Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bonjour à tous


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 roboteuse

roboteuse

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Female

Posté 31 octobre 2012 - 04:40

Bonjour tout le monde !

Voilà, je débute tout juste en robotique.
Je me suis lancée dans la construction du cocotix... et c'est déjà la galère... Image IPB
J'ai réussi ..... à ce qu'il ne fonctionne pas Image IPB

Sinon, je m'intéresse vraiment à la robotique mais n'y connaissant pas grand chose, je suis bloquée quand le moteur de mon cocotix ne tourne pas.
J'aimerai apprendre et m'améliorer dans ce domaine !

A bientôt !

Roboteuse


#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 31 octobre 2012 - 05:27

Bien le bonjour a toi.

Bon, nous faudrait un peut plus de détails sur ton montage (photos par ex).

Ensuite nous faudrait un peut plus de détails sur ton "Expérience et connaissances"

sinon tu peu me joindre par MP pour plus de détails.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 roboteuse

roboteuse

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Female

Posté 01 novembre 2012 - 03:01

Bonsoir Melmet,

Merci pour ta réponse.
J'avais commencé le cocotix en Avril : je m'étais inscrite et m'étais dit que faire un petit robot serait une bonne activité familiale. J'avais donc embarqué mes deux petits frères et ma petite soeur (au collège et au lycée, donc plus très petits mais bon ^^ ).
On a donc parcouru le tutoriel, commandé les pièces et on a fait notre petit cocotix.

Seulement, voilà, une fois tout câblé, les moteurs ne tournaient pas. On avait fini par laisser ça un peu de côté (un peu de ma faute je n'ai pas pris le temps de poster un message sur le forum)

Suite à ta réponse, je comptais poster des photos mais je me suis rendue compte qu'on avait tout désouder...

J'ai donc passé ma soirée à souder avec notre vieux fer à souder qui ne chauffe pas à la pointe Image IPB.

Et là, les moteurs tournaient mais seulement quand j'actionnais les microrupteurs. J'ai donc pensé que j'avais câblé l'alim ou les moteurs à l'envers.
Après soudures et désoudures, un interrupteur à 3 dents qui n'en a plus que 2 (merci mon merveilleux fer Image IPB snif...)
ça a fini par fonctionner à peu près correctement.

Au départ, j'avais en fait souder sur les pattes droite et gauche de mon interrupteur, la patte du milieu était donc libre. Il semble que la patte du milieu fonctionne mieux que celle de gauche...
Le cocotix a un peu de mal à tourner correctement mais je crois que c'est normal.

Peut-être que su cela ne fonctionnait pas il y a 6 mois, c'était dû aux piles mais bon, celles que j'ai mises sont du même type. Ou alors, il y avait un truc dans mon câblage que je n'avais pas vu.
Voici des photos :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sur la dernière on voit l'interrupteur avec la patte de gauche (celle du bas) qui a disparu Image IPB

En tout cas, je te remercie car ton message m'a donné envie de me prendre la tête dessus avant de poster quelque chose. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est complètement correct (par contre je trouve ça moche avec les fils soudés à des fils et mes soudures toutes laides ^^).



Sinon, me concernant, je travaille dans l'informatique. J'ai quelques notions d'électronique qui me restent de mon DUT, mais je me considère plutôt comme débutante.
J'ai surtout accès mes études sur l'informatique industrielle et l'automatique.
La robotique est un domaine qui m'a toujours fasciné. Et je me suis dit : "pourquoi ne pas m'y mettre et initier mes frères et ma soeur, histoire qu'ils sachent au moins ce que c'est et s'ils aiment ou pas". Le concept a eu l'air de leur plaire, bien sûr, il faut s'accrocher quand il y a des problèmes Image IPB


Si tu as le temps, tu me diras ce que tu penses de mon câblage.

Merci.
Ce site est chouette, je trouve.
Ce que j'ai trouvé un peu déroutant c'est le choix des composants pour faire ce robot. Comme je n'ai pas l'habitude, j'avais pioché dans les différents posts concernant le cocotix. Et j'avais un peu peur d'avoir choisi les mauvaises pièces. En plus, l'emballage n'indiquait pas vraiment le fonctionnement (schéma ou indication du nom des pattes).

Voilà.

Désolée pour le message un peu long.
Maintenant, il faut que je remotive mes troupes en leur montrant que ça fonctionne. Ainsi, on pourra attaquer ensemble cocotix v2 Image IPB

A très bientôt !

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 novembre 2012 - 07:07

Le tutoriel ici présent est plutôt bien fait. Je ne lui reproche qu'une chose: Proposer la version tout câblée d'un coup et expliquer qu'après comment ça marche.

