Oui Bernard, je trouve sympa un débat philosophique de temps en temps^^
Et j'ai mis le débat dans "bistro" car un débat sur le mariage je ne pensais pas qu'il avait sa place sur le topic "général" du forum robotique, mais plus entre comme discussion entre deux compères autour d'un verre, heu..deux verres

(plus ?)
le modèle antérieur était il préférable ?
Rester marié quand on se rend compte qu'on a fait une erreur sur le partenaire ,être malheureux pour le restant de ses jours et mentir à ses enfants et à soi même pour correspondre à un modèle social imposé par le regard des autres , est ce vraiment là la vie de couple que tu préconiserais ?
Bein c'est pour ça Bétamax que j'ai bien mis
"mais parfois nécessaire quand on ne peut pas faire autrement" tu l'a éludé ça^^
Autre chose à ce propos, c'est que le mariage à l'ancienne était fait pour donner une base solide, comme une sorte de racine, un support, à la naissance et l'éducation de notre descendance (nos enfants) afin que l'histoire de notre famille (nos ancêtres familiaux), celle contenue dans nos gênes, soit perpétuée et développée plus tard par nos enfants.
Le couple soufrait d'une mésentente qui ne durait pas toujours et on restait marié pour servir de base aux enfants, le but était de penser plus à l'avenir qu'à notre bien-être personnel.
Le problème c'est qu'on apprend nulle part à être parent et l'individualisme qui s'est développé entre-temps dans l'histoire de la société a diminué la volonté de faire des efforts personnels forts pour "arranger" un problème éventuel dans le couple, au contraire chacun (poussé par cette influence de l'individualisme) défend sa position lors du problème dans le couple au lieu de s'unir d'esprit et de coeur pour le régler, ce qui bien sûr donne la sensation à chacun des deux de n'être plus fait l'un pour l'autre.
Il y a eu un changement social depuis, c'est qu'on pense que l'enfant peut être éduqué et élevé par les deux parents même s'ils sont séparés, c'est une amélioration pour chacun des parents mais pour l'enfant n'est-ce pas un mal ?
L'enfant déchiré entre ses deux parents, est soit malheureux que ses parents soient séparés car il les aime bien tous les deux, soit influencé par l'un ou l'autre il en arrive à en détester un et dans les deux cas cela n'est pas une bonne chose pour la stabilité sentimentale de l'enfant.
Un enfant n'a pas besoin que d'éducation, il aussi besoin d'amour, d'avoir ses deux parents, et de savoir qu'ils s'entendent.
Mon argument final sera profondément malhonnête (comme moi
) : as tu aimé Avatar, le film en 3D avec un scénario épais comme une surface 2D ?
Effectivement je l'ai vu et le fait que beaucoup de gens l'ont vu ne signifie pas qu'ils l'aient apprécié, cela signifie juste qu'ils ont payés pour voir le film en salle parce que les commerciaux du film ont fait ce qu'il fallait pour mener à ça.
Mais même si beaucoup l'auraient aimé ce film, cela contribuerait à confirmer ce que l'on voit de nos jours dans notre société, c'est que les gens sont sensibles émotionnellement mais n'ont pas tous la hauteur necessaire pour voir "plus loin" que le scénario du film, d'ailleurs ce n'est pas le but, ce genre de film est fait juste pour se distraire avec des effets spéciaux et des émotions, les gens n'en demandent pas plus.
Moi-même quand je l'ai visualisé je m'étais mis dans cet état d'esprit pour éviter de trop le critiquer et déranger les amis qui le regardaient avec moi.
Ceux qui font confiance ont néanmoins une utilité , puisque sans eux , personne ne pourrait faire fortune : sans le pigeon , pas de faucon !!
La fortune gagnée en trompant une personne qui nous faisait confiance ne mène pas loin et ne dure pas longtemps, surtout quand la réputation peut être mise à mal facilement avec les moyens de communication mondiale qui existe aujourd'hui, regarde les escrocs finissent en prison, ce n'est pas une vie de fortune^^
Je préfère à ça, une fortune faite par des affaires où ma réputation d'honnêteté ne serait plus à démontrer, ce qui garantit l'arrivée de clientèle et la pérennisation de celle que l'on a déjà.
