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Réducteur à base de pignons + chaine


15 réponses à ce sujet

#1 Guest_cyber37_*

Guest_cyber37_*
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Posté 02 décembre 2016 - 08:37

Salut,

 

J'aurais besoin de conseils en -mécanique-.

 

Je suis en train de construire un robot, au niveau électrique et software ça roule. Par contre niveau mécanique c'est a revoir

  1. Concevoir un réducteur à base de pignons/chaîne assez puissant. (a ce titre la roue devra être solidaire de l'axe et l'axe devra être dans un palier à roulement (actuellement l'axe est fixe))
  2. Changer le châssis (j'utiliserais sûrement de l'aluminium rainuré (http://www.motedis.fr) sur le quel je plaquerais des tôles en alu ou du plastique

 

Ci-joint vous trouverez des photos, tel que c'est aujourd'hui.

 

Notes:

  • Mes roues sont sur un axe diamètre 20mm et sont sur roulement (intégré à la roue)
  • Le moteur à un axe au diamètre 10mm mais avec deux cotés plats pour le pignon.
  • Les chaînes et pignons sont actuellement de type ASA25 (norme américaine), (proviennent de trottinettes électriques)
  • Actuellement le rapport de transformation est de 11/80. Si à couple nominal le moteur tourne à 2650 tr/min, en sortie on aura donc 364 tr/min ce qui est bien trop élevé et cela ne tiens pas la charge. Idéalement je voudrais descendre assez bas, (5 km/h max)

 

Maintenant voici une partie de mes questions:

 

#1: Question achat pièce mécanique

Le pignon moteur est à remplacer, j'aimerais mettre quelque chose comme du 08B1 (norme ISO) car ça semble standard donc les pignons sont plus simple à trouver que du ASA (et les chaînes sont plus résistantes) (12.7, 1/2" 5/16" (standard)) .

  • Quelqu'un sait ou je peut trouver un pignon pour moteur en diamètre 10mm (avec deux cotés plat) pour des chaînes 08B1 ?

 

#2: Questions concernant le réducteur:

Quand je regarde sur les différents sites web je n'arrive pas à trouver des pignons ayant un grand et petit nombre de dents avec une même taille d'axe .. Du coup il faudrait énormément de pignons/axes pour réduire autant..

  • Avez vous une astuce par rapport à cela ?
  • Y a t'il une autre façon de faire ?

 

#3: Question concernant les disques (http://www.tridistribution.fr/fr/sprockets/disque-simple-pas-de-12-7mm-08b1.html)

  • Comment faire tenir un disque sur un axe ?? (Il n'y à pas de partie qui ressort comme pour un pignon)

 

#4: Question concernant les roues :

  • Comment faire pour rendre les roues solidaire d'un axe ?
  • Es-ce qu'il y a plus propre qu'une soudure ou faire un trou dans le roulement pour y insérer un boulon ?

 

Voici quelques sites que je consulte pour les pieces mécanique, en avez vous d'autres ?

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20161202_193312.jpg
  • IMG_20161202_193252_5.jpg


#2 levend

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Posté 02 décembre 2016 - 08:48

Bonjour, bienvenue.
Le sujet est très intéressant.
Sans savoir qui est on, d'où vous venez, et où vous allez (avec un peu plus de détails), pas facile de vous aider. Et c'est toujours plus sympa de savoir à qui on s'adresse :)
Une petite présentation s'impose. C'est par là que ça se passe. http://www.robot-maker.com/forum/27-et-si-vous-vous-presentiez/
 
Merci d'avance.

Je cite Path, parce que je suis plus méchant que lui :D.
Ensuite je me ferai une joie de t'aider, dans la mesure de mon possible.
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#3 Guest_cyber37_*

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Posté 02 décembre 2016 - 09:42

Merci,

 

Plus je cherche sur internet et plus j'ai l'impression que ce que je cherche n'existe pas..

 

Rien que le fait de trouver un pignon qui s'adapte à un axe de moteur type "D-Shape" au diamètre 10mm en  08B1 ça tient du miracle..

