
Alors, je me suis dit que je pourrais créer un fil ou chacun pourrait y mettre, n'importe quoi.


Pour commencer voici un super bipède qui va vous rendre vnr... si, si !

  147 606 Views · 807 Replies ( Last reply by macerobotics )

 Photo

[Mars Attacks!] Coupe de france de robotique 2025

15 mai 2025

Cette année encore nous participons à la coupe de Robotique dans la catégorie "légende" ( les "vieux" de plus de 30 ans quoi ;) ) on est un peu en retard, la compétition a lieu à la fin du mois, et donc on a pris un peu de retard sur le plan de communication =) 

Pour rappel le thème de la coupe de France de cette année 2025 est : " The show must go one " . 

Dans les grandes lignes, nous devons réaliser un robot principale qui doit construire un maximum " d'estrade " composées de boite de conserve (vide) et de planche de bois  et poser une banderole, ainsi que des petits robots indépendant, dont une "rockstar " qui doit aller sur scène et des groupies pour l'encenser =). 

Mais voici notre poster technique qui présente le robot : 

poster 2025 v5.jpg

Voici à quoi ressemble la table de jeu : 

table 2025.png

Et voici un lien pour télécharger le règlement complet pour ceux que ça intéresse =)

Fichier joint  Eurobot2025_Rules.pdf   2,74 Mo   3 téléchargement(s)

Nous allons bientôt revenir avec plusieurs photo de l'assemblage et quelques vidéo ;)

à bientôt !

  49 Views · 0 Replies

 Photo

Présentation des Opossums

13 mai 2025

Bonjour à tous,

 

Petite présentation de l’équipe de robotique Les Opossums.

 

L’équipe s’est créée il y a maintenant presque un an, avec pour objectif d’engager un robot à la prochaine édition de la Coupe de France de Robotique, qui aura lieu fin mai 2025. D’abord composée de deux membres ayant déjà participé à plusieurs éditions de la Coupe dans d’autres structures, l’équipe s’est peu à peu étoffée pour finalement compter cinq membres à l’aube de la compétition.

 

Depuis sa création, l’objectif de l’équipe est assez simple : concevoir un robot qui permette à chacun de s’amuser sans aucune limite (mis à part celles décrites par le règlement). Nous voulions donc un robot capable d’aller vite, de se déplacer de manière élégante et doté d’une électronique originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir à la Coupe de France.

 

Voici une petite présentation des caractéristiques du robot :

 

Nous avons fait le choix de partir sur un robot holonome à trois roues, équipé de moteurs M2006 P36, qui sont parfaits pour un robot de la Coupe de France. Ils sont compacts, puissants et très simples à utiliser. La communication se fait à l’aide d’un bus CAN, et ils renvoient à 1 kHz leur vitesse, couple et position, ce qui facilite grandement l’intégration mécanique (pas besoin de rajouter des codeurs externes). Ils nous permettent d’atteindre des vitesses plutôt correctes, puisque nous sommes parvenus à aller à 1,5 m/s sur une table de jeu, tout en conservant une assez bonne précision de déplacement.

 

La localisation se fait via un LiDAR A2M12 placé dans le mât du robot. Nous utilisons des balises externes au plateau de jeu afin de trianguler la position du robot. Cela nous permet, lors de fortes accélérations ou décélérations, de compenser la dérive odométrique.

 

Le robot possède deux cartes électroniques qui lui servent de cerveau.

  • La première, la plus classique, est un Raspberry Pi 4 (8 GB), qui tourne sous ROS 2 et qui gère l’IHM, nos scripts de match et la triangulation du robot.
  • La seconde, un peu moins classique, est architecturée autour d’un Zynq-7020. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un SoC (System on Chip) de chez Xilinx, qui possède une matrice FPGA (utilisée pour gérer l’ensemble de nos actionneurs) et deux cœurs ARM Cortex-A9 (qui, pour le moment, ne gèrent que l’asservissement du robot et une partie du traitement d’un LiDAR YDLidar GS2 – si nous arrivons à finaliser le traitement avant la Coupe).

Notre robot est donc multi-langage : il mêle C, C++ et Python pour la partie logicielle, ainsi que du VHDL pour la partie matérielle.

 

Côté logiciels utilisés :

  • La mécanique est conçue sous SolidWorks,

  • L’électronique a été développée avec KiCad,

  • La suite Vitis/Vivado a été utilisée pour le Zynq.

Enfin, l’objectif pour nous cette année (en plus de s’amuser, bien évidemment) est de tester au maximum nos choix technologiques afin de valider notre architecture pour aller plus loin l’année prochaine.

 

 

  146 Views · 2 Replies ( Last reply by Forthman )


Statistiques de la communauté

Total des messages
114 102
Total des membres
4 995
Dernier membre
Maxi-Grégoire 
Record de connectés simultanés
1 745
26 avril 2025

591 utilisateur(s) actif(s) (durant les 30 dernières minutes)
0 membre(s), 591 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s) | Afficher par : dernier clic ou nom du membre