Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lycéenne, découvre la robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Innovation start

Innovation start

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 03 mai 2016 - 06:28

Bonjour j'ai 16 ans en 1ère S et depuis peu je m'intéresse beaucoup à la robotique et comment ça marche. J'aimerai construire mon premier robot grâce à ce site, je dispose actuellement d'assez peu de connaissances (considèrons rien) et de matériels. J'ai reçu un arduino pour mon dernier anniversaire et quelques composants, mais ayant peu d'idées et de compétences en la matière j'ai tout juste réussi à faire clignoter des leds et je ne me sens pas encore capable de le refaire.
Mon rêve serait de pouvoir participer au concours Innovez de science et vie junior .
J'aimerais apprendre un peu de programmation et des rudiments d'électronique, j'ai encore du mal avec le programme du collège. Pour le moment je vais parcourir le site et essayer de comprendre et faire cocotix dont j'avais déjà entendu parler auparavant sans me lancer dans sa réalisation. Je ne suis pas contre quelques conseils pour débuter et j'aimerais bien savoir le matériel nécessaire pour faire quelques premiers essais de robots.
Merci d'avance

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2016 - 08:35

Tout d'abord , bienvenue sur le forum ! 

Ensuite, mon meilleur conseil pour apprendre c'est de te fixer un objectif atteignable que tu as envie de réaliser, un  petit challenge,  pour lequel tu as besoin d'apprendre des choses afin de le réussir. 

Ainsi que tu apprends des choses par ce que tu as besoin de les apprendre pour atteindre un objectif tu les apprends 100 fois plus vite que quand tu apprends un truc sans objectifs derrière... De plus il y a rien de plus formateur que de pratiquer pour apprendre =) . 

Après en fonction de toi et de tes préférences, tu peux préférer " suivre un bouquin " ou bien un " tuto " et poser des questions ici si besoin ou bien te définir toi même tes objectifs et te faire guider par la communauté. L'important c'est de pas viser trop haut pour commencer : Eviter le  drone  robot volant autonome espion pour un début ^^  ( sinon découragement assuré ^^ ) et d'y aller vraiment étape par étape. 
Exemple :
Faire un cocotix pour apprendre un peu à souder et comment fonction un micro-rupteur,
Apprendre à piloter les moteurs via une arduino,

Apprendre lier moteur et microrupteur à une arduino et faire ton premier robot programmé,
Ajouter un autre capteur etc ...

Comprendre comment utiliser des boutons, 

Comprendre comment faire communiquer deux arduino, 

fabriquer une petite télécommande pour piloter ton robot ...


Le secret c'est de toujours décomposer un problème en sous problème, à l'infini jusqu'à tomber sur des problèmes élémentaire facile à résoudre, et les résoudre 1 par un.... 

Bref bonne continuation dans cet univers génial qu'est la robotique et à bientôt ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 03 mai 2016 - 09:10

Sois la bienvenue chez les Makers !

 

 

De plus il y a rien de plus formateur que de pratiquer pour apprendre =) .

 

Non je te rassure Mike ne cherche pas à te faire fuir, il ne fait pas exprès tu sais... Je lui ai déjà dit d'arrêter de dire ça quand il croise une fille pour la première fois mais bon... Il ne comprends pas... :D

 

Donc le Cocotix c'est ici :

http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/8-cocotix/

 

Tout le matériel nécessaire est détaillé.

 

Et pour le fameux Drone Robot volant dont Mike fait allusion c'est ici (la belle histoire pour accueillir les nouveaux membres) :

http://www.robot-maker.com/forum/blog/29/entry-43-le-mythe-du-drone-espion-volant-autonome/

 

Bonne ballade !



#4 Innovation start

Innovation start

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 04 mai 2016 - 08:19

Merci d'avoir répondu si rapidement,et je vous rassure les drones robots volants ne faisaient pas parti de mes projets actuels (très sympathique comme histoire d'ailleur). Je ne suis pas en très bonnes entente avec ses jouets volants qui ne marchaient pas bien , mais peut être qu'un jour je m'y mettrai on verra bien. Pour le moment je vais m'en tenir à quelques tutos comme cocotix et ensuite je verrais en fonction de. Merci pour vos conseils , je vous tient au courant de l'avancé des choses. Cocotix sera le premier objectif, je m'y met dès ue j'ai le matériel ! J'enverrais une photo

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 04 mai 2016 - 08:24

En effet fais bien suivre l'avancée de tes travaux à la communauté dans le forum dédié :

http://www.robot-maker.com/forum/6-vos-projets-ou-realisations-robotiques/

 

Pas mal de membres ici sont passés un jour par le cocotix du coup si tu as des questions tu seras au bon endroit.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users