Bonsoir!
J'ouvre ce poste pour partager avec vous un petit gadget fait maison. Comme de temps en temps il y a des vidéastes amateurs par ici, ca pourrait en intéresser plus d'un.
C'est un travelling (ou slider) motorisé. Ca permet de faire des petits effets intéressants en filmant, en déplaçant la camera.
Avec celui ci on peut utiliser le smartphone jusqu'au reflex (pas de gros objectifs car ca devient un peu trop lourd).
J'ai utiliser mon imprimante pour certaine pièce:
Le chariot :
Chariot.STL 12,19 Ko
246 téléchargement(s)
Un côté avec le tendeur :
Structure 1 avec tendeur.STL 56,14 Ko
246 téléchargement(s)
L'autre côté avec support moteur :
support moteur.STL 79,18 Ko
250 téléchargement(s)
Et un support de coque pour les smartphone :
support smartphone.STL 47,64 Ko
245 téléchargement(s)
Les deux barres sont en aluminium et de forme carré d'un cm de côté. Vous en trouverez chez Leroy merlin par exemple.
Il vous faudra aussi de la couroie gt2, des petits rilsan ( https://www.amazon.f...keywords=rilsan ) et les 2 poulies, comme sur les photos suivantes.
Pour la tension j'utilise 4 ressorts de traction de 3.5cm a peu près, et 2 de compression( 2cm ) pour garder la poulie au centre. Prévoyez 3 boulons m4 avec écrou frein. Vous devrez utiliser un moteur nema 17 avec le driver de votre choix (a4988 par exemple).
Au niveau du chariot, vous pouvez prendre ce type de rotule https://www.amazon.f...ds=rotule photo pour mettre votre caméra dessus, ou le support de coque pour votre smartphone ( il faudra coller une coque de smartphone sur le support).
Voici des photos pour voir comment ca se monte:
Partie tendeur avec les ressorts.
Pour le montage c'est assez simple, tout s'enfile. Vous aurez peut être besoin d'une petite lime pour ajuster les trous carrés. Une fois tout emboité vous pouvez aussi fixer en perçant dans les barres pour mettre des vis (m4).
Pour le contrôle, il y a plusieurs façon. J'ai utilisé un circuit a base de ne555 astable pour contrôler la vitesse du moteur et un simple interrupteur pour le sens. Vous pouvez aussi utiliser une petite arduino, c'est même surement une meilleure solution si vous souhaitez personnaliser le fonctionnement ou améliorer le slider.
Pour fixer le slider à mon trepied, j'ai imité la pièce vendue avec le trepied qui se clips sur l'appareil photo. Il faudra la dessiner... ou trouver une autre astuce
Voici un petit test du slider :
(en hd et avec du son )