 

Après je peut toujours garder le mignon en ASA25 entre le moteur et le premier pignon du réducteur et par contre pour les autres passer sur quelque chose de plus commode et résistant..

 

Note: Je suis en train de regarder aussi en parallèle s'il existe des réducteur pas trop chère avec un bon rapport

La vitesse que je vise pour l'engin c'est une vitesse de marche à pied 4/6Km/h, les roues font 26cm,

Je calcule 100tr/min pour atteindre cette vitesse avec ces roues.



#4 Mike118

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Posté 02 décembre 2016 - 10:01

#1 et #2

 

pour tout ce qui est ultra spécifique comme ça en chaîne et pignon tu peux regarder sur ce site : http://www.superdroidrobots.com/shop/category.aspx/chains-and-sprockets/201/

 

Sinon en effet le plus simple c'est d'avoir un moteur avec la bonne réduction ... Mais ça te ferais changer ton moteur... 

 

Si ta " note" c'est que tu cherches juste un réducteur à adapter à ton moteur c'est un peu plus délicat mais c'est faisable ... 

 

#3 une astuce c'est de faire une pièce intermédiaire qui sera plus facile à fixer sur l'axe et qui sera plus large de manière à facilement fixer le disque dessus. 

 

#4 pourquoi veux tu rendre l'axe solidaire de la roue ? car à moins que tu ais une seule roue par axe ( alors que sur ta photo je vois 2 roues par axe ) à mon avis tu as pas envie que tes roues droite et gauche soient solidaire d'un même axe ...
Sinon voir #3 en remplaçant disque par jante de ta roue...


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#5 levend

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Posté 02 décembre 2016 - 10:12

Plus résistant, d'accord, mais plus commode pas sûre, toute les chaines se valent sur ce point.
1- J'ai trouvé d'autre pignons au diamètre 10 avec deux plats, chez Andymark, mais ça ne va pas changer grand chose parce que je crois que c'est pour le même type de chaine...

 

J'ai un moteur similaire, acheté pour un projet que j'ai abandonné donc je n'ai toujours pas testé les chaines et pignons que j'avais pour aller avec, mais ces chaines et pignons sont assez faciles à trouver (par exemple sur Robotshop). Si tu peux donner le modèle de ton moteur, je vérifierai les chaine et pignons demain, si c'est le même moteur que moi.

 

2- Tu veux un rapport de réduction de 1766:1 (edit : j'ai du faire une erreur :D), il va falloir quelques pignons même en les choisissant bien, sinon avec un réducteur planétaire ce serait plus simple, mais pour ce type de moteur je ne vois pas trop comment faire.

 

3- Concernant le disque (ou pignon plat), tu peux mettre une bague de chaque côté pour le maintenir en place.

Cependant il faudrait que tu utilises des axes rainurés+clavettes pour un meilleur entrainement, il faut donc un pignon avec rainure (sur l'axe).

 

4- Pour rendre la roue solidaire de l'axe, tu peux utiliser ce type de pièce : http://www.robotmarketplace.com/products/0-ph817.html, avec des dimensions adaptées à ta roue et ton axe bien sûr .

 

 

Edit : vu que ton rapport serait de 26.5:1 ce devrait être plus facile à réaliser que je ne l'avais laissé entendre.


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#6 Guest_cyber37_*

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Posté 02 décembre 2016 - 10:20

#4 pourquoi veux tu rendre l'axe solidaire de la roue ? car à moins que tu ais une seule roue par axe ( alors que sur ta photo je vois 2 roues par axe ) à mon avis tu as pas envie que tes roues droite et gauche soient solidaire d'un même axe ...
Sinon voir #3 en remplaçant disque par jante de ta roue...

 

En faite, quand je parlais de roue solidaire à l'axe c'est dans le cas ou je change le chassis, pour arriver sur quelque chose comme l'image jointe à ce message (trouvée sur le net)

 

Pour #3 je comprend toujours pas, si on usine une pièce pour aller entre le disque et l'axe, comment tient le disque ? Soudure sur la pièce ?

 

Par contre pour #4 dans le cas de  la roue je comprend bien, on remplace le roulement par une autre pièce dans la quelle on pourrait percer "proprement" pour faire le raccord avec l'axe.

