Aller au contenu


Top Posters

Newest Members

Recently Added Posts

 Photo

Tournoi mini sumos en Isère

29 nov. 2022

Bonjour,

dans le forum bienvenue je parlais de l'atelier de robotique que j'anime en Isère et du tournoi qui aura lieu en avril 2023. Je vais développer un peu!

Je fais partie d'une association qui s'appelle Tic et Sciences. Nous faisons de la vulgarisation scientifique depuis plus de 10 ans: ateliers de rue, conférences, astronomie,...

Et depuis un peu moins longtemps nous avons une activité Arduino et robotique.

Ma participation au tournoi national de robots sumo a incité les copains/copines de l'assoce à proposer un tournoi dans le même esprit au printemps prochain. Nous avons donc actuellement les adhérents qui construisent chacun un mini sumo. Et la participation a dépassé nos espérances: une quinzaine de robots en cours de construction!

Les âges des constructeurs vont à peu près de 10/12 ans jusqu'à plus de 70 ans.

C'est la partie mécanique qui pose le plus de problèmes: avec le fablab local (LUZ'in) nous avons donc proposé un petit kit en contreplaqué de 5mm. Sur une plaque au format A4 une découpe laser a permis de proposer des pièces qui offrent beaucoup de possibilités d'assemblage. Donc les robots pourront être différents.

Pour la partie électronique nous proposons une carte avec des connecteurs qui supportera un Arduino Nano. Elle comprend aussi une alimentation 6 volts qui permet d'alimenter 2 servos à rotation continue.

Tout ceci permet une programmation assez simple et les robots commencent à rouler en avant, en arrière!

Prochaine étape, détecter la ligne blanche qui délimite le dohyo: certains mettront 1 seul capteur à réflexion, d'autres 2. Chacun fait selon ses envies et ses capacités. Idem pour les télémètres qui permettront de détecter l'adversaire.

Et il y aura donc le tournoi qui aura lieu le samedi 29 avril à La Tour du Pin. Tous nos robots ne seront probablement pas opérationnels à 100%, mais ce n'est pas grave, chacun aura appris beaucoup de choses.

Le tournoi est ouvert à tous, on devrait avoir quelques robots construits par des étudiants d'IUT et des particuliers venant d'autres régions sont intéressés. On espère suffisamment de participants pour pouvoir pérenniser ce concours et peut-être l'enrichir ensuite. Si vous pouvez nous aider à faire circuler, merci d'avance! :-))

La page de notre association qui permet de télécharger le règlement et quelques infos pour la programmation:

http://tic-et-sciences.org/?tournoi-de-robotique---robot-sumo

 

Voilà, je m'arrête le post est déjà long!

Je peux vous donner plus d'infos sur l'un ou l'autre point sans problème!

  30 620 Views · 90 Replies ( Last reply by pmdd )

 Photo

Naissance de mon Sumo

06 nov. 2023

Bonjour

 

Dans la rubrique "Naissance de...", après mon quadrupède, je vous présente mon nouveau projet, toujours avec un concours en vue : la construction d'un mini sumo.

 

Ce n'est pas un projet très original mais il me convient dans la progression de ma formation pico/python. Par rapport au quadrupède il y aura plus de code et plus de capteurs.

 

Le mini sumo est très compact (10x10) et le terrain est très petit (diamètre 77 cm) . Un des avantages c'est que j'arrêterai de courir après mon robot, comme je fais depuis 6 mois avec Jag'Bot I

 

Je pense faire trois sumos:

 

* Un "basique", le premier pour me faire la main

* Un "costaud", solide sur ses roues

* Un "agile" que j'imagine avec des roues mécanum

 

Je pense aussi concevoir un système de déploiement, à voir.

 

Je retiens toujours le même principe, la fixation des moteurs/servos et de la batterie est un support imprimé 3D mais avec des trous compatibles Lego (diamètres et espacements) , ce qui me permet de construire par modules et de progresser petit à petit, quitte à coller la version finale.

 

Voici le point de départ :

 

20231106_183647.jpg

 

 

  32 557 Views · 244 Replies ( Last reply by pmdd )

 Photo

Engrenages sans intérêt apparent

25 mars 2025

Posted by Zénon in Bric-à-brac

Bonjour,

 

J'ai précédemment posté des sujets avec des liens. Hélas parfois les hébergements sont provisoires, car gratuit. Je vais donc éviter cette pratique à l'avenir.

Je vous propose un système d'engrenages qui parait sans intérêt. Je vous parlerais par la suite des applications que j'envisage.

Avant toute chose je souhaiterais savoir si le fonctionnement que j'imagine est correcte.

Engrenages sans interet.png

_ Si un couple Co est appliqué sur l’axe orange, il est peu probable, que l’axe mauve tourne.

Car l’appui du pignon 2 sur la carcasse bloquerait Co, par une tentative de déplacement antagonistes du porte-satellites vert, par rapport au pignon 1. Toutefois le couple (Co) resterait effectif sur l’axe mauve.

_ L’axe mauve peut-être menant dans les deux sens si un couple Cm lui est appliqué.

Néanmoins, Cm doit être éventuellement supérieur à Co et aux pertes mécaniques, pour faire tourner les deux satellites 1 et 2 avec le porte-satellites vert.

Le porte-satellite vert tournerait alors dans le sens du couple Cm. Le pignon satellite 1, suivrait le même mouvement que le pignon satellite 2, sans influencer la couronne bleue. Car sa rotation et son déplacement (révolution) lui sont imposé par le planétaire mauve et le porte-satellites vert.

De ce fait la couronne bleue resterait immobile, que Co soit ou non effectif sur l’axe orange.

L’opposition de Co et Cm se réaliserait sur le prote-satellites vert.

Merci de bien vouloir me répondre.

 

 

  1 379 Views · 12 Replies ( Last reply by Forthman )


Statistiques de la communauté

Total des messages
114 499
Total des membres
5 017
Dernier membre
garfield2142 
Record de connectés simultanés
15 890
10 nov. 2025

444 utilisateur(s) actif(s) (durant les 30 dernières minutes)
2 membre(s), 442 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s) | Afficher par : dernier clic ou nom du membre

AmunRa, pmdd