Je pense personnellement qu'il faut d'abord comprendre le but du robot et ensuite câbler en conséquence. De plus une étape intermédiaire serait plus intéressante pour un mode "premier débug" . C'est comme en programmation : on code pas son programme de but en blanc avec compilation seulement une fois qu'on a fini !

En effet le but de ce robot est le suivant :

Quand on désactive l'interrupteur ON/OFF : les deux moteurs doivent être à l'arret.

Quand on active l'interrupteur ON/OFF sans activer les antennes : les deux moteurs se mettent à tourner dans le même sens de manière à faire avancer le robot.

Quand les deux moteurs tournent : Si on active l'antenne de gauche seulement, le moteur de droite doit se mettre à tourner dans le sens inverse pour permettre au robot de tourner sur lui même et ainsi de contourner l'obstacle.

Quand les deux moteurs tournent : Si on active l'antenne de droite seulement, le moteur de droite doit se mettre à tourner dans le sens inverse pour permettre au robot de tourner sur lui même et ainsi de contourner l'obstacle.

En conséquence : Quand les deux moteurs tournent: Quand on active les deux antennes : les deux moteurs tournent de tel sorte à faire reculer le robot.


Selon moi pour la réalisation de ce petit robot ,on peut passer par une étape intermédiaire qui serait de faire le câblage avec un seul moteur comme ci contre :

cocotix.png

Prendre en compte le fonctionnement du microrupteur ( base de l'antenne ) expliqué dans le tutoriel toujours ici pour faire le câblage correcte correspondant au fonctionnement désiré. Ne pas hésiter à effectuer des tests avant de souder. ( Si vous avez un interrupteurs avec trois pattes, généralement il suffit de connecter un fil à la patte du milieu et l'autre à l'une des deux autre  mais vérifiez quand même le fonctionnement de votre interrupteur au cas où ;) )

Alors en reprenant les spécifications de fonctionnement le débug est plus facile.

1ère étape : Quand on désactive l'interrupteur ON/OFF : les deux moteurs doivent être à l'arrêt.

Si ce n'est pas le cas, en générale c'est que notre soudure a coulé et connecte directement lesfils mauve et orange.
Donc si besoin on règle le problème avant de passer à l'étape suivante.

2ème étape : Quand on active l'interrupteur ON/OFF sans actionner l'antenne : le moteur doit tourner dans le sens permettant de faire avancer le cocotix.

Si le moteur tourne dans le mauvais sens il suffit de brancher e moteur dans l'autre sens si il ne tourne pas c'est qu'il y a un mauvais cablage soit au niveau de l'interrupteur : activer l'interrupteur ne permet pas de relier les fils mauve et orange
soit au niveau de l'antenne: moteur non branché sur le point de branchement qui ne change pas ou câble reliant la pile à la patte où le courant passe quand l'interrupteur n'est pas activé non branché.
Donc si besoin on coupe l'interrupteur on règle le problème et on repart à l'étape 1.

3ème étape on active l'interrupteur ON/OFF et l'antenne: le moteur doit tourner dans l'autre sens.

Si le moteur s'arrête c'est que : soit le câble reliant la pile à la patte où le courant passe quand l'interrupteur est activé n'est pas branché. Soit vous avez intervertis les deux autres branchement de l'antenne. Dans ce deuxième cas vous pourrez même remarquer un échauffement de la pile si vous laissez le montage ainsi.
Donc si besoin on coupe l'interrupteur on règle le problème et on repart à l'étape 1.

Une fois que la moitié fonctionne correctement : vous pouvez câbler la suite :
afin que cela ressemble à ça:

 

cocotix2.png


Remarque : Sur mon schémas à moi je n'ai pas précisé C NO NC car ça dépend de vos composants.
Par contre si vos deux antennes sont identique : n'hésitez pas à recopier le branchement fonctionnel après débugage de la première antenne pour brancher correctement le second moteur du premier coup !

Une fois câblé : phase de vérification obligatoire en commençant par le premier moteur que vous avez câblé puis le second !

Voilà ! J'espère que ces indications supplémentaires vous aiderons à vous accrocher quand il y a des problèmes" =)

J'espère que vous pourrez nous faire une armée de cocotix : d'ailleurs n'hésitez pas à proposer à vos frère et soeur de faire chacun le leur pour faire la course ! =)

Surtout que ces composant se trouve aisément un peu partout autour de nous sans pour autant avoir besoin de les acheter... De même un boitier de pile peut se faire avec des lego et un trombone ... Et puis faite d'autre expériences : essayez avec 4 piles ou de mettre un embout en scotch autour des axes moteurs ! ( ça aidera peut être pour la course ! wink.gif )

à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 roboteuse

roboteuse

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Female

Posté 01 novembre 2012 - 10:18

Bonjour Mike,

Merci pour toutes ces explications. C'est en effet plus clair Image IPB
Il est vrai que procéder comme vous le décrivez est beaucoup mieux que de tout coller et de faire les branchements après. Et c'est vrai que l'on procède comme ça dans tout domaine.

