Aller au contenu

Photo
- - - - -

Actionner un bouton pressoir à distance

13 réponses à ce sujet

#1 Junix

Junix

Nouveau membre

• Membres
  • 3 messages

Posté 20 juillet 2009 - 02:36

Hello,
Je suis novice dans le domaine de la robotique.
Difficile de trouver des informations pertinentes sur la toile...

Mes ambitions ne sont pas extraordinairement compliquées mais posent deux problématiques :

• Je souhaite faire effectuer une pression sur un bouton pressoir, à l'aide d'un appareil quelconque, le plus petit possible (pouvant se greffer le plus simplement possible sur le dit bouton).
  • Je souhaite contrôler cette action à distance.
Pour la première problématique, j'ai pensé à trois solutions, qui posent trois problèmes :

• Un moteur rotatif avec une sorte de crémaillére : L'avantage c'est que ça peut actionner n'importe quelle bouton pressoir selon la force qu'il demande, l'inconvénient c'est que c'est relativement compliqué à placer sur un bouton.
  • Un petit vibreur : L'avantage est que ça peut se coller sur un bouton, l'inconvénient c'est que c'est foireux quant au nombre de pressions et que ça ne convient que pour les boutons les plus sensibles.
  • Un mini-accélérométre : Un peu utopique, m'enfin ça serait une solution géniale, ça pourrait se coller sur le bouton et on pourrait contrôler la force de la pression... m'enfin ça n'existe même pas en petit format et ça coûterait horriblement cher, si c'est possible à mettre en place. C'est donc surtout pour l'anecdote ^^.
Je suis certains qu'il existe d'autres procédés plus réalistes et plus adaptés pour faire ce que je souhaite... votre expérience vous fait-elle penser à une solution ?

Concernant le contrôle à distance, je me suis surtout intéressé au X10, mais la conclusion c'est que ça a beau être un protocole ouvert, les récepteurs coûtent 30 euros piéce, ça fait cher si on souhaite contrôler beaucoup d'éléments séparés. Et puis je ne pense pas que ça soit la solution la plus adaptée... encore une fois ma méconnaissance du domaine me bouche la vue sur d'autres potentielles solutions évidentes. Est-il simple de mettre en place des communications radio ? Je souhaite contrôler depuis un PC.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

> Membre d'honneur <

• Membres
  • PipPip
  • 463 messages

Posté 21 juillet 2009 - 11:08

salut Junix

Avant de parler de comment contrôler ça électroniquement faut trouver avant LE SYSTEM MECANIQUE ! C’est plus dur à mon avis…
Moi je pense a un truc comme ça attention c’est peut être pas ce que tu cherche :

Image IPB

Bon je c’est ça doit être difficile a réaliser surtout a petite échèle mais… c’est tout ce que mon imagination a pu faire :rolleyes:

Heu… petit curiosité tu veux faire quoi avec ça ! activer tout ce qui s’active avec un bouton ?? :blink:

a+ neo

#3 Aquanum

Aquanum

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 234 messages

Posté 22 juillet 2009 - 06:16

Ce mécanisme me semble une très bonne idée neo. Un simple servomoteur, une lige de plastique semi-rigide et hop.

X10, si je ne me trompe pas c'est un standard de domotique nan ? J'avais commencé un peu à zieuter tout ça, c'est sympa mais carrément cher encore tout ce qui est domotique :(

Tu veux faire quoi avec ? Lancer ton lave-vaisselle ou ton lave-linge en heure creuse ? :)

Regarde du côté de la carte Arduino et de ses cartes d'extension. Pour quelques dizaines d'euros tu peux te faire un système sans fil qui communique avec ton mécanique poussoir. Tu peux même le rendre autonome si tu le désires.

#4 Junix

Junix

Nouveau membre

• Membres
  • 3 messages

Posté 22 juillet 2009 - 06:45

Merci pour les réponses.

Concernant la mécanique, on m'a en effet depuis orienté vers un servomoteur. Le probléme c'est que ça prend pas mal de place à côté du bouton, il n'y en a pas toujours.
L'idée serait d'utiliser une capsule d'air qui se scotche sur le bouton (avec le scotch qui dépasse sur les côtés, évidemment), et qui l'active en se gonflant. Pour gonfler, le plus économique serait qu'un servo moteur muni d'une sorte de « tapette » appuis sur une autre capsule, reliée à la première par un tube.

Je cherche donc à acheter deux capsules (ou deux mini ballons, ou deux petits accordéons) reliées hermétiquement par un petit tube. Vous sauriez où je peux trouver ça ?

Merci pour le plan du Arduino, je ne connaissais pas ! On m'avait conseillé un xbee (wifi) mais ça revient plus cher, et c'est moins opensource. Le Arduino communique par radio ? On pourrait donc activer différents servomoteurs avec un Arduino ?

Je souhaite réussir à activer des boutons afin d'améliorer le quotidien d'une personne handicapée, sans pour autant lui faire changer tous ses appareils.

Merci :) .

