Aller au contenu


Photo
- - - - -

Création d'un robot pilotable par internet

robotique par internet

16 réponses à ce sujet

#1 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 16 décembre 2017 - 12:17

Bonjour a tous chers roboticiens  :clapping:

 

Aujourd'hui je vais vous parlez de mon projet de robot directement accessible et pilotable par internet.

 

Sachez que j'ai 14 ans et une très grande envie de réaliser mon rêve .

 

Tout a débuté lorsque que j'ai découvert le magnifique site web à Pascal ( énorme merci à lui et également à Mike118

 

Revenons au sujet principal celui de faire mon propre robot  :thank_you:

 

Explication :

 

je voudrais donc construire mon robot personnel et pilotable directement via le protocole http (via mon site web).

 

Pour cela il faudrait donc que je possède : 

 

Moteurs x4

Roue mécanum x1
Driver pour 4 moteur x1
Pic 32 ubw x1 

Batterie Lipo x1

Raspberry Pi x1 
Pi Cam x1

                                                                                                                                                                                                                                                        

Je voudrais donc :

 

1) Afficher la vidéo et le son avec le moins de latence possible. 

 

2) Récupérer les cliques et les déplacement de la souris sur la vidéo.

 

3) Crée des restrictions pour que tout le monde n'ai pas accès a certaines fonctionnalités du robot , et donc bien évidement que moi je puisse gérer ces droits . 

 

4) Je souhaiterai également pouvoir délimiter des espaces ou le robot ne peut pas aller il faut donc que le robot puisse se repérer dans la pièce (aucune idée de comment faire ceci).

 

En résumé il faudrait que mon robot ai les mêmes fonctionnalités que celui de ServeurPerso (Pascal) mais sans le Lidar ou de Laser.

 

Je possède un serveur j'ai un peu de connaissance en web mais par contre en robot j'ai pour l'instant le minimum (Il faut bien apprendre un jour :blind:).

 

Voila pour l'instant mon imagination s’arrête ici mais ne vous inquiétez pas un jour il y aura certainement un robot ami avec celui ci  :) .

 

Je vous remercie par avance de votre aide et sachez encore une fois que je suis a fond motivé dans le projet et si il faut que j'apprenne beaucoup de choses alors je le ferais sans aucune hésitation.

 

Pierre (Gamepigeek) 

 

"Votre temps est compté, alors ne le gâchez pas à vivre une vie qui ne serait pas la vôtre. Ne vous laissez pas enfermer dans le dogme, ne laissez pas les idées d'autrui diriger votre vie. Ne laissez pas les cris des autres couvrir votre voix intérieure. Et surtout, surtout : ayez le courage de suivre votre cœur, ayez le courage de suivre votre intuition" "Steve jobs"


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#2 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 17 décembre 2017 - 11:54

Rebonjour chers roboticiens :

 

J'ai donc décide de faire quelque chose de plus simple en faisant déjà un asservissement PID avec les matériaux suivants :

 

 
 
Merci de votre aide bonne journée

Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#3 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 17 décembre 2017 - 04:31

Bonjour et bienvenue...

Personne n a enxore orise le temps de te repondre dinc je me lance : ton projet initial etait bien ambitieux...je oense que tu as raison de reduure la difficulte du projet afin d apprendre progressivement et de ne oas rester bloque...

Dans l attente de te lire a nouveau je te souhaite bon courage tu es tombe au bon enfroit pour les conseils 😉

@+

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 17 décembre 2017 - 05:44

Est ce que les Lego pourraient t'intéresser ?

Jette un coup d'œil sur ces 2 liens :
http://www.mindsensors.com/stem-with-robotics/13-pistorms-v2-base-kit-raspberry-pi-brain-for-lego-robot
http://www.mindsensors.com/arduino/12-evshield-with-arduino-uno-compatible-board-bundle

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 décembre 2017 - 02:24

Tu as un petit tutoriel sur le PID  et pour ton projet je te conseille quand même une arduino Mega   =)

 

Et pour faire un robot avec deux moteurs tu peux ajouter un bille d'appuis.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 18 décembre 2017 - 06:05

Tu as un petit tutoriel sur le PID  et pour ton projet je te conseille quand même une arduino Mega   =)

 

Et pour faire un robot avec deux moteurs tu peux ajouter un bille d'appuis.

