Voici une présentation du projet CaBalloN (prononcer kabalione como en Español). Le but principal du projet est le suivant :
Atteindre la plus haute vitesse possible avec un robot quadrupède.
Alors il existe des solutions entièrement mécaniques mais elles ne m'intéressent pas.
Pour arriver à ce but, je compte m'appuyer sur le modèle du cheval qui est l'un des quadrupèdes herbivore les plus rapides (60km/h!!), et surtout l'animal qui a accompagné l'homme dans le progrès technologique. On l'a lachement délaissé pour un morceau de métal qui pue et qui fait du bruit. Autant qu'il nous accompagne encore un moment.
Le modèle
Ma démarche est un peu bizarre. Pour moi, un quadrupède n'est en fait que deux bipèdes qui se suivent : un bipède à l'avant qui tente de rester debout, stable; et un bipède à l'arrière qui pousse, qui fournit l'énergie. Je vais donc concevoir deux bipèdes que je vais attacher par une colonne.
Pour piloter tout ça, je vais m'appuyer sur les méthodes de marche dynamique balistique que j'ai pu étudier pendant 6 mois de stage et surtout sur l'utilisation des matrices heuristiques Freudiennes qu'on essaie de monter dans l'association Caliban.
Pour le moment, mon premier quadrupède est Nougatine qui n'est pas du tout l'objet de mes recherches. Cette plateforme m'a permis de voir qu'un robot quadrupède a deux fois plus de pattes qu'un bipède

http://forum.caliban-web.com/download/file.php?id=204&t=1
Caballon ressemblera plus à ceci :
http://forum.caliban-web.com/download/file.php?id=128&t=1
Les segments plats qui relient les servomoteurs sont des regles graduées en polycarbonate. J'ai fait quelques tests sur d'autre plastique... il y a eu de la casse...
Le tout surmonté d'une tête CBN002.
Ainsi, ma prochaine étape est un robot bipède stable dynamiquement...