#5 Aquanum

Aquanum

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 234 messages

Posté 22 juillet 2009 - 08:29

Sympa comme projet.
Alors la carte Arduino ne te permet pas de communiquer comme ça en radio, tu devras y ajouter des modules faits pour qui pullulent sur Internet.
Exemples:
http://www.lextronic.fr/P4134-platine-arduino-xbee.html
http://www.lextronic.fr/P4649-platine-arduino-ethernet-shield.html

Mais tu peux toujours éventuellement travailler en filaire en série. Mais ça ne semble pas correspondre à tes besoins.

Sinon il existe de mini servomoteurs de quelques grammes, ça peut éventuellement faire l'affaire.

Sinon pour la capsule à air, j'ai du mal à voir le principe.

#6 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

> Membre d'honneur <

• Membres
  • PipPip
  • 463 messages

Posté 22 juillet 2009 - 10:05

Sinon pour la capsule à air, j'ai du mal à voir le principe.

moi aussi :/
dit t es obligé d'utiliser les ondes radio, IR non ?

#7 Jan

Jan

Webmaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages

Posté 22 juillet 2009 - 10:23

Euh...très curieux comme idée !

Celle de Neo c'est radical mais ta technique c'est assez spécial...assez compliqué à réaliser comme ca...

En gros si j'ai bien compris c'est un "ballon" mou et avec le servo tu déplace l'air à l'intérieur de celui-ci...

Alors tant qu'à faire complexe...pourquoi ne pas utiliser des seringues dont une avec un petit ressort ? ton servo va appuyer sur une des seringues reliée à l'autre...

Il existe aussi des petits verrins électriques...

Bon sinon je reprend l'idée de Neo en plus simple...un servo ou un petit moteur avec une cames http://fr.wikipedia.org/wiki/Came_(m%C3%A9canique)
qui vient appuyer directement sur le poussoir.

#8 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

> Membre d'honneur <

• Membres
  • PipPip
  • 463 messages

Posté 22 juillet 2009 - 10:29

Tu peux aussi utiliser ce que j’ai utilisé dans mon robot ici

Image IPB

Ce qui est cool avec ça c'est qu'un petit moteur consommant peu pourra déplacer quelque chose de lourd ! (c’est tester) !
Après tu pourras le réaliser a petit échelle

A+ neo

#9 Jan

Jan

Webmaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages

Posté 22 juillet 2009 - 10:30

Et pourquoi ne pas utiliser un actionneur à masse mobile http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/actionneur-piezoelectrique-79919.html

C'est simple à faire...une bobine, un gros boulon assez long et un ressort :)

#10 Jan

Jan

Webmaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages

Posté 22 juillet 2009 - 10:33

Tu peux aussi utiliser ce que j’ai utilisé dans mon robot ici

Image IPB

Ce qui est cool avec ça c'est qu'un petit moteur consommant peu pourra déplacer quelque chose de lourd ! (c’est tester) !
Après tu pourras le réaliser a petit échelle

A+ neo

Sympa ca...Ca mesure combien environ ?

#11 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

> Membre d'honneur <

• Membres
  • PipPip
  • 463 messages

Posté 22 juillet 2009 - 10:48

Sympa ca...Ca mesure combien environ ?

Ici il est d’environ 7cm… mais on peut le réduire a 4cm si on réduit la vise qui tourne a 1cm, parce qu’un poussoir descend a quelque millimètre seulement non, donc il peut être réduit a un petit système et les moteurs utiliser sont des moteurs qu’on trouve partout dans les lecteurs CD par exemple et c’est le même quand trouve des les servomoteurs (bon vo mieux démonter un lecteur CD qui marche pas ^^)

Ce qui est dur pour tous les systèmes proposer c’est de comment les fixer ?? Si c’est pour toujours pas de problème de la super glue et on en parle plus si c’est temporaire…. Je ne sais pas

#12 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

> Membre d'honneur <

• Membres
  • PipPip
  • 463 messages

Posté 24 juillet 2009 - 01:38

Et pourquoi ne pas utiliser un actionneur à masse mobile http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/actionneur-piezoelectrique-79919.html

C'est simple à faire...une bobine, un gros boulon assez long et un ressort :)

j'aimerai bien savoire comment réaliser ça?? comment réaliser ça en fonction de la pousser qu'on veut ? :blink:

#13 Jan

Jan

Webmaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages

Posté 25 juillet 2009 - 03:28

j'aimerai bien savoire comment réaliser ça?? comment réaliser ça en fonction de la pousser qu'on veut ? :blink:

Pour agir sur la poussée je ne sais pas si c'est possible...peut être agir sur le voltage de la bobine ?

C'est HS mais on pourrait imaginer un robot qui utiliserait ce système pour se mouvoir ! des tas de petits actionneur à masse mobile mais disposés tous en // les uns des autres et tous à la verticale...le tout commandé à la facon d'un chenillard...sur 2 rangées pour pouvoir tourner...
Ca consommerait pas mal mais ce serait original. Une sorte de robot mille-patte.

#14 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

> Membre d'honneur <

• Membres
  • PipPip
  • 463 messages

Posté 27 juillet 2009 - 09:20

Ca consommerait pas mal mais ce serait original. Une sorte de robot mille-patte.

Au fait c'est à peu prés ce que j’essaie de faire depuis longtemps ! mais voila comment réaliser ça (bon j'arrête de polluer le sujet -_- )

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users