Aller au contenu


Photo
- - - - -

mach 3 et arduino ?


7 réponses à ce sujet

#1 Steinmetz

Steinmetz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 10 mars 2018 - 12:44

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le sujet: une petite fraiseuse cnc 3040 achetée toute montée il y a quelques années ( juste avant les imprimantes 3D) pilotée par Mach 3 me laisse tomber et j'envisage de remplacer l'électronique par un Arduino ( et ce qu'il faut ).

 

Mes compétences: hélas inexistantes en électronique ( pour l'instant, je ne désespère pas ). Je ne demande qu'à apprendre, ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche et enfin espérer dépanner si besoin était.

 

Mes questions: est-il possible de piloter cette cnc , via arduino et ses acessoires, à partir du PC avec le logiciel mach 3 à l'écran ( c'est à dire déplacer manuellement la broche, utiliser les fonctions de mach 3 comme aller au zéro, pause, charger un code, partir de telle ou telle ligne du GCode, suivre l'avancée du travail...) ? Si oui, comment faire, quel matériel utiliser, comment organiser et réaliser tout cela? J'ai cru comprendre que le couple arduino /grbl agit tout seul une fois le fichier GCode transféré sur arduino?

J'ai beau fouiller sur le net, le seul sujet similaire que j'avais trouvé n'a pas eu de suite, la personne ayant abandonné mach 3... mais il est possible que je n'ai pas cherché dans les bons fils...

 

Alors d'avance un très grand merci pour tous vos conseils.

alain



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 mars 2018 - 01:31

Comme je l'ai dit dans ta présentation l'Arduino fonctionne pour une CNC mais ce n'est pas l'idéal, quant à la compatibilité Arduino/mach 3 je n'en ai aucune idée, je ne me suis jamais penché sur le sujet je préfère utiliser une carte dédiée.

 

Pourrais-tu nous présenter un peu ta CNC et son problème ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mars 2018 - 02:33

En fait tu peux utiliser le même genre de matériel pour une CNC que ce qui est utilisé pour une imprimante 3D à la limite près qu'il faut vérifier que le matériel est adapté à tes moteurs pas à pas ;) 

 

il y a grbl qui est une bonne piste   c(est un outil qui permet d’interpréter le Gcode et de piloter une CNC avec Arduino.

 

Par contre pas sur que ça permette d'afficher en continue et d'intervenir comme tu pouvais le faire avec Mach3 sur un écran. 

En revanche il y a plusieurs outils qui permettent de faire ça : 
Universal GCode Sender, bCNC, Chilipeppr... et d'autres ... 

après pour universal Gcode sender vu qu'il est fourni en .jar  un type de fichier propre à java il faut d'abord installer Java 8 ou supérieur pour pouvoir l'installer .

 

ça fait de bonnes pistes =) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 mars 2018 - 10:40

Une arduino fait très bien tourner une imprimante 3D donc ça fait tourner sans problème une CNC ;)
Pour le reste je continue dans le sujet dédié !

Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas mais juste que ce n'est pas l'idéal comme on peut le lire sur les forum de CNC.

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2018 - 11:37

J'ai fait une recherche "cnc 3040 arduino" sur YouTube, il y a 8690 réponses.
Je pense que tu devrais fouiller par là.

#6 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 10 mars 2018 - 10:47

Pourquoi tu as laissé tomber mach3 ? Cest quoi comme language de ta cn ? Du fanuc, heudenaim, siemens ? Tu as du mal a générer un programme ISO, je travail dans ce domaine la et je développe carrément les post processeurs qui pilotent les CN. Je peux te rendre service si tu veux :)

#7 Steinmetz

Steinmetz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 mars 2018 - 10:59

Bonjour à tous

 

Et merci beaucoup pour vos messages de bienvenue.

 

En réponse à "Levend", il s'agit d'une petite fraiseuse cnc achetée il y a 5-6 ans en Suisse ( composants chinois probablement ), tout en alu, bien construite, surface utilisable 30 x 40 cm, très précise et parfaite pour ce que je faisais ( de petits bas-reliefs en cire usinable pour en faire des moules très précis ). Glissières de 20mm en x, 16 mm en Y, 12 mm en Z, moteurs 2A 1.8° soit 200 pas le tour. J'utilise Mach 3. Par contre l'électronique m'a lâché plusieurs fois et c'est ce que je veux changer; intellectuellement cela ne me convient pas d'envoyer en réparation sans comprendre ce qui se passe.

Ayant lu pas mal de choses sur divers fils, j'aimerai utiliser Arduino en particulier parce qu'il y a beaucoup de documentation et en français à ce sujet. Mais avant de m'y lancer, je cherche à voir si c'est ce qu'il me faut, ayant envie si possible de garder mach 3.

 

"Mike 118" m'a mis sur une bonne piste. Merci à lui, il m'a fait découvrir bCNC qui pourrait bien me convenir, je suis en train de me documenter.

 

"Oracid" m'a également aidé en me faisant chercher sur le net d'une autre façon, en ajoutant tout simplement " 3040 " entre cnc et arduino, les résultats sont bien plus adapté que ce que j'obtenais. Merci également !

 

" Budet" merci d'avoir pris le temps de lire ma question, mais je ne comprends pas la réponse utilisant un langage d'initiés; j'avais bien précisé que j'étais ignare en électronique et que je voulais garder mach 3...

 

Bon, maintenant je vais me pencher sur grbl, bCNC et voir si tout cela fonctionne. Je ne manquerai pas de partager mes infos en retour.

Bien à vous

alain



#8 jibe49

jibe49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 02 avril 2018 - 10:10

Bonjour,

Je suis à l'origine de ce post sur usinage.com...

Il pourrait répondre à quelques unes des questions.

JB49





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users