Bonjour Mike118 j'ai trouvé un excellent blog de quelqu’un qui a fait ce genre de robot voici le lien.

 

Je pense suivre son tutoriel très bien expliqué.

 

Si tu as d'autres solutions reviens me contacter.

 

Merci 


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#7 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 10 janvier 2018 - 03:40

Bonjour,

 

Cela fais maintenant un mois que je n'ai pas poster et je voulais donc vous faire part de mon avancement a grande vitesse.

 

J'ai donc décidé de prendre ces objets suivant :

 

Comme je ne sais pas quoi prendre comme châssis je vais prendre quelque chose sur Amazon ou autres a voir...

 

Un raspberry pi3 

 

Une rasperry cam

 

Un H-Bridge (Pour piloter séparément les moteurs)

 

4 moteur 6V est-ce suffisant ?

 

Des cables

 

Une breadboard (peut être par la suite je l’enlèverai)  

 

Une batterie externe de bonne qualité ou autre proposez...

 

Voila je crois que je n'ai rien oublié  :thank_you:

 

Pour le programme je pense que je le ferais en python car c'est plus simple pour moi.

 

Merci de vos réponses a bientôt. 

 

https://img15.hostin...DCMotorsbb2.png


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 janvier 2018 - 06:55

Bonjour, 

 

Juste pour information sur robot maker : 
Les nappes de 40 fils tu les as pour moins de 2 euros 

Câbles femelle femelle 

Câbles mâle mâle 
Câbles mâle femelle 

 

Tu as aussi la breadboard ... là aussi moins cher pour le même produit ... 

 

Tu as aussi ce driver de moteur plus pratique qu'un L293 car moins de fils plus petit et pas besoins de la breadboard... 

 

On a aussi la raspberry pi. Bientôt de nouveau en stock. 

La raspberry pi cam on va la proposer dans très peu de temps :)

 

Pour la batterie on propose du 3S 2200mah   pour des moteurs tu as ceux là   ils sont "un peu cher pour un petit budget " mais leurs avantage c'est qu'ils ont les encodeurs, le support moteur, le support de roue et la roue. ça permet de faire un petit robot qui va assez vite. Par contre si tu veux un robot qui va très doucement c'est pas les plus adapté...

Pour le châssis si tu as quatre moteur un calendrier de 2017 fera largement l'affaire pour le début ;) 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 11 janvier 2018 - 09:27

Bonjour, 

 

Juste pour information sur robot maker : 
Les nappes de 40 fils tu les as pour moins de 2 euros 

Câbles femelle femelle 

Câbles mâle mâle 
Câbles mâle femelle 

 

Tu as aussi la breadboard ... là aussi moins cher pour le même produit ... 

 

Tu as aussi ce driver de moteur plus pratique qu'un L293 car moins de fils plus petit et pas besoins de la breadboard... 

 

On a aussi la raspberry pi. Bientôt de nouveau en stock. 

La raspberry pi cam on va la proposer dans très peu de temps :)

 

Pour la batterie on propose du 3S 2200mah   pour des moteurs tu as ceux là   ils sont "un peu cher pour un petit budget " mais leurs avantage c'est qu'ils ont les encodeurs, le support moteur, le support de roue et la roue. ça permet de faire un petit robot qui va assez vite. Par contre si tu veux un robot qui va très doucement c'est pas les plus adapté...

