Aller au contenu


Photo
- - - - -

Photo résistance et optique / capteur tof.


31 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2016 - 09:05

Salut à tous!

Je poste ici pour avoir des avis sur une question que je me pose. La reflexion du soir: est il possible d'ajouter une optique du même type que les webcam par exemple, à une photo résistance? Et si oui il y a t-il un meilleur avantage que simplement placer la photo résistance dans un trou pour limiter son angle de vision ?

Merci :)

#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 novembre 2016 - 11:09

Sur le projet de Combat des Makers, JEF parlais de mettre une lentille (de Fresnel ?) devant la photo résistance, je ne sais pas s'il a essayé...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2016 - 11:27

Mince ça m'aurait intéressé ! JEF si tu passes par la..

Je ne l'ai pas dit, mais la question m'intéresse aussi pour les photo transistors.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 novembre 2016 - 12:14

Moi j'ai envie de dire : quel est l'intérêt que tu y cherche ? 
 

Que souhaite tu faire ? 

 

Tu veux que seulement une lumière projeté dans une certaine direction soit prise en compte ? Tu veux élargir le champs de détection ? En fonction de ce que tu souhaites faire plusieurs solutions sont possible =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 12:55

Ce que je voudrai c'est le mélange des deux: je veux diminuer la zone captée par le capteur pour éviter au maximum des lumières parasites, et je voudrai en même temps faire l'équivalent d'un zoom ( donc réduire le champ ). Sachant que la lumière c'est le reflet d'un laser. 



#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 10:17

Question de noob : mais ça va servir à quoi et pourquoi ???

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 10:47

Je suis persuadé qu'on peut se les faire les capteurs time of flight :) quitte à utiliser des petits composants un peu plus cher que d'habitude car ça doit réagir vraiment vite.

#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 11:24

AAhhh ok, pourquoi pas faut voir si c'est pas trop complexe à mettre en place, sinon les solutions existante sont vraiment si cher que ça, je n'ai pas trouvé de prix sur le sujet.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 07:18

C'est quand même complexe à cause de la rapidité des composants qu'il faut utiliser, mais c'est intéressant d'essayer !

#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2016 - 09:48

Genre ces trucs ^^

 

http://www.robotshop.com/eu/fr/lasers-lidar.html?p=1

http://www.robotshop.com/eu/fr/capteur-distance-laser-lidar-lite-3.html


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2016 - 10:29

Oui voilà, mais pas aussi précis que ceux de tes liens.

A votre avis est ce que c'est bancale:

-utiliser une teensy 3.6, très rapide et 13 bits de résolution sur les entrées analogiques.
-utiliser un couple condensateur résistance et mesurer le temps allé retour de la lumière: on charge le condo en même temps qu'on declanche le laser. La lumière est détectée par un phototransistor (j'en cherche encore des rapides..) et la tension du condensateur est mesurée par une entrée analogique 13 bits.

Par exemple une cible à 20 cm:

Avec 300 000 000 m/s la lumière les parcours en 1.3ns

La charge de C est déclenchée en même temps que le laser, la tension de C vaut 3.3×(1-e^-t/T) (en alimentant le montage à 3.3v) avec T=RC R=1ohm et C=1nf.

Lorsque le phototransistor capte la lumière il s'est passé 1.3ns, donc la tension que devrait mesurer l'entrée analogique devrait être 2.401v ?!

Edit: et pour une cible à 21cm ça donnerait une tension à 2.486v, donc même 10 bits pour l'entrée analogique serait suffisant?!

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 novembre 2016 - 02:20

Franchement là tu t'attaques à un truc pointu =) 

Il va falloir faire attention aux éventuelles chutes de tensions etc ... Peut être que de l'adaptation d'impédance avec des Aop serait peut être utile ... 

Je crains aussi que la détection du retour de la lumière...

En gros plutôt que de dire que c'est bancale je dirais que c'est à expérimenter et faut voir le résultat, par contre il faut " bien faire la chose " pour que ça marche. 

 mais bon qui ne tente rien n'a rien et il ne faut pas se laisser décourager par les autres ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2016 - 03:20

Je viens justement de commander des lm741 :)
Pour la détection de lumière je sais pas encore comment m'y prendre à part abandonner la photo résistance car moins rapide et moins sélective au niveau du spectre lumineux par rapport au photo transistor (ir). Je vais essayer petit à petit voir ce que ça donne en pratique, mais je ne m'attends à des miracles ^^

#14 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 10 novembre 2016 - 06:45

Franchement là tu t'attaques à un truc pointu =) 

...

il faut " bien faire la chose " pour que ça marche. 

mais bon qui ne tente rien n'a rien et il ne faut pas se laisser décourager par les autres ;)

Tout pareil, c'est courageux.  :clapping:

 

J'ai utilisé des photodiodes + ampli OP (pour avoir des fronts bien francs) pour détecter la lumière émise par des LEDs, mais rien qui ne soit aussi poilu à concevoir.

 

Sûrement pas facile mais du beau sujet à suivre moi je dis, du beau sujet à suivre !



#15 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2016 - 07:23

En tout cas vos messages sont motivants ;)

Je vais faire quelques tests avec des composants classiques en regardant avec l'oscilloscope, je posterai ce qu'il en est!

Edit: je viens de voir que la photodiode était plus rapide que le phototransistor, c'est bon à savoir !

#16 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2016 - 07:08

J'ai fait quelques tests juste avec le phototransistor.

20161111_183758.jpg

Voilà ce que j'obtiens à environ 5 cm et 30 cm.

20161111_183815.jpg
20161111_183905.jpg

En bleu c'est lorsque j'appuie sur le bouton poussoir et en jaune la sortie du phototransistor.
On voit bien un décalage, mais vu l'échelle de temps je suis septique.. j'aimerai essayer avec une led ir puissante histoire de saturer le transistor aussi vite que possible, à 5cm comme à 30cm.
C'est peut être pour ça qu'on voit des lentilles sur les systèmes lidar, pour zoomer sur le point lumineux!

#17 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2016 - 07:52

Hummm trop fort le gars ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#18 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2016 - 08:30

Hummm trop fort le gars ^^


Je n'ai rien fait encore! On peut juste voir que ça va être galère d'isoler la bonne information.

#19 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 novembre 2016 - 09:39

C'est peut être pour ça qu'on voit des lentilles sur les systèmes lidar, pour zoomer sur le point lumineux!

Oui, voire un télescope de 1 mètre pour les systèmes embarqués dans les avions !



#20 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2016 - 10:15

D'accord, ça s'annonce vraiment compliqué..
Mais bon 3 4m ça me convient :)

J'ai vu des lasers ir de 30mw sur amazon, ça devrait suffir pour 3 4m sans optique..?

J'ai refais des tests en ajoutant un transistor en émetteur commun:

20161111_215010.jpg
20161111_215159.jpg

Même si le résultat est plus net on voit bien que la pente est différente selon si la led ir est +- proche.
Ce qui serait bien c'est que le phototransistor commute aussi vite qu'il peut peu importe où se trouve la led ir, c'est possible ça ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users