Ainsi on est content de soi-même et les autres le sont de nous
* La pastille de menthe pour dissimuler la mauvaise haleine
* Le déodorant effet fraicheur 24H pour avoir des aisselles furtives
* Le wonderbra (euh ... moi j'en ai jamais porté
)
* Les fringues qu'on ne sort que pour les grandes occasions
* Le body building
* Le gel capillaire
* Les auto bronzants
* Les antidépresseurs
* Le curriculum vitae gonflé pour obtenir un boulot
* Le petit papa noel ...
La pastille de menthe, c'est sûr que c'est la facilité,
comme le déodorant et je ne dis pas dans mon propos que la tromperie n'existe pas, des exemples on en trouve beaucoup mais les gens qui cherchent à tromper les autres ne trompent qu'eux-même en vérité car cela leur nuit à la longue et dans tous les cas.
Le body building c'est pour donner une meilleure apparence de nous-même je ne met pas ça dans les tromperies mais dans le fait de se sentir mieux soi-même.
Le gel capillaire abîme les cheveux et
les auto-bronzant peuvent mener à un cancer de la peau, ce que je peux développer médicalement mais il y a des sites bien mieux pour ça.
Un extrait sur l'auto-bronzant :
Il est constitué de lait hydratant auquel on ajoute de la DHA, une molécule issue du maïs ou de la canne à sucre, qui réagit uniquement en surface de la peau au contact des acides aminés de notre couche cornée, en provoquant une coloration des cellules mortes. Cette coloration disparaît en quelques jours lorsqu'on desquame. C'est pourquoi l'autobronzage est peu durable, mais si bluffant !
Le danger viendrait à se croire protégé du soleil, donc à s'exposer sans protection,
Un autre sur le bronzage :
Une peau bronzée est souvent associée à tort à la santé et à la beauté, de sorte que la pratique du bronzage est encore trop répandue aujourd'hui. Les experts en santé publique et les dermatologues tiennent ainsi à mettre en garde la population contre le bronzage, autant naturel qu'artificiel, qui ne comporte aucun avantage pour la santé et entraîne au contraire des risques importants de maladies, dont le cancer de la peau.
Et on a raison de s'inquiéter : les cas de cancers de la peau ont plus que doublé depuis 1980. Au-delà de 68 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année au Canada seulement !
Bien que la principale raison pour laquelle les gens s'adonnent au bronzage soit de nature esthétique, une telle pratique n'est pas souhaitable de ce point de vue, puisque le bronzage provoque le vieillissement prématuré de la peau, ainsi que l'apparition de rides et de taches brunâtres.
Les anti-dépresseurs ne trompent que nous-mêmes, on se fatigue, on devient fragile du cerveau, etc... berk les gens que j'ai vu dans ma vie se gaver d'anti-dépresseurs, ils n'étaient pas beaux à voir aussi bien physiquement que mentalement.
Il ne faut surtout pas se lancer dans cette voie si on veut bonne santé garder.
Le curriculum gonflé sert à quoi quand le patron nous demande d'utiliser une compétence qu'on a mentionné alors qu'on en est incapable ? On se retrouve au chômage et on a perdu du temps.
Le petit papa noel Oui c'est un mensonge aux enfants, je le regette même si ça les fait rêver un peu, de la poesie dans ce monde de brutes, mais le dindon c'est nous car après qui paie les jouets à la caisse ?
C'est vrai, j'ai tendance a dévier du sujet initial ...
Idem, quand je veux préciser un détail et que l'autre (notre ami Bétamax dans ce cas-là) avance des arguments qui me poussent à préciser mon opinion.
Alors oui je suis content de ce genre de rencontres, ça fait avancer le shmilblik et ça fait de l'animation
Cependant comme je pense qu'on a assez avancé nos opinions on pourrait s'arreter là sinon tu le sais un débat sur un grand sujet comme celui-là ferait beaucoup beaucoup de pages forum pour un seul et même topic^^
Electron : Fan de BêtaMax