Pour le châssis si tu as quatre moteur un calendrier de 2017 fera largement l'affaire pour le début ;) 

 

Salut Mike merci de ta réponse pour le châssis je pense prendre ceci mais j'ai peur que ça soit des moteurs chinois de ***** donc bon a approfondir car le calendrier je ne veux pas c'est trop "cheap" je vais donc également pour le moment m'abstenir d'acheter un Arduino donc pour le moment pas d'asservissement pid merci


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 janvier 2018 - 10:20

Le rapport " qualité / prix " est correcte ... En effet les moteurs ne sont pas de super qualité ... 
Mais le prix est bas ...
Les codeurs sont montés sur l'axe de sortis donc tu ne profites pas du rapport de réduction pour augmenter la résolution des codeurs.. 
D'ailleurs les fourches optiques nécessaire pour réellement avoir des moteurs avec "codeurs" semblent ne pas être fournis ... Il faudra les ajouter en sus. 
Et voir comment les placer potentiellement très délicat si tu veux des codeurs en quadrature pour augmenter la résolution. 

Pour un premier robot, pas forcément évolutif ni très intelligent c'est néanmoins une bonne base ... 
Le châssis est correcte et même si les moteurs ne sont pas super, le robot avancera.  

 

Pour le châssis, un calendrier ça peut donner l'impression d'être cheap mais rien ne t'empêche de le peindre ou autre. 
Tu peux aussi le faire en carton voir même en bois en plastique ou en métal en fonction de ce que tu as. 

Tout n'a pas besoin d'être acheté ;)


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 31 janvier 2018 - 06:25

Bonjour a tous ,

 

Mon projet avance...

 

Je viens de commander tout ce que il me fallait ! 

 

je reviens vers vous lors du montage du robot et de la programmation que j'ai faite avant que le robot arrive... :kez_13:

 

Je vous souhaite une bonne soirée


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#12 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 09 mars 2018 - 09:53

Salut les roboticiens ! Ça fait maintenant un moment que je ne suis pas revenu écrire ici et mon robot a bien avancé ! sur demande vous pouvez désormais le piloter via l'adresse http://serveurobot.onthewifi.com (de preference via chrome). Bien sur pour pouvoir faire cela il faut demander via le chat a gauche de la page ! C'est une sorte de robot de @Serveurperso mais en gogole  :crazy: . Il va certainement encore avance et une carte avec localisation va sortir dans quelques mois ! Si vous avez des questions concernant la programmation simple (python) ou le stream video en h264 ou autres n'hésitez pas a me poser des questions.

 

a la prochaine  :thank_you:   

 

 

 

 

et DEBOUT Mike118 ! :tatice_03:  :lazy:


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 mars 2018 - 11:36

Chez moi au moment où j'ai testé ça a pas marché


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 mars 2018 - 08:04

Pareil ce matin a 8h 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#15 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 13 mars 2018 - 06:12

Pareil ce matin a 8h 

c'est normal je dev encore de temps en temps le serveur web est éteinds la tu peux y acceder mais sans voir la video ni les commandes a partir de mercredi soir tu me de demandes et hop tu pilotes pas tres longtemps car apres j'attaque ROS !


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#16 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 29 avril 2018 - 10:43

Salut !

Bon c’était simplement pour vous dire que le site et le robot a bien avancé vous pouvez le voir par vous même sur serveurobot.onthewifi.com

J ai desormais un site web autre que la page du robot en elle même mais également hebergé sur le Pi du Robot ;).

Voila et bientot il y aura également le son sur le robot vous pourrez m’entendre :)

Bonne nuit ^^

Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).


#17 Gamepigeek

Gamepigeek

    Membre

  • Membres
  • 61 messages
  • Gender:Male
  • Location:Auxerre

Posté 25 novembre 2018 - 01:21

Ok donc changement de programme lol

 

j'ai abandonner l'idée de faire mon propre système manquant encore de connaissances. 

 

CEPENDANT ! J'ai décider de faire des robots connectés a https://www.vigibot.com.

 

 

Vous pouvez bien sur demander a piloter mes robots sur le chat x)

 

A+ 


Pierre

 

Pour visiter mon site perso auto hébergé, cliquez sur ce : Lien.

Je possède des robots sur Vigibot, n'hésitez pas a y faire un tour et demander l'accès au pilotage x).




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users