Je ne veux pas être trop chiant mais tu peux mettre une photo de ton petit atelier vu de loin avant de prendre ta photo afin que je comprenne mieux ton montage stp. J'ai du mal à croire que tu travailles uniquement en lumière naturelle ! De plus je ne vois pas bien à quoi ressemble ton carton plastifié... Je suis déolé c'est un petit peu hors sujet (en dehors de la robotique) mais je suis vraiment curieux sur ce point ! ça valorise vraiment tes créations et si je peux tirer deux ou trois astuces de ton montage je suis preneur !!!
Pour l'atelier, tu peux le voir dans toutes mes vidéos.
Pour la photo, comme je l'ai dit plus haut, je fais ça dans ma cuisine qui a une grande fenêtre.
Pour le carton plastifié, tu vas à Carrefour ou Leclerc, au rayon bouteilles d'eau. Là, tu cherches la marque Hépar. Ces cartons plastifiés se trouve dans cette palette, ils séparent 2 étages de bouteilles.
Pour la photo, j'ai mis du papier cristal sur le plan de travail. Ça donne un effet miroir zébré que je trouve super.
On voit bien la jonction des deux lais vers le bas, à gauche.
J'ai oublié, avec Paint.net, il y a un outil qu'il ne faut pas négliger, c'est le pinceau. Il permet des retouches invisibles à condition de mettre le curseur de dureté à 10% ou 15%.
Pour la lumière:
Toujours travailler en lumière naturelle, sans flash.
L'appareil photos : un petit compact Canon.
Pour le reflet:
Dans ma cuisine, j'ai un grand îlot central. Le plan de travail est une espèce de marbre très brillant et blanc, légèrement granité. C'est la même matière que les carreaux de carrelage sol très brillant.
Sinon, on peux utiliser une nappe de table lisse et brillante ou mettre du papier cristal, celui utilisé par les fleuriste pour envelopper les bouquets, sinon au rayon nappe de votre super marché, il y a des grandes nappes transparentes, au mètre et qui brille pas mal.
Pour le fond:
J'utilise les grandes plaques en carton plastique qui séparent les niveaux dans une palette de bouteilles d'eau de marque Hépar. Je pique ça dans mon Leclerc.
C'est avec ces plaques que j'ai fait mes escaliers et les décors dans mes vidéos, avec une agrafeuse et du scotch.
Logiciel de retouche :
Pain.net, c'est gratuit.
Dans le menu -Ajustements/Niveaux- je baisse le curseur du haut de -entrée- jusqu'à 150.
Dans le menus -Effets/Photos/Améliorer la netteté- je mets la valeur 2. On peut mettre un peu plus.
On peut également utiliser le menu -Ajustements/Courbes- saisir le point au centre et le glisser sur la diagonale, haut, gauche.
Et croyez moi, je suis nul en photo.
Suis-je clair ?