Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alimentation SERVO à rotation continue


10 réponses à ce sujet

#1 manutere

manutere

    Nouveau membre

  • Enseignant
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 29 avril 2017 - 11:11

Bonjour, bonjour
je vous contacte car je recherche une solution pour un robot que j'ai essayé de réaliser. J'ai sur ce robot une carte arduino uno ainsi qu'un shield grove sur lesquels je branche mes capteurs et mes 2 moteurs. Ces deux moteurs sont des servo à rotation continue. Lorsque j'essaie d'utiliser un capteur à ultrason par exemple, celui-ci ne fonctionne pas lorsque les servos tournent. Auriez vous une solution à me proposer pour régler ce problème (moteur CC avec réducteur à la place des servos, utilisation d'un shield pour les servos,...)? 
 
Je vous remercie pour votre temps. 
Cordialement
 


#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 avril 2017 - 08:11

Aurais tu un schéma du montage?

 

Quel genre d'alimentation utilise tu ?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 30 avril 2017 - 02:32

 

 

 Lorsque j'essaie d'utiliser un capteur à ultrason par exemple, celui-ci ne fonctionne pas lorsque les servos tournent. 

 T'aurai pas mis un delay trop long quelques part ?


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#4 manutere

manutere

    Nouveau membre

  • Enseignant
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2017 - 07:39

Merci pour vos réponses!!

 

 

Aurais tu un schéma du montage?

 

Quel genre d'alimentation utilise tu ?

En fait comme c'est pour un projet didactisé pour mes élèves, j'utilise le shield de seeed studio: https://www.seeedstu...-V2-p-1378.htmlavec des connecteurs grove. donc en fait j'ai branché genre les servos sur D2 et D3 et le capteur à ultrason sur D6. voilà pour la câblage. 

 

Pour l'alim j'ai 4 pile de 1.5v donc ça devrait pas posé de problème normalement.

 

 

 

 T'aurai pas mis un delay trop long quelques part ?

 

Concernant le programme, comme c'est pour des élèves de 3eme, on utilise la version ardublock éducation (genre scratch, on fait pas de prog à proprement parlé). Il y  déjà les blocs pour le capteur à ultrason et on ne définie pas le delay...

 

Mais lorsque je l'utilise seul, il m'envois bien la distance sur l'afficheur lcd mais dès que les moteurs sont en route, il a du mal à fonctionner e tsur l'écran, il ne donne une valeur que toutes les 30 sec. 

 

Je me pose une question, les servos moteurs sont bien des moteurs cc non? est-ce que je peu utiliser des drivers pour moteur cc pour les servos?

 est ce que ça ne réglerai pas mon problème? 

 

Encore merci pour vos réponses. 



#5 manutere

manutere

    Nouveau membre

  • Enseignant
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2017 - 07:44

La solution est peut être là. d'après ce que j'ai lu, pour utiliser les servos, il faut à priori utiliser les ports 3-5 et 6. mon anglais étant ce qu'il est, pouvez-vous me confirmer ça? 

En tout cas, je vais tester et je vous tiens au courant



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2017 - 01:10

Je débute en Arduino, mais à ma connaissance, il faut utiliser les ports dont le chiffre est précédé d'un  ~ , sur la carte elle-même.

Donc, sur mon Arduino Uno, les ports 3, 5, 6, 9,10 et 11.

Uniquement ces ports peuvent délivrer un signal PWM. p:53 du livre du Starter Kit.

Mais pourquoi, uniquement ces ports, ce n'est pas indiqué, mais j'aimerais bien le savoir !



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mai 2017 - 03:42

Ces ports sont relié de manière Hardware ( à l'intérieur du microcontrôleur : ATmega328 ) aux timers 0 1 et 2, 

 

Le PWM est généré grâce à ce lien "hardware" . 

 

J'avais commencé à parler de tout ça dans l'article sur PPM et PWM mais ça mériterais un développement plus important pour un second article sur le thème ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2017 - 06:26

Je me pose une question, les servos moteurs sont bien des moteurs cc non? est-ce que je peu utiliser des drivers pour moteur cc pour les servos?
 est ce que ça ne réglerai pas mon problème?

Et bien, non, je ne pense pas. Le protocole de commande de servo est très spécifique, alors que pour commander des moteurs CC, il n'y a qu'à leur donner du courant, mais attention, pas directement en sortie de ton Arduino.
Pour le coup, je te conseille de commencer par lire le tuto de Mike, http://www.robot-maker.com/shop/blog/35_PPM-PWM-et-autres-signaux-de-commande.html, déjà, tu vas mieux comprendre comment sont commandés les servos.

Pour les ultra-sons, peut-être que tes moteurs en génèrent, ce qui perturbe ton capteur. C'est une idée, mais il n'y a rien de sûr.

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mai 2017 - 09:45

Peux tu nous présenter ton code ( les blocks )  et ton montage en photo? 

 

Il n'y a aucun problème pour faire fonctionner des servomoteurs et un capteur à ultrason à condition d'avoir une alimentation suffisante et d'utiliser des pins différent, ce qui semble être ton cas. 

Avec les données suffisantes je suis sûr qu'on peu résoudre ton problème ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 manutere

manutere

    Nouveau membre

  • Enseignant
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2017 - 07:52

Bon ça fonctionne!! 

En fait sur le shield à connecteur grove de seeed studio, il faut utiliser les connecteur D3, D5 ou D6 qui sont fait pour gérer les servomoteurs. En fait il ne suffit pas de branché, il faut réfléchir  un peu avant  :-p

Donc maintenant j'ai bien mes moteurs qui changent de sens en fonction de la distance mesurée par le capteur à ultrason. 

 

J'aurais peut-être une autre question: vaut-il mieux mettre des moteurs cc (avec roue codeuse) ou rester avec les servos qui à mon goût font un bruit assourdissant!!?

 

Merci beaucoup pour votre aide. 



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2017 - 01:27

vaut-il mieux mettre des moteurs cc (avec roue codeuse) ou rester avec les servos qui à mon goût font un bruit assourdissant!!?

Mais qu'est ce tu as comme servos ?
Les moteurs CC aussi font du bruit.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users