 

Si non oui je parlais de trouver un réducteur pour moteur qui puisse s'accorder avec mon moteur, mais effectivement ça risque d’être compliquer. Au final le plus simple serrait de faire le réducteur à base de pignons / chaine, encore faut t'il trouver les pièces.

 

Je vais regarder sur superdroid pour les pignons. Par contre pour les pignons moteur j'ai regarder (D-Shape) ils en ont que en ASA25 ou ASA35

 

Merci

Image(s) jointe(s)

  • RTP - 3D Model - render 1.jpg


#7 Mike118

Mike118

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Posté 02 décembre 2016 - 10:33

 

 

 

Pour #3 je comprend toujours pas, si on usine une pièce pour aller entre le disque et l'axe, comment tient le disque ? Soudure sur la pièce ?

 

Par contre pour #4 dans le cas de  la roue je comprend bien, on remplace le roulement par une autre pièce dans la quelle on pourrait percer "proprement" pour faire le raccord avec l'axe.

 

 

 

Une image vaut 1000 mots : 

 

schemas.png

 

Après ce n'est pas la seule solution... 


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#8 Guest_cyber37_*

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Posté 02 décembre 2016 - 10:35

Oups !! Je viens de voir ton message levend.

 

Pour rendre un disque solidaire de l'axe, du coup si je comprend bien idéalement il faudrait que le disque soit rainuré pour pouvoir être entraîne par l'axe grâce à une clavette. et les bague c'est juste pour qu'il soit bien vertical et qu'il ne se décale pas.

 

Par contre dans le cas des disques à axe rond ils font comment ? (pour que l'axe entraîne le disque)

 

Mon moteur c'est un MY1016 24V 350W de trottinette (ou je ne sait quoi) (sortie pignon en ASA25 ou H25)

 

PS: Je regarde les pignons sur les sites que vous me passez.

 

Encore merci.



#9 Guest_cyber37_*

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Posté 02 décembre 2016 - 10:36

 

Une image vaut 1000 mots : 

 

attachicon.gifschemas.png

 

Après ce n'est pas la seule solution... 

En effet c'est ultra simple pour le coup !!!

 

Merci !!



#10 levend

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Posté 02 décembre 2016 - 10:39

il y a aussi la solution de remplacer le disque par un pignon,


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#11 levend

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Posté 02 décembre 2016 - 10:47

Oups !! Je viens de voir ton message levend.

 

Pour rendre un disque solidaire de l'axe, du coup si je comprend bien idéalement il faudrait que le disque soit rainuré pour pouvoir être entraîne par l'axe grâce à une clavette. et les bague c'est juste pour qu'il soit bien vertical et qu'il ne se décale pas.

 

Par contre dans le cas des disques à axe rond ils font comment ? (pour que l'axe entraîne le disque)

 

Mon moteur c'est un MY1016 24V 350W de trottinette (ou je ne sait quoi) (sortie pignon en ASA25 ou H25)

 

PS: Je regarde les pignons sur les sites que vous me passez.

 

Encore merci.

Un pignon axes un trou rond sur un axes rond ça ne marche pas, ça va forcément tourner l'un par rapport à l'autre : soit ton pignon est solidaire de l'axe avec une clavette ou une vis de pression (impossible sur un disque), soit la pièce sur laquelle est fixée ton disque (croquis de mike) est solidaire de l'axe par clavette ou vis de pression. Pour moi la clavette est préférable, mais c'est un avis perso.

 

Ce n'est tout à fait le même moteur, mais le même pignon...

 

Sur Andymark, regardes aussi les "Hub", j'en ai vu un qui pourrait peut-être s'adapter sur ton moteur, après tu pourrais choisir un pignon à ta convenance mais en ASA25 ou ASA35...


