La spirulne croit dans une milieu dit d'eau douce (5gr/l de sel et 8gr/l de bicarbonate). En culture, l'eau, qu'on appellera milieu de culture est enrichie en nutriments.
Je peux te donner ma recette si tu veux. D'ailleur tu verra des recette de mdc qui font peur ou il mette plein d'element dedans, moi j'en ai 8! Quand on commence une culture, meme en pur amateur, c'est tout de meme un investissement, le milieu de culture coute cher . Tu as deja du entendre parler de milieu de culture "bio" avec de l'urine dedans, ce qui est degueu et donne de mauvais resultat , ici ce n'est pas le cas.
Pour la cultivé, il existe differente facon. Pour ma part la spiruline croit dans un Vase de 8L en acrylique (apellé reacteur). Il faut que l'eau soit en perpetuel mouvement, pour les petites cultures on utilise des pompes a air (aquarium) . Je cultive en interieur sous une lampe éco de 20w (100w), mais c'est bien parce que j'ai deja l'installation avec d'autre plante, Sinon cela se fait dehors, ou meme, pour nous derriere une baie vitrée.
La recolte :
On mesure le taux de spiruline avec un disque de secchi ( ou un truc du genre, c'est juste un bout de plastique blanc fixé a plat sur une tige gradué en cm, on recolte a 3cm ) Il faut filtrer le milieu de culture avec un filtre de 300µ aprés l'avoir fait passé dans une passoir par exemple a maille fine.
Le temps :
Ca pousse tout seul, la seul chose a faire c'est nettoyé le reacteur de temp en temp et recolter.
La place : 30x30cm pour un maintient, plusieur metre carré pour une culture
Tu trouvera plein d'information complementaire
ICI (pdf)
Et au passage, je vend des souches.