Faire une armée de cocotix est bien notre but Image IPB ! Celui-ci n'est que le premier car on avait convenu avec "mon équipe" de construire le premier ensemble histoire de buter sur les problèmes d'un seul robot et d'ensuite les laisser faire leur propre robot entièrement seuls. Pour moi, manipuler soi-même c'est mieux que de regarder faire. Mais un essai ensemble était moins effrayant.

En tout cas, avec vos explications, les miennes seront plus claires Image IPB et la robotique moins repoussante et obscure Image IPB pour mes frères et ma soeur.

Je crois que niveau composant ce qu'il me manque c'est de savoir quoi trouver dans quoi. J'ai lu sur un des posts du forum que l'on pouvait trouver des microrupteurs dans des souris d'ordinateur.

Encore merci !

A bientôt !

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 novembre 2012 - 02:33

Bonjour Mike118,

Merci pour toutes ces explications. C'est en effet plus clair smile.gif
Il est vrai que procéder comme vous le décrivez est beaucoup mieux que de tout coller et de faire les branchements après. Et c'est vrai que l'on procède comme ça dans tout domaine.



De rien ce fut un plaisir que de pouvoir t'aider wink.gif Par contre je pense que tu peux me tutoyer wink.gif Je n'ai que 20 ans et je reconnais que je suis mal à l'aise avec le vouvoiement ^^ J'ai l'impression qu'on me vieillis! =)

 

Faire une armée de cocotix est bien notre but tongue.gif ! Celui-ci n'est que le premier car on avait convenu avec "mon équipe" de construire le premier ensemble histoire de buter sur les problèmes d'un seul robot et d'ensuite les laisser faire leur propre robot entièrement seuls. Pour moi, manipuler soi-même c'est mieux que de regarder faire. Mais un essai ensemble était moins effrayant.

En tout cas, avec vos explications, les miennes seront plus claires wink.gif et la robotique moins repoussante et obscure biggrin.gif pour mes frères et ma soeur.



Je suis d'autant plus content de t'avoir aider que de savoir que cela servira aussi à des plus jeunes =) En effet je pense que l robotique est un domaine d'avenir et c'est maintenant que les plus jeunes devraient commencer à s'y intéresser ! =)



Je crois que niveau composant ce qu'il me manque c'est de savoir quoi trouver dans quoi. J'ai lu sur un des posts du forum que l'on pouvait trouver des microrupteurs dans des souris d'ordinateur.



Pour les composants, tu trouveras moteurs à courant continu fils et microrupteurs dans un peu tout et n'importe quoi... Je vais te donner un secret : démonte tous les appareils électronique que tu vas jeter à la poubelle. La plus par des composant seront encore fonctionnels. Lecteur DVD, vieille voiture téléguidé, souris d'ordinateur etc... Au pire si tu réfléchis un peu tu peux trouver le moyen de remplacer le microrupteur par un ressort et une aiguille ;)De même l'interrupteur peut se faire avec deux trombonnes . Les seuls composants réellement limitant : ce sont les moteurs à courant continu et vu que ça se trouve un peu partout...


Au fait, il marche bien ton cocotix ? J'ai regardé ton câblage il semble correcte ( mais seuls les tests peuvent le confirmer ^^ )
Tu as essayés ma méthode de débuguage ? =) Car si ton cocotix tourne pas pas bien c'est peut être parce que les moteurs ne changent pas de sens de rotation quand tu appuis sur leurs antennes ! ( voir étape 3 tongue.gif )

N'hésite pas non plus à poster une vidéo de votre armée de cocotix ! Je veux bien voir ça ^^



A bientôt !



Au plaisir !
Et si tu as des questions n'hésite pas wink.gif

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 décembre 2012 - 06:34

Bon maintenant qu'un partie de la présentation est revenue :P ( encore merci aux super pouvoirs de Black Templar et BET@M@X ! =P )
on va peut être pouvoir savoir où en est l'armée de cocotix ? Non ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 08 décembre 2012 - 01:05

on va peut être pouvoir savoir où en est l'armée de cocotix ? Non ?



Ben je voudrais bien voir ca :tatice_03: : ca va donner : le "TERMICOCOTIX" :Gigakach_01: :tatice_03:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users