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#12 Guest_cyber37_*

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Posté 03 décembre 2016 - 06:59

J'ai demandé à tri-distribution s'ils ont moyen de me faire les pignons suivant et a quel prix:

- 2x Pignon ASA25, 11 dents (diametre d'axe 8mm)

- 2x Pignon ASA25, 30 dents (diametre d'axe 8mm)

 

Mon idée c'est de faire un réducteur de la façon suivante:

11\30 * 11\30 * 11\55 = 0.027

ou

11\30 * 11\30 * 11\80 = 0.018

 

On arrive à un peut moin de 100tr/min

 

(55 et 80 correspondent aux couronnes qui sont sur les roues, celles sur les photos ce sont des 80 dents, mais je compte mettre les 55 à la place (que je possède également, car ça descend trop bas sur la roue)

 

Ainsi dans l'idée mon réducteur irait attaquer la chaîne qui est entre les deux roues, tel que le fait actuellement le moteur.

 

Sur le site http://www.beltingonline.com/j'avais les 4 pignons qu'il me fallait !!!

Ce qui revenait à:

- £29.90 pour les pignons (avec TVA)

- £32.50 pour le transport (hipping (Europe - 1 to 3 days Air Freight (UPS) (£32.50) (0.4Kgs)))

 

Je trouve le prix du transport un peu excessif, donc si une boite sait faire cela pour moins cher je suis preneur

 

J'attend donc leurs réponse.

 

PS: En réalité je n'est pas de contrainte sur l'axe, je veut juste que ce soit la même taille d'axe pour chaque pignon.

 

D'autre part je me demandais:

Quelqu'un à t'il deja essayé de ce faire des pignons en plastique grâce à des imprimantes 3D ? Quels est la résistance d'un tel pignon ? Pour mon genre d'engin j'imagine que c'est inadapté mais bon peu être que je me trompe..

 

Car si investir dans une imprimante 3d 400/500€ me permettrait d’être auto suffisant pour mes pièces mécanique ça pourrait valoir le coup, surtout pour du prototypage (essayer différentes méthodes etc..)

 

J'ai vue des imprimantes 3d avec du filin en métal mais la c'est 1500€ donc bon.

 

Pour le site andymark j'ai été voir, c'est assez frustrant, toute les mesures sont en pouce, y compris les diamètres d'axe.



#13 Mike118

Mike118

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Posté 03 décembre 2016 - 07:28

Tu ne pourras pas faire tes pignons avec une imprimante 3D FDM classique ... 

Sinon pour tes pignons essaye : http://www.lufra.fr/shopManager0001072e.aspx?l=pignon-simple-normes-americaines&cat=58487
 


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#14 levend

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Posté 03 décembre 2016 - 08:34

Il y a bien quelques pignons pour axes de 10 ou 6mm chez Andymark, et donc je viens de regarder pour faire une réduction avec des pignons pour axes de 10mm.

En réduisant le réducteur au minimum, soit deux pignons (en plus de ton pignon moteur 11 dents et de ta couronne 55 dents), j'arrive à une vitesse de rotation de la roue de 157tr/min, soit une vitesse de 7,7km/h. Je sais, c'est trop vu que tu veux du 4 ou 5km/h mais je m'étais limité à deux pignons :

Tout ça pour te dire que c'est faisable, même si je ne t'encourage pas à acheter chez Andymark parce que les frais de port sont énormes, mais leurs produits sont aussi commercialisés par d'autres comme Roboshop en France.

 

Tu disais que les chaines ASA25 n'étaient pas trop costaud, alors oublies les pignons imprimés en 3D.

 

Edit, si tu utilises ta couronne de 80 dents, avec les deux pignons indiqués, la réduction n'est pas trop mal : 107tr/min soit 5.3km

Remarque : il s'agit de la vitesse maxi de ton moteur...


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#15 Guest_cyber37_*

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Posté 07 janvier 2017 - 10:10

Salut à tous,

 

Tout d'abord sachez que j'ai bien avancé dans la réflexion,

  • Concernant le châssis: je suis passé sur une base d'aluminium rainuré.
  • Concernant le réducteur: je suis partis sur un mix ASA25 (premier pignon) puis 06B1 pour le reste.
  • Dans l'idée je suis passé sur la V2 (un peut comme sur les images que j'avais mis avant du robot "RTP Robot Test Platform") une base de 4 axes avec des roues solidaires de chaque axe.
  • Concernant l'assemblage je suis un peu embêté.

PROBLÈME #1:

Pour les 4 axes de roues j'ai commandé:

  • Barre en acier Diam20, longueur 30cm X4

Cependant les axes arrivent avec une couche noire par dessus donc c'est trop serré de base pour faire rentrer un moyeu/roulement/bague.

 

Du coup je prend du papier à poncer P60 et a la main je ponce l'axe il prend alors la couleur de l'acier et deviens tout lisse.

  • ça prend énormément de temps.
  • Même comme ça c'est compliqué de rentrer les bagues/moyeu/roulement.

Je suis obligé d'utiliser un tube au diamètre >20 et de taper au marteau.

-> Cependant avec cette méthode ça pète les roulements, (en prenant soins de taper sur la partie centrale uniquement).

 

RÉFLEXION:

Sur le forum (ou sur usinage) j'ai lut qu'il était normale qu'il y ait une certaine "résistance" en faite c'est un choix, on peut choisir d'avoir les éléments bien serrés, moyennement serrés, flottant..

-> Dans mon cas faut que ça soit serré je pense à part pour les bagues qui empêchent les roues de ce barrer.

 

J'ai également lut qu'il existait plusieurs méthodes pour enfiler un roulement sur un axe:

- Des gens conseillent d'utiliser un tube+marteau, d'autres le déconseillent (je comprends pourquoi)

- Des gens conseillent de mettre de l'huile, d'autres le déconseillent.

- Des gens conseillent de mettre le roulement au congélateur et l'axe dans un bain d'huile à 90°C

- Des gens conseillent d'utiliser une presse hydraulique de 20T

 

J'ai également trouvé que l'opération qui consiste à améliorer le diamètre d'un axe c'est un "toilage", y a t'il un autre nom ?

 

QUESTIONS:

1/ Y a t'il un moyen plus simple de réaliser un toilage que ma méthode au papier à poncer ? Sans avoir de tour ou de rectifieuse ? Et sans déformer le cylindre ..

 

2/ Pour enfiler un roulement sur un axe, avez vous une astuce autre que ce que j'ai cité? De toute façon je me suis acheté un cric en bouteille de 20T pour me fabriquer une presse ultra-light (avec le cric à l'endroit pour éviter d'avoir à le modifier)

 

3/ Concernant la méthode d'insertion à la presse, je vois bien comment insérer et retirer un roulement. Par contre, comment faire si par erreur il n'y à plus d'espace entre deux pièces pour en retirer une ? Y à t'il une astuce pour pouvoir retirer une pièce collée à une autre à la presse ???

 

Cas typique: On met une bague pour bloquer une roue. La roue crève, comment virer la bague si elle est coincé contre la roue ..?

 

Note: Pour les roues, je compte les solidarisé sur l'axe avec un écrou+boulon (ou grosse goupille). Du coup la bague qui empêcherais la roue de se barrer ne serrait peut être plus nécessaire.

Je pourrais aussi utiliser une bague que l'on peut écarter avec un tournevis plat.

 

 



#16 Guest_cyber37_*

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Posté 07 janvier 2017 - 11:06

AVANCEMENT:

 

Vous trouverez en pièce jointe une photo pour vous donner une idée avec:

  • la partie "basse" du châssis en aluminium rainuré.
  • une roue de 40cm (diamètre 20mm intérieur. Note: les roues dépasserons de l'avant et l’arrière du châssis puisque celui-ci fait 60cm). La roue sera fixé sur l'axe par une goupille (ou boulon+écrou)
  • un axe avec deux palier (dont l'un qui à besoin d’être pousser avec une presse..) avec moyeu+pignon taperlock
  • Au centre du châssis la partie liaison entre le ASA25 et le 06B1 sur axe 8mm
  • Des pignons avec roulement intégrés, pour tendre la chaîne 06B1 (façon RTP Robot Test Platform)

INFOS:

  • La solution à base de moyeu+pignon taperlock revenait moins cher que des pignons directement 20mm à nombre de dents identique et je trouve cela plus pratique, serrage, clavette..
  • R=11/40 * 8/30

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20170107_225312.jpg




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